Critique de Tortoise

L'époque victorienne, cela a aussi existé dans les îles !
Et ça change de l'Europe et de l'Amérique, c'est même d'autant plus intéressant que les convenances édictées par la bonne société sont à juxtaposer au climat bien différent de l'hémisphère sud ; et que la culture traditionnelle qui transparaît plus particulièrement par le prolétariat ouvre toutes les couleurs métissées de l'île de la Réunion et de l'île Maurice.
C'est passionnant !

Et la magie n'est jamais bien loin, là où elle fait partie du paysage depuis toujours... Les diwas, créatures magiques qui rappellent des esprits élémentaires, s'imposent comme une évidence, suscitant des réactions contradictoires dans cette population tiraillée entre l'influence des colonisations et l'emprise du modèle britannique, et ses croyances bien ancrées par une révérence mêlée de crainte.

Là-dessus, notre personnage principal, Lisha, est porteuse de bien des contraintes et dilemmes supplémentaires, héritière malgré elle d'une répression politique impitoyable.
La vie ne va pas lui faire de cadeaux, et ses bouleversements personnels vont se mêler inextricablement aux courants contraires qui agitent humains de tous bords et peuples magiques poussés à faire entendre leur voix.

Difficile d'en dire plus sans spoiler, mais j'ai vraiment adoré cette lecture !
L'intrigue est riche et multiple, autant que la galerie de personnages que l'on suit, perd et retrouve, leur psychologie n'est pas en reste, et le souffle historique-uchronique insuffle une dimension captivante à ce terrain déjà propice pour une fantasy savoureuse !