AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE262512_847
Librairie de La Revue Française - Alexis Redier (01/01/1932)
4.25/5   4 notes
Résumé :
L'édition des minutes du procès : texte établi et préfacé par Robert Brasillach, avec une présentation de François Bluche. Les minutes du procès de condamnation de Jeanne d'Arc offrent l'image authentique de la plus grande sainte de notre histoire. Une jeune paysanne de 19 ans déjoue les pièges des docteurs de la loi. Ses réponses reflètent l'éclat de sa force et la pureté de sa foi. On se surprend, comme Jeanne, à garder l'espoir d'une autre issue.
Que lire après Le procès de Jeanne d'ArcVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Il s'agit ici des minutes de séance des interrogatoires publics, les interrogatoires secrets et les réponses de Jeanne aux autres audiences qui constituent ce qu'il nous reste du procès de condamnation de celle-ci.
Nous connaissons tous l'aventure et les péripéties de cette jeune femme qui, avec détermination et foi dans le commandement de ses voix, s'est érigée à la tête d'une armée pour libérer la France occupée et ainsi couronner le vrai Roi. Seulement, l'intérêt de ce livre est dans la compréhension du caractère de Jeanne d'Arc, de son insolence et de son insoumission à l'Eglise militante. En effet, sa seule Foi en Dieu et les Saints qui la visitaient guidèrent chacun de ses choix au cours de sa carrière ou mission divine et lors du procès. Elle fut incorruptible devant ses tortionnaires peureux et lâches à la solde de l'ennemi, elle fut géniale par sa naïveté et son inflexibilité devant des notaires, vicaires, évêques, chanoines et assesseurs qui s'étaient vautrés devant l'anglais.

C'est l'histoire magnifique d'une jeune fille innocente de 19 ans qu'on assassine au nom de l'intolérance et du dogme de l'Eglise des hommes, car elle, croit en Dieu, elle, aime son Roi, le Roi du ciel et ses anges qui la suivent dans sa fabuleuse destinée.
"Passez Outre!" répond-elle à ses inquisiteurs et détracteurs qui la martèlent de questions afin de purger cette âme d'un esprit diabolique qu'ils ne trouveront jamais. Elle tient tête et s'en recommande à Dieu pour trouver la force de lutter contre ses juges partisans et frileux.

Ils la calomnient, la salissent, la menacent et l'exhortent de s'en remettre à leurs vérités mais elle tient bon et se livre au bucher avec son honneur et son innocence.

Enfin, la peur les gagne et ils cherchent par tous les moyens d'éviter l'Enfer mais ils perdront car Jeanne, elle, sera reconnue dans sa magnificence lors du procès en réhabilitation. Jeanne a gagné son procès car au travers de sa mort, ce sont les faux représentants de cette soi-disant église militante qui auront été jugés et condamnés par une envoyée de l' Eglise triomphante qui deviendra une Sainte et une héroïne nationale.
Lien : http://ad-patres.over-blog.f..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Robert Brasillach (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Brasillach
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : _Anthologie de la poésie grecque,_ traduction et notices de Robert Brasillach, édition en deux volumes, Paris, Club des libraires de France, 1956, 708 p.
#Ésope #Littératuregrecque #Fable #Morale #Citation #Pensée #Philosophie
autres livres classés : jeanne d'arcVoir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1855 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}