AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 32 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Calinours est à mon avis l'un des personnages les plus touchants des albums destinés aux plus jeunes écouteurs d'histoires illustrées (de 3 à 5 ans).
En promenant sa bouille amicale et sa démarche pataude, il nous promène d'album en album (format très agréable) dans une nature toujours rassurante, apaisante et emplie d'amis tous plus sympatiques les uns que les autres.
Rien de neuneu cependant dans cet univers charmant ; les illustrations de Frédéric Stehr sont précises et douces à la fois, comme aquarellées.

"Ohé ! C'est moi, Calinours !
Je suis déjà réveillé.
En attendant le printemps
Je me promène en chantant :
Vive la neige ! Vive le vent !!" Chante t-il.

L'ensemble du texte est composé comme un poème, avec de jolies rimes en sus.
Les jeux de langue sont au rendez vous pour éveiller les enfants qui suivent là ce qu'ils aiment le plus, les animaux.

Sauf que ceux- là sont pleins de vie, toujours gentils, touchants, et que Calinours s'exprime à travers des jolies ritournelles qui enchantent lecteur et enfants compris.

Attention, lire à haute voix un album de Calinours c'est une décharge d'endomorphines à coup sûr.

A n'importe quel âge !






Lien : http://justelire.fr/calinour..
Commenter  J’apprécie          200
Un album tout mignon pour les petits.
Les illustrations sont magnifiques et les couleurs bien choisies.
L'histoire est toute simple mais plaira aux tout petits.
Les phrases ont un bon rythme et de jolies sonorités.
Calinours est une série de qualité.
Commenter  J’apprécie          110
Calinours, l'ours blanc si "crognon" (à la fois croquant et mignon), se réveille trop tôt. La neige recouvre toujours la nature de son blanc manteau. Calinours court à droite et à gauche, personne. Eh, ouh ouh... où êtes-vous donc les gars... c'est fini de dormir...

Chaque camarade qu'il secoue lui chante la même ritournelle... Je retourne me coucher, il n'est pas l'heure... Pourtant Calinours voit les premières fleurs qui pointent leurs corolles. Il est temps, clairement, pour Calinours. Alors il repart réveiller ses camarades... Lapin, écureuil, sanglier... il s'en trouvera bien un qui sortira de son terrier.

Au final, bien sûr, Calinours n'a pris qu'un tout petit peu d'avance sur le printemps. Et tout finit par des chansons et dans la bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          41
Alain BROUTIN et Frédéric STEHR. Calinours se réveille.

En visite à la médiathèque, j'ai aperçu la bouille de Calinours. Mais il me fait un signe, de la main. j'ai pris cet album et bien m'en a pris. Je retrouve notre ourson pataud mais bien volontaire et toujours de bonne humeur. C'est l'hiver mais Calinours s'éveille et sort de sa tanière. Tout est blanc et il neige encore. Voyons Calinours, tu ne serais pas un peu en avance? Oh mais voici des fleurs, c'est le printemps et notre petit compagnon part faire la tournée de ses voisins et amis et les réveille. Aucun ne veut sortir de son lit douillet. Il fait encore froid. Ni le lapin, ni l'écureuil, même pas le sanglier, et le castor, personne ne répond à sa demande. Calinours rentre au logis et se rendort. Quelques jours plus tard, c'est le printemps et la forêt s'éveille et Calinours rejoint ses amis pour de longues promenades.

Encore un bel album avec notre petit héros. Nous l'avons déjà vu et je suis sûre que nous le reverrons bientôt. Admirez les couvertures, et toutes les illustrations intérieures, notez la douceur des couleurs, les détails, sur les décors et les personnages : tous ces effets conjugués expriment les actions. Et les textes très poétiques nous font rêver. de bien belles comptines pour nos touts petits, Merci beaucoup aux deux auteurs. Dès 4 ans. (30/04/2021).
Lien : https://lucette.dutout@orang..
Commenter  J’apprécie          30
"Il neige et chacun dort bien à l'abri, blotti dans sa maisonnette. Mais Calinours n'a plus du tout sommeil et décide d'aller réveiller tous ses amis ... ce qui n'est pas du goût de tout le monde.
Un livre agréable à lire avec de jeunes enfants. Les illustrations aux teintes douces sont belles et "parlantes".
Commenter  J’apprécie          20
"Il neige et chacun dort bien à l'abri, blotti dans sa maisonnette. Mais Calinours n'a plus du tout sommeil et décide d'aller réveiller tous ses amis ... ce qui n'est pas du goût de tout le monde.
Un livre agréable à lire avec de jeunes enfants. Les illustrations aux teintes douces sont belles et "parlantes".
Commenter  J’apprécie          20
Calinours se réveille est un livre pour enfant qui aborde le thème de l'hiver, et plus précisément la fin de l'hiver, de l'hibernation.

Dans cette histoire, nous suivons l'adorable ours blanc Calinours (son nom veut tout dire de son tempérament), qui part réveiller chacun de ses amis pour célébrer avec lui l'arrivée du printemps. Seulement l'hiver n'est pas vraiment fini, la neige recouvre encore les paysages, et il fait encore bien froid, et surtout, ses amis sont encore profondément endormis !

Cette histoire est vraiment trop mignonne, on aime à lire le texte qui est écrit en rimes, vraiment agréable à la lecture. On aime découvrir chaque animal, où il vit, expliquer qu'ils sont en pleine hibernation.

Comme tous les livres de cette collection Calinours, j'aime beaucoup les illustrations de ce livre, elles accompagnent parfaitement la douceur de l'histoire. les personnages sont vraiment très mignons. Ce livre est très plaisant à lire.

Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          10
Calinours, c'est le personnage idéal de douceur, candeur, amitié ... Idéal pour attendre le printemps pendant les longues soirées d'hiver. Dès 2 ans.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Calinours, le personnage d'Alain Broutin et Frédéric Stehr

Quel animal est Calinours ?

Un lapin
Un ours
Un renard
Un chat

9 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Calinours se réveille de Alain BroutinCréer un quiz sur ce livre

{* *}