AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350772325
95 pages
Archives et Culture (13/09/2013)
3/5   1 notes
Résumé :
À la veille des commémorations de la Grande Guerre, il était indispensable de permettre aux historiens et aux généalogistes de retrouver les souvenirs du « grand-père qui a fait 14 ». Pas seulement son nom, mais le détail de ce qu’il a pu vivre pendant quatre ans.
Parce qu’il a disparu, on pourrait croire que ses souffrances ou ses actes d’héroïsme sont oubliés, qu’ils sont partis avec lui. Or, il n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui de collecter des i... >Voir plus
Que lire après Guide de généalogie : Retrouver un soldat de 1914-1918Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Si vous recherchez un de vos ancêtres ayant vécu ce conflit ce livre vous donne quelques pistes pour vous aider. le livre s'ouvre sur un chapitre " Comprendre la grande guerre" pour passer à "Les recherches". C'est très complet avec de nombreux exemples et une méthodologie claire. Complété par un dictionnaire poilu/français et un index des noms de lieux en France et en Belgique. Un ouvrage utile si vous êtes passionné par ce sujet.
Commenter  J’apprécie          10
Ce petit guide est très facile à utiliser. Il donne de précieux conseils pour reconstituer l'histoire de son ancêtre ayant combattu pendant la Première Guerre Mondiale. Les nombreux exemples permettent de guider le généalogiste amateur dans ses recherches. Il est parfois difficile de s'y retrouver parmi toutes les sources de recherche possibles.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans votre quête des souvenirs de votre ancêtre en 1914-1918, il faut avant tout de la méthode. Il ne sert à rien de se lancer sur plusieurs pistes à la fois et ce livre va vous permettre de progresser pas à pas vers un résultat final satisfaisant.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Yves Buffetaut (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Buffetaut
L'histoire unique et épique de la marine du CSS Alabama et de son capitaine, Raphael Semmes !
L'épopée du bateau fantôme de la guerre de Sécession
L'histoire du CSS Alabama et de son capitaine, Raphael Semmes, est unique dans l'histoire de la marine. Cette frégate, construite secrètement à Liverpool pour la marine sudiste et qui n'aura jamais de port d'attache, mène pendant deux ans une guerre de course contre la marine marchande des États-Unis. Raphael Semmes parvient à interrompre presque totalement le trafic commercial yankee : il coule 67 navires, apparaissant là où personne ne l'attend et disparaissant aussitôt. Les navires de guerre de l'Union Navy, qui le chassent sur toutes les mers du globe, ne le découvrent jamais. À la tête d'un équipage de mercenaires anglais, issus des bas-fonds de Liverpool, il réussit à mener une guerre impitoyable sans aucune effusion de sang. le CSS Alabama livre finalement son dernier combat devant Cherbourg, le 19 juin 1864. Il est coulé par l'USS Kearsarge, mais Raphael Semmes parvient à échapper à la capture de façon rocambolesque. Docteur en Histoire, Yves Buffetaut est le directeur de la publication des magazines Batailles et Tranchées. Auteur d'une quarantaine d'ouvrages sur les deux guerres mondiales et 'Antiquité, il est passionné de navigation et a obtenu le prix Encre Marine en 1994.
+ Lire la suite
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1134 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}