Milan (01/10/1987)
3.8/5   5 notes

Ludovic est inquiet. Ludovic est hostile. Une petite fille de son âge, Lisa, va envahir son domaine ; lui " voler " sa maison, ses parents, ses paysages du bord de mer.

Une petite fille mystérieuse, placée là par les services sociaux.

C'est bien autre chose qu'une nouvelle petite sœur ! Un vrai drame qui s'inscrit dans le quotidien d'un enfant sensible.
Que lire après Lisa l'intruseVoir plus
Pour la première fois, les parents de Ludovic sont famille d'accueil. Mais le jeune garçon voit l'arrivée de Lisa d'un mauvais oeil. Les deux enfants vont devoir apprendre à se connaitre, faire des compromis pour que la cohabitation se passe au mieux...
Un roman qui traite de la jalousie d'un enfant lors de l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille mais l'originalité ici est que ce n'est pas un bébé mais une jeune fille placée par la DDASS.
On suit donc toutes les émotions que ressentent ces deux enfants devant s'habituer l'un à l'autre, la jalousie donc, mais aussi la colère, la déception, la peur et enfin l'amitié.
A partir de 9/10 ans.
Les parents de Ludovic et sa petite soeur Anna décide d'accueillir chez eux Lisa, une jeune fille de la DDASS. Cette arrivée n'est pas du goût de Ludo qui ne veut pas qu'elle lui "vole" ses parents. Peu à peu il va se prendre d'affection pour cette enfant torturée et ils vont peu à peu s'apprivoiser...
Une histoire tendre sur un sujet difficile...
C'est un roman qui aborde la question de la jalousie dans une fratrie mais ce que ressent le héros pourrait aussi arriver dans d'autres contextes (remariage, arrivée d'un bébé dans la famille...).
Ludovic vit avec ses parents et sa petite soeur au bord de la mer à laquelle il voue une vraie passion partagée avec son père dans une belle complicité tranquille.
Lorsque ses parents décident d'être famille d'accueil pour Lisa, une petite fille "de la DDASS" il se découvre des sentiments nouveaux, l'impression d'une trahison et qu'on lui vole sa vie...

- C'est un peu ça. Les gens qui travaillent à la D.D.A.S.S. aident les familles qui ont de gros problèmes à trouver des solutions. Parfois ils en trouvent, parfois ils n'y arrivent pas. Lisa qui vient vivre chez nous, c'est peut-être un morceau de solution pour elle. Pas toute la solution, juste un morceau.
- Tu me voles mes parents, tu me voles ma maison, et maintenant, maintenant tu me voles mes livres !
La chambre d'Anna c'est le terrain neutre, le lieu où Ludo et Lisa se rencontrent, passent un moment ensemble, sous un prétexte ou sous un autre. le reste du temps ils se croisent. Dans l'escalier, dans la cuisine ou le salon. la maison, ils ne la partagent pas encore vraiment. (p.65)
Le livre, c'est pour Lisa ! Son père, son papa à lui, qui raconte si bien tout ce qui passe au large, qui ne le raconte qu'à lui, Ludo, son père va apprendre la mer à Lisa ! Il va rompre leur grand secret ! (p.63)
Il vient seulement de comprendre ce qui était bizarre chez cette Lisa : elle n'avait pas encore souri ! (p.55)

Videos de Nadine Brun-Cosme (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadine Brun-Cosme
Découvrez l'interview de Nadine Brun-Cosme autour de son nouvel album « Tom et moi ».
Un petit garçon a un chien, Tom, son meilleur ami. Pas un seul souvenir de jeu, de promenade sans la présence de Tom. Sauf qu'un matin, Tom n'est plus là. Il lui arrive de partir faire un tour mais il revient vite. Peut-être a-t-il eu un accident ? S'est-il perdu ?