Nobi Nobi ! (07/05/2013)
4.48/5   25 notes
Les fées sont partout. Partout autour de nous, dans le miracle du jour, de la nuit, et de nouveau du jour… Elles veillent précieusement sur la nature sous toutes ses formes. Mais leurs merveilles sont aussi EN nous. Ne l’avez-vous jamais senti ? Bien sûr que si. C’est cette envie de savoir, ou ce besoin de croire, ou encore ce moment de beauté qui vous a ému aux larmes. Nous sommes riches de tous ces trésors : la sagesse, l’inspiration, la fantaisie ou encore le cou... >Voir plus
Que lire après Yôsei : Le cadeau des féesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Les poésies d'Alice Brière-Hacquet mettent en évidence 5 thèmes : La création (avec La muse de la poésie, La fée de la fantaisie, La dryade de la mélodie, La lutine du rythme) La raison (avec La princesse de la sagesse, L'esprit de la curiosité, le génie de la connaissance, La fée de l'intuition ) La beauté (avec L'ange de l'élégance, La muse de la séduction, L'elfe de la nature, La reine de l'orgueil) L'émotion (avec L'ange de la délicatesse, La reine de la mélancolie, La divinité de la générosité, La gardienne de l'espoir) La force (avec La mâne du courage, L'elfe de la franchise, le génie de l'énergie, La gardienne de l'honneur)
Ces magnifiques poésies sont accompagnées des splendides illustrations de Shiitake.

Je n'ai pas lu le premier recueil, (Yoseï, le secret des fées) je ne peux pas donc les comparer mais ce que je peux vous dire c'est que c'est un énorme coup de coeur, bien plus qu'un livre cet album est une oeuvre d'art.

La poésie sert le dessin, les illustrations subliment les textes. Il est autant à lire qu'à contempler, à travers mon écran je ne pourrais pas vous montrer à quel point ce livre est beau, je vais essayer à travers mes mots. Je ne sais pas comment ces 2 artistes ont travaillé mais il est impossible de savoir si l'illustration a été faite avant ou après le texte, les 2 forment un duo extraordinaire, chaque illustration est bien choisie ou chaque texte les accompagnent bien.

C'est très imagé mais j'ai eu une impression qu'un vent doux soufflait entre les pages me les faisant tourner, d'entendre les bruissements de feuillages. La nature est très présente dans le livre.
Les poèmes comme les dessins sont tout en délicatesse, je n'ai pas essayé mais je suis certaine que ces textes sont aussi beaux lus que récités.

Pour ma souricette c'était un peu compliqué mais elle a apprécié les dessins et tous ces petits détails, c'est un travail tout en finesse que ces 2 artistes ont fait là. Nous sommes dans l'imaginaire avec ces fées, elfes et autres créatures, elles m'ont envoûtée, je me suis laissée portée par ce livre, naviguant de page en pages, on ouvre le livre et on ne peut plus le refermer, je l'ai parcouru 3 fois, une première fois juste pour le texte et ensuite pour observer les illustrations, enfin en regardant les 2.

Pour les 5 grands thèmes il y a une illustration en double page, pour les traits de caractère on a le texte d'un côté avec son dessin qui l'accompagne sur la page en vis-à-vis, des pétales de fleurs, des gouttes d'eau, des poissons qui sortent de l'eau, un oiseau qui prend son envol décore le texte, on a une impression de rythme grâce à ces détails parsemés.
La plupart des fées sont très travaillées, pleines de détails que ce soit dans leurs robes ou bijoux, d'autres sont plus simples, mais toutes ont cette particularité de bien représenter le thème.

Chaque poème est varié, toutes les illustrations sont différentes, il y a une continuité dans le livre grâce au préambule qui explique pourquoi les fées sont sur terre :
« La merveille est partout...Partout autour de nous, dans le miracle du jour, de la nuit, et de nouveau du jour...Mais la merveille est aussi en nous. Ne l'avez-vous jamais sentie ? Bien sûr que si. C'est cette fièvre de savoir qui nous prend un soir, ce bonheur fulgurant qui nous transperce parfois, ou cette paisible certitude que rien, absolument rien, ne nous arrêtera. Nous sommes riches de tous ces trésors : la Création, la Raison, la Beauté, l'émotion, la Force... Ce sont les cadeaux des fées. Pensons à les cultiver. » et la conclusion qui clôt admirablement ce livre :".. un enfant est en train de naître, et les fées viennent lui offrir leurs graines. Un don, ou deux, ou trois peut-être, plantés tout au fond de ce petit être. Que va-t-il en faire ? Alors je vais oser, si vous me permettez, formuler le dernier souhait : celui de toujours bien s'occuper de ce jardin secret, de l'arroser abondamment de larmes et de rires, pour que ses talents grandissent, s'épanouissent, fleurissent sa vie, celle de sa famille et de ses futurs amis.", les mots sont précieux jusqu'au dernier signe de ponctuation.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, ce n'est pas facile d'exprimer un tel ressenti.

Je ne m'en lasse pas, c'est vraiment un recueil splendide que les éditions Nobi Nobi ont édité, autant pour le contenu que pour le contenant

Si vous aimez les beaux textes romantiques, féeriques et envoûtants, si vous êtes sensible aux arts visuels, je ne peux que vous conseiller ce recueil.
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Me voilà repartie pour un nouveau voyage, à la découverte de nouvelles fées, muses, lutines et j'en passe. Comme pour le premier, je me suis laissée prendre au jeu de la devinette. Je me basais sur l'image et sur la poésie pour essayer de deviner la créature. Mais ce ne fut pas un franc succès à chaque fois. Et une fois de plus, je me suis laissée emporter par les magnifiques dessins, toujours aussi beaux les uns que les autres. Avec beaucoup de détails et des couleurs qui adoucissent l'ensemble. On ne se lasse pas de cette beauté ni des poèmes. Je regrette juste qu'il n'y ait pas plus de pages. Mon avis va être assez court, vu que finalement, c'est un livre magnifique à voir et à lire dont il n'a pas besoin de description. Une nouvelle fois, l'introduction et les remerciements me font retomber en enfance, tout comme les dessins et les poèmes.

En conclusion, c'est un coup de coeur. Autant visuellement que pour les poèmes. Je ne peux que vous le conseiller. Il est tout simplement sublime, je n'ai que cela à dire s'il fallait choisir un mot pour cet ouvrage. de mon côté, je n'ai plus qu'à attendre la sortie d'un troisième livre.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Ce nouvel ouvrage est également divisé en 5 parties : la création, la raison, la beauté, l'émotion et la force. Sous chaque grande catégorie, on retrouve une fée symbolisant un trait différent de la personnalité, comme l'élégance, la sagesse, la franchise, la délicatesse, la générosité, etc. Ceux sont les cadeaux des fées. A chaque enfant qui naît sur Terre, les fées offrent un ou plusieurs de ces cadeaux, qui les aidera dans leur vie.

Les illustrations de Shiitake sont une fois encore de toute beauté. le dessin, les couleurs, tout y est pour nous emmener dans un monde de féérie rien qu'en tournant les pages.

Vous le savez déjà, j'aime beaucoup le style d'Alice Brière-Haquet, et je trouve ici que ses petits poèmes, décrivant chacun des traits, mais ne dévoilant qu'à la fin ce dont il s'agit exactement, sont très beaux et entraînent le lecteur dans la découverte. J'ai essayé plusieurs fois de deviner quelle était la fée décrite, avant de lire la dernière ligne.

Un superbe ouvrage pour les petites filles, comme pour les adultes. A lire et découvrir en famille donc !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Si le premier tome de Yôsei nous dépeignait les lieux et les éléments dans lesquels les fées existent, celui-ci nous propose de découvrir les dons que les fées offrent.
Ces talents se divisent entre création, raison, beauté, émotion et force. Bien sûr, cela reste très générique, chaque catégorie a ses spécificités : ainsi, sagesse, curiosité, connaissance et intuition sont répertoriées dans la section Raison.

Pour le premier, j'avais adoré les dessin, un peu moins le texte.
Dans celui-ci, j'ai trouvé les poèmes beaucoup plus intéressants : ils m'ont davantage parlée. Comme dans le précédent, certaines rimes étaient bien choisies, d'autres pas, les pieds ne correspondaient pas mais cela avait du sens, c'est un bon point.
Par contre, j'ai moins accroché sur les illustrations.
Pourtant, la couverture est juste magnifique : l'azur en est harmonieux et la tenue détaillée à souhait.
Certaines sont toujours aussi sublimes, d'autres le sont bien moins et m'ont laissée indifférente : c'était souvent celles dont les couleurs s'harmonisaient plus difficilement ou dont les contours apparaissaient trop bruts.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé. Si en ce qui me concerne, j'ai trouvé les dessins un peu moins attrayants, les textes ont largement rattrapé. Ça s'est lu très rapidement et j'ai passé un bon moment.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
J'ai regroupé les deux car je n'aurais pas réussi à m'étendre sur des lignes et des lignes sur ces deux ouvrages. A vrai dire, je pense qu'il n'y a rien à dire sur Yôsei, du moins, on ne peut qu'admirer le coup de crayon de Shiitake qui est tout bonnement magnifique!
Yôsei, Dans le secret des fées et le cadeau des fées sont deux livres illustrés qui "définissent les fées, d'où elles viennent, ce qu'elles peuvent faire. Révélateur d'espoir et de beauté, nous savourons les petits poèmes d'Alice Brière-Hacquet qui pare les illustrations de beaux mots. Même si ils restent très enfantin, chacun saura apprécier à sa juste valeur le travail de ses deux femmes.
J'apprends à découvrir les éditions Nobi-nobi qui m'épatent à chaque parution, démontrant une qualité certaine dans les choix qu'ils font.

Vous pouvez retrouver Shiitake et Alice Brière-Hacquet dans un conte illustré, Kaguya, princesse au clair de lune.
Lien : http://www.blog-de-puce.com/..

Je suis le plus joli défaut
Celui qui défait le faux.

Je m'étonne,
Je raisonne,
Je questionne,
Refusant de prendre comptant
Votre monde d'apparences.
Je suis ce souffle étincelant
Qui palpite dans le vent
Réveillant en passant
La danse des pétales,
Les rêves des nuages,
Le rire d’un enfant sage
Et là,
Tout bas,
L’écho d’un cœur qui bat.

Ainsi je capte
De consonnes en voyelles
Le monde et ses merveilles
Et brode ses milles motifs
Sur votre propre vie.

Je suis la muse de la poésie.
Quoi de plus resplendissant
Qu'une fleur des champs?

Une goutte de rosée
Suffit à l'illuminer,
Et le vent amoureux
Fait danser ses cheuveux.
Toujours là
Où vous ne m'attendez pas.

Je joue les filles de l'air
Sur les chemins de traverse
De la pensée buissonnière.
Charme oublié

Mais que ce geste
Jamais ne pèse :

Mes cadeaux
Comme les oiseaux

Ne sont beaux qu’en liberté.
Je suis la divinité de la générosité.