"Ce livre sera le portrait d'un inconnu. Mon père."

Suite à un AVC, son père se retrouve aphasique. Face à ce mutisme, Doan, journaliste, prend conscience qu'elle ne sait rien de son père. Comment interroger ce père à présent muet ? Doan part alors enquêter sur son passé.

Ce livre se lit comme une enquête. Au fil des pages, on suit les recherches de Doan : archives, voyage dans la ville natale de son père, rencontre avec des membres de la famille. Petit à petit, les pièces du puzzle s'assemblent. Jusqu'à découvrir enfin les secrets les plus intimes de son père. Un secret de famille qui va changer sa vie.

Cette lecture a été un très beau voyage au coeur de l'intime. J'ai découvert également un pays que je ne connaissais pas. Je remercie Babelio et l'Iconoclaste de m'avoir permis de découvrir Doan Bui dans le cadre de la "Masse critique"
Récit familiale suite à l'AVC du père qui le rend incapable de parler. J'ai trouvé les nombreuses explications sur l'éducation et le rapport à la famille dans la culture vietnamienne très intéressantes. Le récit m'a plus emballé que l'écriture que j'ai trouvée assez classique. La rupture dans le récit (suite à une découverte que je ne vais pas révéler) m'a un peu déçu car j'étais plus intéressé par la première partie que par la seconde.

Enfin, je voudrais dire que l'édition de ce livre n'est pas très bonne. Les titres de chapitres sont plutôt moches (d'un point de vue typographique mais aussi, au niveau de la mise en page), le livre (pourtant récent) tombe déjà en miettes dans ma médiathèque et les dialogues Whatsapp ne sont pas intéressants et mériteraient d'être supprimer selon moi.