2,9

Happy fucking Christmas, dear Janet !.. un titre accrocheur, délicieusement provocateur ou pas?
Janet est triste, mélancolique dirait un français. Pas encore d'envie suicidaire mais si affligée devant l"état du monde qu'elle préfère vivre loin des siens, cloitrée dans un chenil où l'on recueille des chiens abandonnés, au moins eux ne lui font pas la gueule et ne lui prennent pas la tête avec les pilules qui vous font voir la vie en rose... Noël approche , et cette année la pilule de Noël est là ... et si Janet cédait pour une fois
Un roman surprenant, déjanté et tellement drôle qu'à la fin j'ai hésité: me jeter sous un train, avaler moi aussi les pilules du "bonheur" ... je me suis contentée d'un carré de chocolat noir !
bref vous l'aurez compris je suis passée à côté de ce roman , erreur de casting et de choix de lecture, pas de quoi en faire une dépression je vous rassure..
Merci aux éditions Cherche midi pour ce partage via Netgalley #HappyfuckingChristmasdearJanet #NetGalleyFrance
Un titre un brin provocateur, une auteur anglaise je pensais aimé cette lecture pleine d'humour noir et de cynisme mais j'avoue que cela n'a pas fonctionné de mon côté.

Janet est une jeune femme qui déteste par dessus tout les fêtes de fin d'année, elle travaille dans un refuge pour chiens abandonnés, sa vie est plutôt triste et elle décide de consulter un médecin qui va lui prescrire des médicaments contre sa dépression.

Je souhaitais lire un livre totalement différent des téléfilms de Noël bien mièvre et de ce côté la j'avoue que ce récit est plutôt réussi mais alors il est tellement plombant que j'ai du alterner avec d'autres histoires.

Je suis pourtant cliente de l'humour noir et du cynisme mais la c'est un peu trop poussé à l'extrême à mes yeux.

J'ai trouvé l'idée originale et le cynisme de Janet m'a plu durant les premières pages mais très vite je l'ai trouvé redondante et agaçante, j'ai eu des difficultés à finir le livre. Dommage, car c'était très prometteur et j'aurais aimé un peu plus de rebondissements.
En un mot : déception.

Janet est triste, et s'en accommode. Elle n'a aucune foi en l'humanité et préfère rester un maximum à l'écart du monde et de toute relation sociale. C'est pour cela qu'elle a choisi de travailler dans un refuge pour chiens, isolé au fond des bois. À l'approche des fêtes de fin d'année, que Janet exécre, elle va devoir faire semblant et essayer de ne pas trop gâcher le repas de Noël avec sa famille, comme c'est le cas chaque année. Lorsque apparaît sur le marché une nouvelle pilule censée rendre les gens heureux pendant les fêtes, ses proches et son médecin la pousse à essayer, malgré son éternel refus d'utiliser tout antidépresseur. Curieuse de savoir ce que l'on peut ressentir lorsqu'on est heureux, Janet accepte le défi. Va t'elle se laisser convaincre par le bonheur, même s'il est artificiel ?

J'ai apprécié le thème abordé, à savoir la surconsommation d'antidépresseurs et le marketing accompagnant la commercialisation du "bonheur pharmaceutique".
Même si quelques réflexions de Janet m'ont fait sourire et que je sais apprécié l'humour noir ou le cynisme, ce récit en contient beaucoup trop à mon goût, et je regrette la vulgarité présente tout au long du roman. Si l'histoire m'avait embarquée, j'aurais peut-être pu passer outre, mais le manque d'action et la sensation de "tourner en rond" ne m'ont pas permis d'apprécier cette lecture.