AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 220 notes
Un joli livre touchant et sensible sur les constellations familiales où les secrets de famille peuvent devenir très toxiques et conduire à une répétition chronique et maladives des erreurs passées...

Lia est l'arrière petite fille d'Alice qui vient de décéder. Elle cherche à comprendre qui était vraiment cette arrière grand mère. Elle trefouille le passé avec l'aide de sa grand mère et de sa mère. Ce qu'elle découvrira lui fera froid dans le dos et lui procurera une peur effroyable de continuer sur les chemins de la généalogie et de la fatalité. Car c'est bien de cela qu'il est question quand le cercle des femmes se racontent et font entrapercevoir leurs vies parsemées des peurs qui remontent à loin...

Lia parviendra t-elle à rompre le cercle maudit par sa seule clairvoyance ? Suffit-il d'éclaircir les zones d'ombre pour se donner un nouveau tournant ?

Beaucoup de douceurs et de mises en garde dans ce roman qui se déguste sans modération comme de petites bouchées sucrées, autant de pied de nez à un destin capricieux.
Commenter  J’apprécie          906
On ne connait jamais vraiment les siens.
Au travers de 4 générations de femmes d'une même famille, on se rend compte lors du décès de la plus ancienne, qu'on ne la connaissait pas vraiment...ou du moins qu'elle était différente de ce qu'elle paraissait.
Une femme qui a fait sa vie en fonction de ses souffrances et de son passé. Qui a élevé sa fille pour qu'elle ne vive pas la même chose qu'elle.
Mais c'est un cercle vicieux parce que cette éducation a retenti sur sa fille autrement.. et ainsi de suite sur les différentes générations.

Un livre assez prenant, qui se lit bien.
Qui parle d'un vrai sujet : les secrets de famille. Ces secrets qui pourrissent au milieu de non dit, qui dictent des choix de vie.. mais qui ont des conséquences plus lourdes son aurait pu le penser initialement. Et qui peuvent avoir une influence sur plusieurs générations...c'est aussi l'occasion de parler du fait que même si on aime fort sa mère on l'a jugea tel point qu'on ne sera pas comme elle... Parce que c'est choix n'ont pas été les bons.

Un très beau roman, proche de la réalité. Avec un côté psychologique plus fort que ce que l'on aurait pu croire au départ.
Un roman bien construit.
J'ai beaucoup aimé.. même si j'ai parfois moi aussi jugé ces femmes au fils de ma lecture

Commenter  J’apprécie          783

J'ai dévoré ce premier roman après avoir été « accrochée » par le choix passionnant d'extraits de Puszi, qui m'a fait débuter ce roman fort prenant. Il existe déjà un grand nombre d'excellentes critiques qui explicitent fort bien l'intrigue. Je vais tenter d'éviter les redondances…

« -J'ai passé ma vie à fuir
-Mais à fuir quoi au juste ?
-L'amour, l'engagement, l'abandon. Avec ton arrière-grand-mère, je pense que les choses se sont passées ainsi. Elle m'aimait trop. Elle comptait trop sur moi. Elle m'idéalisait. (...)
Ce n'était pas moi qu'elle aimait mais l'image de héros qu'elle s'était fabriquée. Elle m'avait mis en prison. Je m'en suis échappé. « (p.153)

Trois générations de femmes se retrouvent à l'enterrement de l'arrière-grand-mère, 4ème génération du nom…Lia, la cadette, par hasard, va trouver le journal intime de son aïeule, et un terrible secret va être mis à jour… qui va faire l'effet d'un révélateur au vu de ces parcours féminins, en butte avec des comportements extrêmes face au genre masculin : soit la consommation et la peur panique de l'engagement, soit une fidélité extrême en construisant une légende de héros, pour éviter d'affronter l'insupportable réalité de la « trahison » et de « l'abandon », de l'homme, etc.

Dans tout cela, la petite dernière va tenter de dépasser les ratages et les échecs à répétition de ses aînées, pour enfin construire un vrai chemin en harmonie avec le « sexe opposé »…

De très nombreux thèmes parcourent ce roman : la transmission trans-générationnelle entre femmes, l'idée du couple idéal, les rapports aux hommes, et surtout les effets dévastateurs des non-dits, des secrets…au sein des familles…
« le secret est un poison. Il s'instille partout, crée une lourdeur qu'on ne parvient pas à identifier, qui se lègue d'enfant à enfant sans même qu'on puisse le détecter. C'est en cela qu'il est dangereux. Surtout lorsque chaque génération de femme donne naissance, presque au même âge, à une fille. C'est comme un cercle vicieux, une malédiction que les inconscients se transmettent. »

« Marie avait raison. J'étais descendue dans la forêt souterraine familiale pour en comprendre les secrets. J'avais plongé dans le taillis compliqué des non-dits, des craintes, des entraves données en héritage à la naissance. J'aimais bien cette image. Je la voyais, je me la représentais. Je crois que j'ai fait longtemps du jardinage, coupé ici, élagué là, abandonné un roncier en l'état ailleurs. « (p.194)

Un beau premier roman, aux personnages attachants, complexes…avec une progression positive due à la révélation de ce lourd secret de famille…

Commenter  J’apprécie          500
"Mourir, encore...Mais c'est rester mort qui est difficile."
Petite phrase dans la tristesse d'un enterrement campagnard...

Le clan Palin est en deuil de Mamie Alice: fille, petite-fille, arrière petite-fille, orphelines de leur ainée, vieille dame partie discrètement dans son sommeil.

Préparer les obsèques, ranger la maison, trier, vider, se pencher sur les photos. Une intimité qui se dévoile, des secrets enfouis qui font s'écrouler les certitudes familiales et le mythe du grand amour. La confiance se lézarde dans le huit clos féminin, il y a danger à ouvrir "la boite à drames".
C'est la plus jeune qui découvre, questionne et raconte, jeune femme curieuse des lignes de vie de ses ainées, agacée de leur discrétion, des silences pudiques et reculades pour se livrer en confiance, effrayée par leur fragilité soudaine.

Lettres et carnets vont libérer la parole et quelques contentieux resurgir à défaut de se régler. Les confidences redonnent vie aux années passées, aux mariages chargés d'amertume, où les hommes n'ont vraiment pas le beau rôle et où les échecs sentimentaux vont modeler un cercle féminin inapte au bonheur conjugal de mère en fille.
La mécanique du coeur peut s'enrayer si facilement...

Voici une histoire sans doute un peu "chargée" dans la psychologie des personnages, mais le ton est juste dans la narration des événements. Ranger une maison après un décès est une épreuve difficile qui rajoute à l'absence. Il y a quelque chose d'indécent à découvrir la vie d'un disparu qui se révèle sous un jour nouveau et une surprise à en imaginer la jeunesse, les désirs, les désillusions.
Plus largement, admettre (ou pas) qu'un secret peut être déterminant dans la construction des individus est un sujet de réflexion passionnant. La peur de souffrir dans la perte de l'amour, le refus de l'engagement comme une carapace...
L'inconscient est un tyran silencieux.

"Quelle famille de tordues" en conclut la plus jeune. Il lui faudra tenter de briser le cercle de la malédiction des femmes Palin.
Commenter  J’apprécie          354
Huis clos de quatre générations de femmes .

On perd rapidement la plus âgée , Mamie Alice qui s'éteint tranquillement dans son sommeil mais c'est à l'occasion de sa disparition que son arrière petite fille découvre dans une armoire des lettres et un cahier.

Cela vient mettre un peu de piment dans le récit, car si c'est bien écrit , on commençait à s'ennuyer un peu , à noter d'ailleurs en début de roman, une belle approche de la forêt des Landes .

Bien sûr il y a un secret de famille qui va bouleverser l'ordre bien établi des sentiments et des souvenirs.

Cela entraine beaucoup d'interrogations sur la place de l'amour et de la passion dans les relations de couple .

On a le droit ( heureusement ) de ne pas être d'accord avec l'auteur et en particulier de penser que les filles ne reproduisent pas forcément les exemples ou contre-exemples de leurs mères en matière amoureuse car s'il est bien un domaine où l'expérience d'autrui n'est ni instructive ni reproductible , c'est bien celui des sentiments .

Il faut regretter également la représentation désastreuse et caricaturale de l'homme, qu'il soit père , mari ou amant ,Sophie Brocas a visiblement quelques comptes à régler avec la gente masculine et ne va pas s'en faire des lecteurs comblés ...
Commenter  J’apprécie          281
Parmi toutes les sorties littéraires que nous proposent les éditeurs pour la rentrée, j'ai fini par choisir celui-ci, d'abord pour le titre et l'envie de découvrir un secret.
Le narrateur est la plus jeune Lia qui va se rendre à l'enterrement de son arrière grand mère, elle y retrouve sa mère et grand mère ; alors qu'elle range les affaires de cette Mamie Alice décédée, elle découvre un secret qui va apporter des bouleversements dans la vie de Lia et surtout des interrogations sur les relations entre les hommes et les femmes, l'amour, la passion....
Ce livre est une belle histoire de femme qui ont su ou non recoller les cicatrices de la vie ; il m'est difficile de parler de cette lecture, chacun y trouvera des leçons selon son histoire, moi, je résume mon ressenti dans cette phrase : "Quand ta vie n'a de sens qu'avec l'autre,quand tu ne respires qu'à son contact,que tu ris quand il rit, que tu souffres quand il souffre, alors c'est que tu t'es perdu dans l'autre.... C'est le symptôme de la passion....La passion n'est pas l'amour".
Commenter  J’apprécie          240
Les funérailles d'Alice, à la fois mère, grand-mère et arrière-grand-mère, va mettre son secret au grand jour provocant une onde de choc tant chez sa fille Sol, que sa petite-fille Agnès et enfin son arrière-petite-fille Lia. C'est cette dernière qui va ouvrir la fameuse boite recelant le secret d'une vie sous forme de cahiers et carnets intimes.
Vont s'ensuivre des discussions, des récits de la part de l'amie très proche d'Alice, des questions de Lia, une remise en question des liens familiaux. En effet cette famille se résume surtout à un cercle de femmes, les hommes ayant toujours été repoussés en dehors de ce cercle très fermé.
Lia a cependant la volonté farouche d'en finir avec ce cercle et d'en sortir afin de pouvoir vivre sa vie amoureuse de façon normale, libérée du poids de ce secret qui a empêché Sol et Agnès de nouer des relations solides avec les hommes qu'elles ont rencontré. le tabou et les non-dits se sont répercutés inconsciemment d'une génération à l'autre : Alice croyant protéger sa fille d'une souffrance indicible. Lia va découvrir de l'égoïsme, de la douleur, de la passion, une fuite en avant… bien des sentiments et des réactions en chaine dans sa famille jusqu'à elle, aujourd'hui, jeune femme de 20 ans.

L'écriture de Sophie Brocas est agréable, fluide. Elle sait dépeindre le ressenti de ses personnages à travers de menus détails, et sait rendre la force d'un moment ou la beauté d'un paysage. On sent qu'elle aime les décors qu'elle soumet à sa plume, qu'elle les connaît bien.
Si j'ai beaucoup aimé les deux premiers tiers du roman où l'on évolue dans ce cercle de femmes, j'ai ensuite été déçue que le récit ne se centre trop sur l'unique narratrice, Lia, et devienne ainsi une longue remise en question avec un personnage qui s'apitoie sur son sort et, parfois, une psychologie un peu hasardeuse. On en oublie les autres, qui pourtant doivent souffrir à leur façon et tenter de vivre avec ce secret révélé… mais nous n'en saurons pas grand-chose hélas. Cela aurait été intéressant de voir aussi leur évolution.
Une note de regret donc pour le dernier tiers du livre, mais pour un premier roman, la lecture en vaut quand même la peine.
Commenter  J’apprécie          230
La mort vient s'inviter dans la vie de Lia. Elle fait partie du cercle des femmes Palin et son arrière grand-mère, Alice, vient de mourir. C'est la doyenne de cette famille où aucun homme n'a de place, où l'amour rime avec peur de l'engagement et où la vie semble s'écrire sur des mensonges. Mais Lia n'en a pas décidé ainsi et elle ne veut pas d'une vie dictée par ses femmes aigries et en colère. Même si le chemin n'est pas facile, Lia doit comprendre et accepter ce que chacun veut faire de sa propre existence...
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Sophie Brocas, tendre et poétique. Ce cercle de femmes est touchant, et l'auteur fait passer par ses mots l'étouffement que peuvent éprouver les hommes qui s'y frotte. ce sont de portraits de femmes blessées et dont le courage manque parfois pour aller de l'avant... Sans jugement, Sophie Brocas parle des secrets qu'on cache et qui surgissent en faisant parfois bien plus de remouds que la vérité...
Commenter  J’apprécie          230
Le secret d'une arrière-grand-mère a encore des répercussions sur la vie sentimentale de ses fille, petite-fille et arrière petite-fille.

Il y a des livres plus ennuyeux que celui-ci, avec de jolies phrases c'est très agréable à lire. Mais pour être honnête, c'est comme un bain moussant... on y prend plaisir sur le moment, ça fait partie des petits bonheurs simples de la vie, mais il ne me laissera pas un souvenir particulier. Donc, une lecture que je ne déconseille pas... en sachant que, comme une jolie bulle, elle s'évanouira peut-être dans le vent de votre vie.
Commenter  J’apprécie          230
le clan Palin,je devrais dire le clan des femmes Palin! Début du roman Mamie Alice,90 ans, l'arrière- grand-mère de Lia vient de décéder.Temps de deuil; temps des obsèques, Lia raconte Mamie Alice.
Puis vient le moment le plus douloureux pour les proches , vider les armoires, vider les penderies, trier, classer, jeter des années de vie entassées un peu partout.
3 générations s'y mettent,Solange dite Sol la grand-mère,Agnès la petite fille et Lia l'arrière petite fille.Et c'est Lia qui exhume planquée sous l'armoire une vieille boite et là leur monde bascule. Mamie Alice n'a pas tout dit loin de là.Marie l'amie d'enfance d'Alice venue pour les obsèques va distiller d'autres informations.(au passage chapeau ce personnage, 90 ans , ancienne photographe, la cigarette à la main, elle parcourt sans problèmes la distance Séville, les Landes au volant de sa voiture!!!....)
Secret de famille il y a , pas n'importe lequel certes mais peut il expliquer l' androphobie de toutes ces dames? Sophie Brocas a t' elle des comptes à régler avec la gent masculine? Aucun poncif ne nous est épargné!Heureusement pour elle et pour nous Lia va aller au bout de ses questions et obtenir du moins en partie des réponses pour aller de l'avant
ah ces challenges! en bref un roman agréable qui risque de s'oublier aussi vite qu'il aura été lu mais ce n'est bien sûr que mon très modeste ressenti.
Commenter  J’apprécie          200




Lecteurs (504) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1442 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}