AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246836186
256 pages
Grasset (28/08/2024)
5/5   2 notes
Résumé :
« Je vous parle d’un endroit secret où les enfants perdus ne grandiront jamais : le Pays de Nulle part.
Je vous parle de l’une d’entre eux, petite fille morte à quinze jours.
Je vous parle d’une mère qui veut “réussir son deuil”, à défaut d’avoir “réussi son enfant”.
Je vous parle de toutes ces mères au ventre vide.
Je vous parle de la mère de Peter Pan, qui un jour ferma sa fenêtre, le condamnant à rester dans Neverland, et de Stéphan... >Voir plus
Que lire après Le pays de Nulle partVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je viens de finir la lecture du « Pays de Nulle part » et y ai trouvé ce même refrain entêtant qui m'avait happée dans les « Météores » : comment vivre sans nos absents, comment dire leur importance aux présents... ? En adressant à Mê-Linh ce grand poème en prose, Doan Bui nous offre magistralement quelques pistes de réponse.  

En tissant l'impartageable et l'universel, le « Pays de Nulle part » est bien plus qu'un anti-manuel de deuil. Il y a déjà toutes ces ressources inavouables, subterfuges pour retenir les disparus... Comment composer avec nos vides, en l'occurrence ces absences insensées qui nous terrassent… ? Avec qui parler de cet enfant disparu qui n'est pas sorti de la maternité ? Existe-t-il encore une cabine téléphonique capable de vous relier ?  Vive la littérature, et vive Doan Bui.



Commenter  J’apprécie          50


Videos de Doan Bui (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Doan Bui
« Je vous parle d'un endroit secret où les enfants perdus ne grandiront jamais : le Pays de Nulle part. Je vous parle de l'une d'entre eux, petite fille morte à quinze jours. Je vous parle d'une mère qui veut “réussir son deuil”, à défaut d'avoir “réussi son enfant”. Je vous parle de toutes ces mères au ventre vide. Je vous parle de la mère de Peter Pan, qui un jour ferma sa fenêtre, le condamnant à rester dans Neverland, et de Stéphanie Verlaine, qui conserva chez elle ses foetus dans des bocaux de verre. Je vous parle de la honte et de la douleur des mères. Je vous parle de l'une d'entre elles. Parce que c'est apaisant, la fiction d'une autre. Et pour me convaincre que je ne suis pas elle. »
Déclaration d'amour et anti-manuel de deuil, le Pays de Nulle part est un texte très personnel dont Doan Bui entama l'écriture il y a plus de dix ans. Un roman bouleversant où le tragique côtoie le rire, où l'intime dit l'universel. Un magnifique hommage à la ténacité des mères, et aux enfants trop tôt disparus.
Doan Bui est grand reporter à L'Obs, prix Albert Londres 2013. Autrice du Silence de mon père, récit autobiographique paru en 2016 (prix Amerigo Vespucci et prix de la Porte Dorée) et d'un premier roman très remarqué, La Tour, paru en 2021 aux éditions Grasset, elle est également scénariste de BD.
En savoir plus : https://www.grasset.fr/livre/le-pays-de-nulle-part-9782246836186/
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3748 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}