AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Criminal tome 1 sur 7

Alex Nikolavitch Racunica (Traducteur)
EAN : 9782756009070
130 pages
Delcourt (30/05/2007)
3.96/5   64 notes
Résumé :
Leo est un escroc capable de mettre au point les plans lesplus minutieux... à condition d'être persuadé que le boulot ne comporte aucun risque. Leo n'est pas du genre à tirer d'abord et à réfléchir ensuite. Leo est un professionnel. Mais pour certains criminels, y compris les plus méthodiques, le butin vaut presque tous les risques. C'est pourquoi, lorsqu'un vieil ami et un policier véreux lui proposent une affaire qui pèse plusieurs millions de dollars, Leo doit fa... >Voir plus
Que lire après Criminal, Tome 1 : Lâche !Voir plus
The Fix, tome 1 : De l'or pour les branques par Spencer

The Fix

Nick Spencer

3.97★ (42)

3 tomes

100 Bullets, tome 1 : Première salve (Panini) par Azzarello

100 Bullets

Brian Azzarello

3.79★ (597)

11 tomes

Birthright, tome 1 : Le Retour par Williamson

Birthright

Joshua Williamson

3.94★ (389)

10 tomes

Scalped, tome 1 : Pays indien par Aaron

Scalped

Jason Aaron

3.74★ (589)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Personne ne résiste, à l'appel de Léo…

Leo Patterson est un pickpocket, un cambrioleur, un braqueur de génie, qui a toujours réussi à passer entre les mailles de la police, grâce au fait qu'il respecte toujours ses règles et qu'il pense à tout, lors d'un braquage.

Lorsque deux flics véreux viennent l'engager pour braquer le fourgon des pièces à conviction, contenant 5 millions de dollars en diamants, il hésite et ensuite, commence à tout planifier, à tout étudier.

Lui, les plans B (C et D), ce ne sont pas du vent ! Un certain président devrait prendre exemple sur lui, tiens (pour la truande, c'est fait, je parle pour les plans de rechange, bien entendu).

Je viens de découvrir cette série de comics et j'ai eu du mal à lâcher ce premier tome, tant il m'a captivé. Nous sommes dans le milieu des truands, des voleurs, des bandits. C'est la version en comics d'un roman noir dans ce qu'il a de plus pur, de plus sombre, de plus jouissif.

Avec Ed Brubaker au scénario, je ne prenais pas grand risque, mais je ne m'attendais pas à kiffer autant cette série. Tous les ingrédients du bon film noir sont réunis (et du polar noir aussi), il ne manque personne : le barman et le bar pour truands, le baron de la drogue, les flics véreux, les femmes, la came, les truands…

Mais attention, si les ingrédients sont communs à bien des polars noirs, ce n'est pas pour autant que le scénariste a cuisiné la même tambouille et s'est pris les pieds dans le tapis des stéréotypes ! La soupe n'est pas la même, elle est sublimée !

Pour le moment, je viens de lire 4 tomes et tous sont de très bonne facture et évitent les poncifs habituels. Pas de manichéisme, pas de super héros, pas de flic vertueux, pas de morale à deux balles. On a de la profondeur dans les personnages et on arrive même à s'attacher à ces truands, notamment Léo.

Quant aux dessins de Sean Phillips, je les ai appréciés, particulièrement ses ambiances sombres qui rendaient bien à l'univers sordide de ce premier album.

Anybref, c'est une super découverte que je viens de faire là. Ce comics est sombre, noir, sans concession, brut de décoffrage, on a des trahisons, des meurtres, des balles qui sifflent, des bons plans, des bas-fonds et tout ce qu'il faut pour faire de ce récit un superbe polar noir bien serré, bien tassé et à déguster cul sec.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          150
« le truc à savoir, c'est que la plupart des plans, même les bons, sont des châteaux de cartes. le moindre détail qui foire, et tout se casse la gueule. » Léo savait qu'il n'aurait pas dû dire oui. Des flics véreux qui réunissent une équipe pour faire main basse sur cinq millions en diamants, c'était trop gros. Il a d'abord refusé, mais Greta est entrée en scène. Pour ses beaux yeux, il a fini par accepter. Il faut dire aussi que Léo n'est pas un débutant. Dans le milieu, il est réputé pour mettre au point les plans les plus minutieux. Avec lui, rien n'est laissé au hasard, tout est calculé au millimètre. Et s'il ne s'est jamais fait poisser, c'est pour une autre raison. Léo est un froussard. Au moindre signe de pépin, il décroche ventre à terre et tant pis pour les petits copains. Pas reluisant comme attitude, mais la survie est à ce prix. Seulement, cette fois-ci, les choses vont prendre une tournure différente. Il le savait pourtant, il ne faut jamais faire confiance à un flic ripoux…

Le rouge crépusculaire de la couverture annonce la couleur. Criminal est un polar sans concession. Un « héros » en perdition, des méchants vraiment méchants, une femme qui vient brouiller les cartes, beaucoup de violence et une fin tragique… tous les ingrédients sont réunis pour concocter un petit noir bien serré. le scénariste Ed Brubaker donne dans l'efficacité. Il tisse sa toile avec une précision diabolique alternant temps forts et moments calmes tout en insérant ici et là quelques flash back bienvenus. Il plonge dans les bas fonds et met en scène des protagonistes au sens moral plus que douteux. Les attitudes et les dialogues sonnent juste, sans chichi ni fioriture. du travail ciselé.

Niveau dessin, Sean Phillips s'applique pour rester dans le ton avec un encrage épais, un gros travail sur les ombres et un découpage au cordeau qui rend la tension parfaitement palpable. La violence est omniprésente mais elle n'est jamais surjouée, la mise en scène des différentes fusillades restant au final assez sobre.

En matière de polar, Criminal est devenue une référence. Avec mon chouchou Scalped, c'est sans doute la série noire actuelle la mieux troussée. Avis aux amateurs du genre qui ne connaitraient pas ce petit bijou : vous pouvez foncer les yeux fermés.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          120
Cambrioleur hors pair, Leo Patterson est toujours parvenu à éviter la prison en respectant scrupuleusement ces quelques règles élémentaires qui différencient les pros des amateurs. Hanté par un dernier hold-up catastrophique qui coûta la vie à son ami Terry, ce pickpocket émérite a définitivement raccroché des gros coups. Cependant, quand cinq ans plus tard, un ancien comparse l'implique dans l'attaque d'un fourgon contenant 5 millions de dollars en diamants en compagnie de flics ripoux, d'une ex-junkie et d'un arnaqueur épileptique, l'affaire sent l'entourloupe à plein nez. Reste juste à prévoir la porte de sortie qui permettra à ce couard de réputation de ne pas perdre trop de plumes lors de cette dernière envolée.

Ed Brubaker commence à faire partie de ces auteurs dont la seule présence du nom sur une couverture déclenche une sorte de réflexe pavlovien de lecture inéluctable. Il est d'ailleurs nommé aux prochains Eisner Awards dans la catégorie “Best Writer” en tant qu'auteur, ainsi que dans la catégorie “Best New Series” pour ce comics, dont ce tome regroupe les cinq premiers fascicules. Coutumier du monde du crime (Gotham Central, Sleeper, Catwoman, …) et du développement du côté sombre de superhéros (Daredevil), l'assassin de Captain America demeure dans son domaine de prédilection avec cette histoire de gangsters.

S'appuyant sur les poncifs du genre (le braquage de trop, la femme fatale, le policier véreux, le barman bonne poire, le baron de la drogue, un passé commun regrettable, un agenda double …) Brubaker parvient à construire un récit efficace en donnant de l'épaisseur à des personnages qui ont certes le profil de l'emploi, mais ne tombent pas pour autant dans le piège des stéréotypes.

Pas de superhéros, ni de valise pourvu d'une arme banalisée et de 100 balles intraçables dans cet environnement très terre-à-terre où les magouilles et alliances sont omniprésentes, le sens moral ambigu, les protagonistes captivants et l'atmosphère pesante. Dans ce casting qui puise dans les bas-fonds d'une grande ville américaine et dont chaque membre passe son temps du mauvais côté de la loi, s'attacher à ce criminel au caractère atypique semble finalement être un moindre mal pour le lecteur. Avec Lâche, Brubaker met le courage de cet antihéros tourmenté à l'épreuve, le poussant à flirter avec les règles du milieu : celles qui permettent de rester en vie !

Pas de dessin flashy non plus, mais un encrage solide, un jeu d'ombres approprié et une colorisation de Val Staples qui colle parfaitement au décor et contribue à faire ressortir la noirceur du récit et des personnages. Sean Philips (7 Psychopathes, Sleeper, …) arrive à rendre la moindre conversation attrayante et à l'envelopper d'une brume de suspicion et de mystère.

Les allures de one-shot de cet excellent premier volet qui saura ravir les amateurs de polars réalistes reflètent le concept apparent de vouloir construire chaque cycle de cette série autour d'un individu différent.

Retrouvez cet album dans le Top comics de mon blog !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Les histoires de braquage sont un genre que j'adore en film et en série mais que je connais finalement très peu en comics. La seule expérience que j'ai eu dans ce genre, et quelle expérience, fut l'excellent Parker de Darwyn Cooke.

Ed Brubaker est un auteur que je connais pour son travail chez les Big Two (Marvel et DC) mais je n'avais encore jamais lu de récit du fameux duo Ed Brubaker / Sean Phillips qui est très réputé dans le milieu du polar.

Pour cette première expérience, j'ai finalement choisi Criminal.
Et que dire à part que ça marche très très bien !

Rien de révolutionnaire dans le scénario, un braquage avec un plan prévu de A à Z, des flics ripoux, ça tourne mal... c'est du déjà vu c'est vrai, mais tout est bien fait.

L'histoire marche très bien, les personnages sont géniaux et le dessin qui pourrait gêner un peu au début marche finalement très bien.
Commenter  J’apprécie          70
Servi bien noir, et sur un plateau. Que demander de plus ?

Suite à un braquage manqué, qui a vu la plupart de ses complices se faire buter, dont son pote Terry, Léo est devenu méfiant. Très méfiant.
Au point de se voir traiter de froussard à la moindre occasion. Mais çà il s'en fout, la sécurité avant tout.
Et pour lui, plus t'as de plans B, mieux c'est.

Baignant dans le vol, initié dès son enfance par son père et Ivan, depuis ce braquage foireux, il ne peut rien refuser à un flic pourri, Seymour.
Quand celui-ci lui propose de chercher comment dévaliser un fourgon blindé, faisant la navette entre l'hôtel de police et le palais de justice, parce que "c'est un tête, Léo", il est coincé. Il ne peut pas refuser.

Un coup facile sur le papier, mais qui va très mal se passer... pour tous les protagonistes.

Second Brubaker bouquiné, et encore une très belle réussite !
Entre rebondissements, trahisons, atmosphère hyper-noire des bas-fonds de cette grande ville de la côte Est, ce premier album fait dorénavant partie de mes oeuvres de référence dans le polar BD, de par la multitude d'ingrédients qui y sont incorporés.

Pour moi les comics U.S. c'est plutôt du dessin et pas d'histoire, et là, l'auteur me fait sacrément mentir.
Dans le style de "Quand vient la nuit", de Lehane, à lire de toute urgence si vous ne connaissez pas.
(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
J’ÉTAIS EN TRAIN DE ME DEMANDER SI LA CICATRICE ÉTAIT VRAIMENT TROP AFFREUSE POUR TE LA MONTRER.

NON. ELLE NE FAIT QUE RENDRE TON CORPS PLUS BEAU, GRETA.
LES CICATRICES QUI M’INQUIÈTENT SONT A L’INTÉRIEUR.

TU ES VRAIMENT DIFFÉRENT.

C'EST ELLE QUI EST DIFFÉRENTE, PAS MOI. FRAGILE ET FORTE A LA FOIS.
MAIS SI DOUCE QUE J'EN FONDS...
... ET QUE LES INQUIÉTUDES FONDENT AVEC.
ET AVANT DE NOUS PERDRE L'UN DANS L'AUTRE, ELLE ME CHUCHOTE : "DIS-MOI QUE TOUT IRA BIEN".
ALORS JE LE LUI DIS.
JE PROMETS DE TROUVER UNE SOLUTION.
ET EN PLUS, J'Y CROYAIS, A CE MOMENT-LA.
Commenter  J’apprécie          50
Quelque soit la vitesse à laquelle on roule, le temps semble s’arrêter dès lors qu’on sait qu’on est en retard.
Commenter  J’apprécie          193
Le truc à savoir, c’est que la plupart des plans, même les bons, sont des châteaux de cartes. Le moindre détail qui foire, et tout se casse la gueule.
Commenter  J’apprécie          130
p.79.
- Tu n'avais pas peur de ces connards, hein ?
- Non pourquoi ?
- Mais tu as préféré t'écraser.
- Ouais.
- Pourquoi ?
- Parce que j'ai peur d'autre chose, je crois. La violence a des conséquences, en général. Des conséquences que j'essaie d'éviter. Alors mon ego peut supporter de laisser croire à deux débiles qu'ils me font peur.
- Tu es très différent de ce que j'ai toujours imaginé à ton sujet.
- Ça fait ça à plein de gens.
- Ouais, mais d'habitude, c'est une déception.
Commenter  J’apprécie          10
p.131.
En fait, mourir, c'est plus difficile que tuer. Et ça fait beaucoup plus mal.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Ed Brubaker (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ed Brubaker
La sélection des meilleures BD parues en juin-juillet avec 22 titres présentés ! Et un concours pour gagner l'album "Vert" ! -Introduction 00:00 -The prism tome 1 de De Longis chez Oxymore 00:40 -Sacrifice de Remender et Fiumara chez Urban 02:29 -Verts de Lacan et Besençon chez Rue de Sevres 04:19 -Randolph carter tome 1 de Treins et Ukropina chez Soleil 06:31 -Guerres d'Arran tome 4 de Jarry,Courtois,Sierra,pastore,nanjan chez soleil 08:08 -West fantasy tome 2 de Istin, Itri,Héban chez oxymore 09:54 -Un sombre manteau de Martin chez aire libre 11:30 -Barbaric tome 1 de Moreci,Gooden,Duke chez Urban indies 13:07 -La ou gisait le corps de Brubaker et Philips chez Delcourt 14:53 -Gospel de Morris chez Urban 16:50 -Hitomi de Tak et Mazzanti chez Urban 19:28 -Chien et loups tome 1 de He et Simsolo chez Glénat 20:58 -Bertille et Lassiter de Stalner chez Grand angle 22:46 -Zorro, d'entre les morts de Murphy chez urban 24:30 -Middlewest intégrale de Young et Corona chez Urban 26:56 -Les affamés du crépuscule tome 1 de Wilson, Wildgoose et Msassyk chez Delcourt 29:29 -Neuf de Pelaez et Grabowski chez dargaud 31:55 -Ulysse et Cyrano de Servain, Dorison et Cristau chez casterman 34:10 -Ces jours qui disparaissent edition poche de Le Boucher chez Glénat 38:59 -Dragon Ball full color de Toriyama chez Glénat 39:56 -Dark souls redemption de Blondel et Shonen chez mana books 40:58
Pour participer au concours "verts" et gagner la BD par tirage au sort, mettre un commentaire à cette vidéo . 👕 Contrevent Pop Culture partenaire de Pampling : https://www.pampling.com/ofertas?pag=2 pour tout achat d’un t-shirt chez Pampling un paire de chaussette offerte avec le code de réduction : CONTREVENTSHIRT Contrevent Pop Culture : 📚Romans de Fantasy , SF, BD, 🎨 illustrations, Séries, 🎬 Cinéma, 🎲 jeux Pour me suivre ou me contacter : -Abonnez-vous gratuitement à la chaine et activez la cloche 🔔 pour être averti des nouvelles vidéos et soutenir la chaine. -Pour connaitre les dessous de la chaine :https://www.instagram.com/contrevent_... -https://www.facebook.com/contreventpo... -Pour me contacter Mail : contreventblog@gmail.com
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
248 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}