Critique de Marilyn_summariesbooks

Appréciant tout particulièrement les romans qui mêlent fantastique et historique, j'avais passé un bon moment de lecture avec le premier tome de Derrière toi. J'étais donc heureuse de revenir dans cet univers avec ce nouvel opus.

Depuis ce qu'elle a traversé dans La Malédiction des 33, Tess a pris confiance dans son don de médium et s'est décidée à transmettre l'étrange objet qu'elle a trouvé, persuadée que celui-ci sera utile dans la vie d'une personne qui en a besoin. Cette personne c'est Tamara, 14 ans, championne de natation, qui a développé depuis peu une étrange phobie de l'eau. Elle est assaillie de cauchemars où il est toujours question de naufrages et Tess comprend qu'elle va devoir aider la jeune fille à comprendre le sens de ces visions si elle veut empêcher Tamara de sombrer.

Nous retrouvons la même trame que dans le T1, à savoir des visions d'évènements passés qui viennent hanter un personnage pour l'informer d'une menace qui le concerne. Ces scènes sont particulièrement bien dépeintes et sont très immersives. En l'occurrence, il s'agit dans ce tome de scènes de naufrages qui ont réellement existé (La méduse avec son fameux radeau… le Titanic, mais d'autres également). L'aspect historique est rapide mais vraiment passionnant. Et l'émotion est au rendez-vous, l'autrice parvenant parfaitement à restituer l'horreur de ces naufrages quand on a l'habitude de les considérer comme de malheureux faits du passé.

J'aime beaucoup l'idée générale de cette saga qui utilise le fantastique et l'historique pour aborder la question des transmissions inconscientes des traumatismes, des héritages traumatiques transgénérationnels que l'on porte sans même en avoir conscience. Si cela a l'apparence d'une malédiction, l'autrice rappelle en filigrane l'importance de traiter les événements du passé pour que cette charge ne se transmette pas inconsciemment sur les descendants.

L'aspect “enquête” est assez simple en lui-même, les réponses se trouvant relativement facilement, mais cela correspond bien à la trame d'un roman jeunesse. Et surtout, on ne peut s'empêcher de se demander le sens de ces visions et le secret qui se cache derrière tout ça.

Le seul petit défaut que je trouve à ce roman, c'est que l'on reste assez en façade au niveau des personnages. Leurs traits de personnalité sont rapidement esquissés sans que l'on ne rentre vraiment dans les détails, ce qui empêche de s'attacher véritablement à eux. Pour autant, ils sont plutôt agréables à suivre.

Ce second tome a de nouveau été une bonne lecture même si tout n'est pas exempt de défauts. Si vous recherchez un récit qui mêle fantômes, faits historiques et malédiction, n'hésitez pas à découvrir cette série.