Odile Jacob (17/04/2024)
3.5/5   3 notes
Notre temps de cerveau se monnaye sur Internet : à l’ère des contenus personnalisés, de la publicité ciblée et des agents conversationnels, sommes-nous devenus des biens consommables dans le marché de l’attention ?Les plateformes peuvent-elles nous manipuler pour orienter nos décisions ?La captation de notre attention n’est pas seulement un risque personnel pour notre temps, nos enfants ou notre argent. C’est aussi une menace démocratique : les libertés et le vivre-... >Voir plus
Que lire après Pour une nouvelle culture de l'attention: Que faire de ces réseaux sociaux qui nous épuisent ?Voir plus
un bouquin très complet sur la question (d'importance !). Beaucoup de disciplines sont sollicitées pour traiter le sujet : la neurologie, l'économie, la sociologie, la philosophie... Toute la première partie brosse l'état de nos connaissances sur l'attention et la manière dont les réseaux les utilisent pour nous scotcher à nos téléphones. Vraiment très éclairant.

La seconde partie m'a moins enthousiasmé, mais elle est pourtant plus qu'utile, salutaire sans doute ! Les auteurs établissent des pistes de réflexion pour que chacun redevienne maître de son attention. Attention, il ne s'agit pas du tout d'un livre de développement personnel où il s'agirait d'user des réseaux en pleine conscience, mais bien d'un programme d'ordre politique pour que collectivement les usagers des réseaux reprennent la main (ou puisse la reprendre s'il le désire).

J'avoue avoir été peu séduit. Mon côté nihiliste qui ressort sans doute : aller combattre les GAMAM (oui, maintenant, on dit Meta) qui ont fait de notre attention leur fond de commerce ? Je n'y crois pas.

J'ai tort, je sais. Mais je n'y crois pas.
Lien : https://www.tristan-pichard...