Abbeville Press Inc.,U.S (23/01/2013)
OrKrün, la planète aux deux soleils qui ne connaît jamais de nuit, se meurt. Depuis quelques années Kon et noK grossissent dans le ciel, transformant le désert qui recouvre le monde en une véritable fournaise qui s'accentue chaque jour. Alors que les guerres tribales font rages et que peu à peu les citadelles noires mouvantes répandent leurs présences néfastes, un petit groupe d'aventuriers va se constituer pour se mettre en quête d'un remède qui sauverait le monde ... >Voir plus
Que lire après MagmaVoir plus
Un roman de Dark Fantasy ...

Moyen dans le cadre d'une lecture adulte , mais des qualités incontestables néanmoins .

C'est un texte qui possède de « vrais airs « de planète opéra .
En effet l'intrigue se déploie sur un autre monde qui est à « l'ombre « pénible de deux soleils .
Deux véritables fournaises , alors même qu'une véritable nova menace , semble-t-il , de détruire la planète .

Deux personnages entreprennent de sauver ce monde et se lancent ( contre leur grés au départ ) dans une quête qui leur vaudra de voir du pays et de trouver des compagnons de route et de balader le lecteur .
Il y a un côté grivois et paillard dans ce texte , ce trait n'est pas exacerbé , mais il est suffisamment prononcé pour que l'on ne ressente pas une véritable ambiance épique , malgré les indéniables aspects héroïques qui concernent les personnages principaux , soldats de leur état , et la geste , de leurs aventures mouvementées dans cet univers globalement de qualité .

Le texte est un peu trop insuffisant à certains moments , du point de vue de l'écriture et de la crédibilité des contextes posés ( c'est ponctuel et c'est mon humble avis ) .
Ces faiblesses concernent des moments charnières du récits , des évocations relatives à tel ou tel aspect , nouveau , de ce monde et nouveau également dans l'agencement du récit ... etc. ...
Cependant cet univers est somptueux et j'y ai totalement adhéré , et même je l'ai adoré !
L'intrigue est du type révélation prophétique et quête héroïque en mode initiatique , pour ce qui est de la typologie du récit .

Les personnages ( surtout deux ) sont excessivement attachants , avec un coté benêt et un peu débrouillards aux entournures , un rien coquins , opportunistes et paillards ...
Ce sont des personnages très bien dessinés et très crédibles .

De la quête et des destinées de ce monde et de ses curieux habitants autres que humains et humains , je dirais : pourquoi pas !
En fait c'est un récit sympa du point vue de la construction et il mobilise sans problème l'attention du lecteur .

C'est un jeune auteur , c'est un roman jeunesse peut-être ( ? ) .
Et , mais , j'ai ressenti à la lecture , un certain inaccomplissement .

Le problème vient d'un manque de soins attentifs quant à la crédibilité de certaines situations ponctuellement ou bien , il est relatif à l'introduction et à la façon d'introduire principalement , certaines nouveautés à certains moments , dans le récit .
Le texte est un rien trop bref , quelques développements étoffés auraient probablement mieux étayés voir , étoffés le récit .

Mais ! : un univers sidérant par les qualités narratives incontestables qu'il reflète .
Ce , malgré un certain inachèvement , et aussi , l'auteur témoigne d'une imagination créatrice aussi prodigieuse que prometteuse et assez géniale pour tout dire .

Par ailleurs : une bonne lecture jeunesse à mon humble avis .
Après avoir lu les deux romans précédents de Pierre Brulhet et être littéralement tombée sous le charme de sa plume, j'ai réitéré l'expérience avec "Magma".

L'auteur arrive à écrire des romans de style différents: "L'enfant du cimetière": conte gothique, "Le manoir aux Esprits": fantastique et "Magma": Dark Fantasy en gardant son style, sa marque...sa plume. Une fois de plus, je ne suis pas déçue, bien au contraire.

"Magma", histoire de Kon et noK, les deux soleils de la planète Orkrün, planète où la nuit ne tombe jamais, ainsi que de valeureux guerriers prêts à tout pour sauver ce qui reste de leur monde.

Des personnages très attachants (à part Gorbëy, beurkkkk!) qui ont chacun un vécu différent mais touchant. J'ai eu un gros coup de coeur pour Belëm qui me fait beaucoup penser à un mélange de Teal'c (Stargate SG1) et de Dwayne Jonhson dans "Le roi Scorpion".

Chaque scène, chaque lieu, chaque bataille, tout est parfaitement détaillé, on supporte la chaleur des soleils avec eux, on vit les combats à leurs côtés...Nous ne sommes pas simple lecteur passif, on se sent presque acteur.

Cependant, j'ai un regret, mais TOUT PETIT!! J'ai compris ce que deviendrait Kon et noK assez rapidement, donc une fin de roman sans trop de surprise.
Modifier
Supprimer
Commentaire Lien permanent

Ce monde au jour perpétuel était un désert à perte de vue , à la chaleur insuportable , stressante ,