Citations sur Benson & De Vere, tome 1 : Reconnu coupable (57)

« Sarah Collingstone était innocente, dit-elle. Malheureusement sa vie était noyée dans les mensonges, ceux fabriqués par les autres et les siens propres. Il a fallu un meurtre pour la sortir du gouffre. Mais Benson n’est pas une Sarah. Il ne s’est pas laissé piéger par quelqu’un d’autre. C’est un Ralph. Un Ralph qui est allé en prison et qui voudrait être une Sarah. Il exploite le fait qu’il a écopé pour une bagarre. Qu’il a été condamné à la suite d’un verdict à la majorité. Ce qui signifie qu’au moins une ou peut-être même deux personnes ont cru à son innocence.
Tess ne pouvait pas s’empêcher de penser au pouvoir de la peur. C’est pour ça que les tortionnaires torturent. Bien sûr, il se peut que les gens vous disent simplement ce que vous voulez entendre ; mais il est possible aussi qu’ils vous disent ce qu’ils savent. Il en va de même pour les menaces de mort. Menacez de tuer quelqu’un, et des portes fermées s’ouvriront tout d’un coup.
Mais vint un moment où, comme toutes les liaisons, celle-ci devait finir ou durer.
Un meurtre est généralement une querelle domestique qui a mal tourné. C'est souvent très simple.
D'après l'expérience de Tess, les gens propres et ordonnés pouvaient être exceptionnellement violents. L'ordre n'était qu'une tentative désespérée pour maîtriser leur instabilité psychologique.
.. car dans les prisons de n'importe où, le temps ordinaire n'existait pas en tant que tel. Le temps était seulement celui qu'on avait purgé.
Il n’avait pas voulu que sa fille soit considérée comme une moins-que-rien ayant eu un enfant d’un homme qu’elle ne connaissait même pas ; dont elle ne savait même pas où il se trouvait ni ce qu’il faisait. C’est ainsi qu’il avait rattaché l’histoire de Sarah à la mort tragique d’Anthony Greene. Elle l’avait entendue pour la première fois lorsque son père l’avait servie au gynécologue à Carlisle General.
Sans amertume ni récrimination, elle raconta le moment où elle était rentrée chez elle, âgée de seize ans et enceinte, obligée d’affronter le père qu’elle avait repoussé. Il avait été formidable. Et c’est seulement des années plus tard qu’elle avait appris qu’il avait refusé des rôles à Londres.
Je suis la risée de tous, la cible de blagues salaces, les gens me plaignent pour les mauvaises raisons, je vais perdre mon père et je ne vois pas le bout du tunnel, mais je suis libre. Je n’ai plus de secrets. Je n’aurai plus jamais à mentir. Pouvez-vous imaginer ce que cela fait ? »
Et j’étais meilleur qu’eux tous. Je le lui ai dit pendant qu’il agonisait. Je lui ai dit ce qu’il m’avait fait et ce qu’il avait fait à Sarah, et je lui ai dit que tout aurait pu être différent s’il avait seulement fait preuve d’un minimum de décence. D’un minimum de compassion. D’un minimum de générosité humaine.