Critique de Lexx54000

Qui peut dire ce qui s'est vraiment passé dans ce petit village de Provence où les préjugés sont rois de tous les commérages et où l'on condamne sans savoir ? Que s'est-il passé entre Paul-Marie, fonctionnaire quadragénaire, bien sous tous rapports et Kevin, son stagiaire, jeune adulte limité intellectuellement ?

Paul-Marie, Kevin et leurs mères respectives, Claude et Geneviève, nous livrent tour à tour leurs histoires dans un roman choral extrêmement bien construit. Passé et présent se rencontrent et se répondent dans un récit fait de fatalité, de drame, de tendresse, d'amour et de différence.

Un premier roman adulte fort réussi pour Mickaël Brun-Arnaud, où la galerie de personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. Claude, femme très drôle grâce a son franc parlé, qui ferait tout pour protéger ses enfants malgré la vie qu'elle traine. Paul-Marie est tout aussi attachant, il doit cacher sa vie, ses sentiments, sa liberté pour ne pas déranger et subir les préjugés de ce village reculé ; obligé de revenir chez sa mère pour se cacher dans le grenier à la suite d'accusation sans preuve, puis de la maladie qui vient tout détruire.

Et enfin, Enzo, jeune homme atteint de déficience intellectuelle, qui est un peu perdu dans sa vie et ses sentiments, avec une mère, Geneviève omniprésente. Un récit où les figures maternelles sont très habillement pensées et décrites : d'un côté Claude qui mène une vie tel un chemin de croix menée d'embuche et Genevieve qui est la vraie maman poule qui asphyxie son fils.

Un roman très rythmé, sans temps mort, un roman choral et social où chaque personnage se raconte et où le suspense court jusqu'à la dernière page. Des personnages qui ont juste besoin d'amour mais d'un vrai amour sincère dans une société non fermée et qui n'a pas peur de la différence.