Les Éditions Québec Amérique (01/08/2020)
3.4/5   5 notes
Les livres peuvent-ils changer le monde et nous redonner goût à la vie? Lucie, alias Miss Biblio, en est persuadée. La mission que s'est donnée cette passionnée : faire reconnaître le rôle clé de la lecture et des bibliothèques dans notre société. Aveuglée par son souci de performance, excessive en tout, y compris quand elle pratique la course à pied, elle oublie cependant de prendre soin d'elle-même... et de ses amours. Même ses meilleurs amis, Zahra et Arno, ne la... >Voir plus
Que lire après Miss Biblio en fait tropVoir plus
Quand la Chef de division de la bibliothèque de Repentigny, qui se trouve à être la bibliothèque de mon quartier, sort un livre, tu n'as pas d'autres choix que de le lire ! Je trouve ça vraiment important d'encourager les auteurs québécois !

Miss Biblio est la bibliothécaire de Blanche-La Neuve. Elle est une ambitieuse obsessive ! Elle veut faire connaître les bibliothèques publiques, les bienfaits de la lecture, et prends tous les moyens pour y arriver. À force de trop vouloir, on risque de tout perdre.

Je ne sais pas pour vous, mais j'adore aller à la bibliothèque ! J'aime l'ambiance qui y règne, on s'y sent bien ! C'est ce sentiment de bien être que je ressentais pendant ma lecture. Je n'avais qu'à fermer les yeux et j'avais l'impression que cette histoire se déroulait dans la bibliothèque de Repentigny. Et là, maintenant, j'ai le goût d'aller flâner, tranquille, au travers des rayons.

Je dois avouer qu'au début, je trouvais l'histoire tranquille. Il y avait trop de politique à mon goût (je déteste la politique !! ). Mais au fil des pages, Chantal Brodeur nous sert une belle histoire d'amour et d'amitié et elle réussi à me conquérir ! Sa plume est charmante et on ne se lasse pas de défiler les pages. On découvre les dessous du métier de bibliothécaire, et on se rends compte que ses tâches ne sont pas que d'acheter des livres et faire des recommandations !

De tous les personnages, je crois que Shilam est mon préféré. Ce beau ténébreux aux cheveux de jais fait battre le coeur de la gent féminine ! Il a l'air si doux et attentionné ! Mesdames, vous aurez assurément un faible pour lui !

Magnifique premier roman pour Chantal Brodeur ! Outre le volet politique, j'ai été captivé par ma lecture. Comme la lecture et la cuisine font partie de mes passions (j'ai aussi un blog culinaire), j'ai adoré et apprécié retrouver des recettes au travers cette histoire. La fin laisse présager une suite, que je lirai avec grand plaisir !
Lien : http://letempsdlire.blogspot..
Le commentaire de Lynda :

Premier roman pour Chantal Brodeur, et je peux dire avec sincérité, que c'est bien réussi.
Miss Biblio, Lucie de son prénom, est bibliothécaire, et je peux vous certifier qu'elle prend son travail tellement au sérieux, que l'on pourrait presque dire que c'est une vocation pour elle.
Par tous les moyens elle veut que les gens comprennent l'importance des bibliothèques, et comment la lecture devrait être perçu par tout le monde comme un outil très important pour notre société.
Mais ces idées virent pratiquement à l'obsession, mettant en péril sa santé, mentale et physique, sans oublier le côté social qu'elle néglige complètement, après tout n'a-t-elle pas une mission à accomplir, l'étendard des bibliothèques brandit très haut.
Elle sera, par contre, entourée de ses amies, Zahra et Arno, oui, oui qu'elle néglige également un peu, celles-ci ne veulent que son bien et vont la pousser à lâcher prise sur son travail.
Lucie est une personne vraiment sympathique, de même probablement mon préféré dans l'histoire est Shilam, j'ai beaucoup aimé ce type, tellement bien décrit que nous sommes son charme également.
Bref, Chantal Brodeur, nous fait découvrir le monde interne des bibliothèques, le rôle de la bibliothécaire, plus élaboré qu'on ne le pense. Elle nous fait aussi vivre les sentiments de Lucie, parfois, on est d'accord avec elle, d'autres fois, pas tellement.
Un mélange de petits drames, de faits heureux, une pincée d'amour, et en extra, des petites recettes pour nous gâter, que demander de plus.
Un premier roman qui fait que je vais suivre Chantal Brodeur et attendre un autre de ses romans. Elle écrit bien, sait nous accrocher à l'histoire, la seule petite chose que je n'ai pas apprécié, c'est le petit côté qui parle de politique, par chance, c'est assez bref et on replonge dans l'histoire avec délice. Une plume franche, réaliste, inspirante et divertissante. Merci Chantal pour cette belle lecture !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...