Vuibert (06/09/2007)
4.35/5   10 notes
Vous pensiez à un ami que vous n'aviez pas vu depuis longtemps et, brusquement voilà que vous le croisez en pleine rue !. En revenant sur telle inimaginable catastrophe survenue quelques années plus tôt les médias nous rappellent qu'une célèbre astrologue l'avait prédite un avant qu'elle ne se produise. Plusieurs accidents d'avion s'enchaînent en l'espace de quelques semaines alors, qu'on n'en avait déploré aucun d'aussi grave des années durant. Et que dire des myst... >Voir plus
Que lire après Coïncidences : Nos représentations du hasardVoir plus
Bon analyse de ces problématiques. A offrir aux théoriciens du complot

Par ailleurs, celui qui adhère au mythe du complot a le sentiment d'en savoir plus que le quidam et d'être moins naïf. Les mythes du complot flattent souvent les stéréotypes, ce qui les rendent séduisants. (...) Le hasard en effet est indésirable pour l'esprit et inadmissible face au malheur, et les théories du complot sont avant tout un anti-hasard.

Videos de Gérald Bronner (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérald Bronner
Conférence de Gérald Bronner
Nos décisions quotidiennes, nos jugements moraux et nos actions sont largement influencés par nos croyances religieuses, politiques ou éthiques. Avec une saisonconsacrée à la croyance, ce cycle de conférences interroge cette notion complexe et en examine les enjeux.
Lors de cette séance, le sociologue Gérald Bronner propose d'analyser l'émergence de nouvelles formes de crédulité dans le monde contemporain. Celles-ci seront présentées comme la conséquence du fonctionnement ancestral de notre cerveau rencontrant la modernité informationnelle.
Conférence enregistrée le 3 avril 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
>Philosophie et disciplines connexes>Epistémologie, causalité, genre humain>Déterminisme et indéterminisme (18)