Editions Place des Victoires (02/12/2010)
4.67/5   6 notes

Dans l'Europe du XVe siècle, l'art italien et l'art flamand prédominent. Voyageurs et marchands italiens découvrent avec émerveillement la recherche du vrai et le sens de la couleur des Primitifs de l'école du Nord et ne tardent pas à en importer des oeuvres représentatives. Une profonde estime et de véritables échanges s'instaurent alors entre les artistes, et dès la Renaissance de nombreux maîtres f... >Voir plus
Que lire après La peinture flamande et hollandaiseVoir plus
Une synthèse complète de la peinture flamande et hollandaise, essentiellement par la photographie des oeuvres avec de brefs commentaires adaptés et, en fin d'ouvrage, une très courte biographie des peintres les plus réputés.
Ce livre est l'occasion de voir ou revoir de grandes oeuvres et de réaliser un tour dans les plus beaux musées du monde: Louvre, Prado, MET, National Gallery, Kunsthistorisches Museum, Galerie des Offices, mais aussi de plus modestes comme ceux de Grenoble et Bordeaux. Egalement des tableaux à l'intérieur de cathédrales comme le célèbre Polyptyque de l'Agneau Mystique à Gand, ou encore le Triptyque de la Descente de croix à Anvers et jusqu'à l'église Saint-Jean de Malte à Aix-en-Provence
Le livre se termine avec les oeuvres de Vermeer dont la pré-impressionniste Vue de Delft et la sublime jeune fille à la perle, dite Joconde du Nord, deux tableaux extraordinaires du Mauritshuis de la Haye.
Les photos sont de belle qualité avec des détails pour plusieurs oeuvres, c'est vraiment un ouvrage magnifique pour tous les amateurs de cet art flamand tellement riche et puissant.

Dans sa simplicité, le tableau naît de la lumière, qui donne aux sujets, un relief marqué et une solennité hiératique.