Dervy (09/03/2023)
2.5/5   3 notes
Cet ouvrage présente les grands alchimistes anglais du XVIIe siècle : George Starkey, John Allin, William Lilly, Elias Ashmole, Robert Boyle et Isaac Newton. Rien qu'en soi, le XVIIe siècle mérite d'être retenu comme étant l'émergence d'une Angleterre en route vers une domination mondiale, et ce grâce à sa science de la navigation, de la banque et des réseaux internationaux dont est issue la franc-maçonnerie.
Mais le tout ne se fera pas sans douleur : deux ré... >Voir plus
Que lire après Les alchimistes anglais du XVIIe siècle et la naissance de l'Empire britanniqueVoir plus
Un grand merci à Babelio pour l'envoi de ce livre gagné lors de la dernière Masse critique.

L'alchimie, tout un monde merveilleux et mystérieux.
J'attendais donc la réception de ce livre avec impatience.

L'auteur a séparé son livre en deux parties.
La première concerne le cadre politique, judiciaire, économique, médical, ... du 17 ème siècle.
La deuxième concerne l'alchimie en général et les alchimistes britanniques en particulier.

L'ouvrage est hautement documenté.
Hum, voilà tout ce que je peux dire de positif.

Beaucoup de noms, de mots et termes anglais, de chiffres, de dates, de parenthèses.
Beaucoup trop en fait, la lecture en devient ardue et même franchement désagréable.
C'est tout sauf fluide. J'ai eu l'impression d'être au volant d'une voiture sur une route semée d'obstacles à éviter, à contourner, me demandant tellement d'attention que je n'ai rien vu du paysage.

Au final, en refermant ce livre, non seulement je n'ai pas appris grand chose sur l'alchimie, mais pire, je n'ai quasiment rien retenu, ce qui est dramatique et peu constructif.

Le livre mériterait d'être épuré, allégé, pour une lecture plus simple, plus percutante et plus instructive.

A mes yeux, cet ouvrage est destiné à un public professoral, certainement pas au grand public qui risque de détester L Histoire à tout jamais.

Ma note est sévère, à hauteur de ma déception.
Je mets deux étoiles, uniquement parce que je sais qu'il y a un énorme travail en amont.

Merci à Babelio pour l'opportunité d'être sélectionné pour la lecture et la critique de cet ouvrage.
Il dresse dans une première partie un panorama synthétique de l'Angleterre du XVII, sur le plan politique, culturel, socio-économique. Ceci pour offrir le contexte de l'émergence de six grands noms des sciences de l'époque, bien entendu anglais, que l'auteur nous assure avoir pratiqué la recherche ésotérique de l'alchimie, le plus grand d'entre eux étant Newton.
L'ouvrage est d'une grande érudition avec énormément de citations en anglais, mais le narratif est peu construit, comme s'il s'agissait d'une thèse pour initiés, sans prétendre à une publication destinée au public. Bref, c'est un exposé de connaissances, un catalogue de savoirs, auquel il manque une trame et l'accroche d'une finalité...
Mais il est vrai que la transmutation reste une quête et non un achèvement.
Je tiens à remercier Babelio pour cet envoi dans le cadre de Masse critique
"Les alchimistes anglais du XVII éme siécle ou la naissance de l'Empire anglais".Ce livre est d'une incomparable érudition. J'ai - je l'avoue quelquefois lu en diagonale la partie trop math - vous y verrez des formules etc autres vecteurs.
L'ensemble du livre correspondrait à un bon cours de culture générale teintée d'Histoire anglaise et européenne le tout axé sur les 6 principaux alchimistes dont seul Newton m'était connu.
Cela peut paraître fastidieux car c'est brillamment documenté , décrit et analysé avec méthode mais les 2 parties sont équilibrées.
La 1ere explique le contexte et la 2eme s'attache à des portraits détaillés de ces savants pour certains oubliés - si on est novice et pas dans le giron scientifique comme moi - ou connu pour être passé à la postérité.
J'ai bien compris le contexte et la volonté étatique de reprendre la main sur les navires ouvrant le monopole des voies maritimes commerciales face aux Hollandais ..La future domination mondiale, le systéme bancaire; la naissance de l'Empire
En résumé, un bon cours d'eco historique pour scientifiques mais accessible
des anecdotes savoureuses ( les universités prestigieuses, leur rivalité et leur graduates contemporains )