AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782825146293
273 pages
L'Age d'Homme (20/10/2016)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Tout a commencé par un appel téléphonique. Il était 21 heures 21. L'été 1982 venait de commencer. Les autocars roulaient sans encombre, le Tour de France partait le lendemain depuis la Suisse, la demi-finale catastrophique entre la France et Allemagne de l'Ouest lors de la Coupe du monde de football n'avait pas encore eu lieu, le groupe Blondie était soudé, Patrick Dewaere toujours en vie, le Sida n'existait pas, Internet non plus, ni E.T., ni même Thriller.
... >Voir plus
Que lire après La nature des chosesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
La Nature des Choses est une lecture plaisante, sans grande prétention, mais qui ne me laissera pas un souvenir indélébile.

J'ai été sensible au caractère de la petite Gaby, neuf ans, qui traverse une période charnière de sa vie, pendant l'été 1982, lorsque sa mère l'embarque une nuit, sans explication, hors de l'appartement qu'elles partagent avec son père. Elles s'installent non loin de là, chez son oncle qui est concierge d'un immeuble situé près des abattoirs. Gaby y fait la connaissance d'une galerie de personnages, et tout particulièrement de Jonas, un vieil homme qui vit simplement, avec sa femme Solange qui est malade et dont il s'occupe de son mieux et avec tendresse. Gaby essaie de comprendre les adultes, les observe avec pertinence, n'hésitant pas à les juger durement quand les circonstances le justifient.

La plume de Marianne Brun est sensible, précise sans être complexe (notre narratrice n'a que neuf ans, rappelons-le). le texte est joli, fluide, jamais ennuyeux. J'ai trouvé Gaby attachante et certains des adultes qu'elle côtoie plutôt détestables, mais pas inintéressants.

J'ai lu ce livre sans difficulté, mais je n'ai pas été vraiment absorbée par l'histoire. Je n'ai pas ressenti le besoin compulsif de tourner les pages, ni l'envie de le dévorer dans les transports en commun. Sans doute davantage parce que le genre réaliste n'est pas celui qui m'enthousiasme le plus que parce que le livre n'est pas à la hauteur. Au contraire, je pense qu'il peut trouver son public parmi ceux qui affectionnent les histoires humaines, simples mais profondes et les récits initiatiques.

Je remercie en tout cas les Editions l'Âge d'Homme pour leur envoi dans le cadre de l'opération Masse Critique et souhaite à ce livre une belle route.
Commenter  J’apprécie          150
Un grand merci à l'opération Masse Critique et aux Editions L'Âge d'Homme qui m'ont permis de découvrir ce roman !
C'est au début de l'été 82 que l'univers de Gabrielle, la narratrice, bascule dans la confusion et l'opacité de l'inconnu. Elle doit suivre sa mère qui quitte le domicile familial pour aller s'installer provisoirement chez l'oncle Riton, dans le quartier des abattoirs. Gaby vit la séparation des ses parents comme un arrachement auquel elle seule peut remédier. Et elle s'y emploie sans relâche en inventant des plans maladroits pour retrouver son père et raccommoder les déchirures qu'elle pressent sans pour autant les considérer comme irréversibles. Sa rencontre avec Jonas et Solange, vieux couple voisin de l'oncle, lui laisse entrevoir un chemin de traverse qui amortira le choc de la réalité.
L'air de rien, avec ce récit plein d'énergie et de tendresse, Marianne Brun décrit les prémices de la prise de conscience du temps, de ce qu'il apporte, de ce qu'il efface, par une petite fille de "9 ans presque et demi". le ton mêle espièglerie et gravité pour évoquer les diverses formes que peut prendre l'amour et les métamorphoses qu'implique le passage du temps sur les choses, les êtres et les relations. En quête de "la nature profonde des choses" et du "sens de la vie", Gabrielle tente avec les moyens de son âge de mettre de l'ordre dans le chaos soudain que provoque la rupture d'une cellule familiale et la découverte de ce qui fait l'âge adulte : mensonges, compromissions, culpabilité... Entre sourire et larmes on l'accompagne dans son appréhension (au double sens du mot) du monde tel qu'il est en cet été 1982 où les évènements de l'actualité entrent en résonance avec ce qu'elle vit. Ce joli roman initiatique met délicatement, subtilement, en évidence le douloureux apprentissage de "l'irrémédiable" et de la signification du "jamais plus". La mélancolie affleure sous l'énergie vitale de l'écriture et des personnages, souvent désarmés face aux méandres de l'existence. Un roman juste dont la simplicité gracieuse cache une réelle profondeur.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai été agréablement surprise par ce roman!
Lu dans le cadre de la masse critique de septembre, j'ai été tout d'abord déçue par les premières pages, ce n'était pas vraiment le livre auquel je m'attendait. Moi qui pensait lire une histoire drôle, anecdotique, et pétillante... je me suis retrouvée nez à nez avec un oncle détestable , une mère égocentrique , une gamine orgueilleuse, des petits vieux communs à tous les petits vieux.
Mais au fil des pages, je me suis vite attachée à Gaby, à Jonas et Solange et au final... à tous les personnages qui composent ce roman.
On passe du rire aux larmes... on reflechit avec Gaby sur le sens de la vie... on espère, on angoisse, on se révolte!
Le ton est juste! Les mots pertinents.
C'est la première fois qu'une masse critique m'emballe autant!
Alors merci à Babelio et aux éditions "L'Âge d'Homme" pour cette merveilleuse découverte! En espérant découvrir très rapidement de nouveaux écrits de Marianne Brun!
Commenter  J’apprécie          40
La narratrice de ce roman est une petite fille de 9 ans et qui nous raconte comment son monde s'est écroulé, ses difficultés à vivre ce changement, sa rencontre avec ce couple de vieux. Je me suis attachée à Gaby, à ce qu'elle ressentait et à cet amour qu'elle a développé pour Jonas et Solange.

Marianne Brun, l'auteure, a mêlé les générations avec une grâce touchante. Jonas et Solange se connaissent depuis toujours, ils s'aiment et il suffit d'un regard entre eux pour qu'ils se comprennent, un amour infini qui traverse les années. Gaby devient spectatrice de cet amour.

Ce roman, La Nature des choses, m'a bouleversée, il m'a profondément chamboulée. J'ai été cette fille, j'ai connu un couple de « vieux » qui s'aimait à l'infini, je vois cet homme perdu depuis que sa femme est morte. Beaucoup d'émotions sont remontées lorsque j'ai tourné la dernière page de ce livre et j'ai dû retenir mes larmes, car j'étais dans le train.

Cette histoire m'a marquée, et la mention « coup de coeur » prend vraiment tout son sens avec le roman de Marianne Brun. Merci à elle pour ce moment intense !
Lien : https://www.bouquiner.ch/620..
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : divorceVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5330 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}