Heloise Weiner (Autre)
EAN : 9782412092934
First (29/08/2024)
Passer des cahiers à la réalité : toute une histoire !
Plongez dans le quotidien d’Yvanne, jeune professeure des écoles qui partage avec bienveillance son parcours, ses études et ses premières années d’enseignement (qui n’ont pas toujours été de tout repos). Affectés à des postes qu’ils ne choisissent pas directement, les jeunes professeurs diplômés doivent souvent enseigner loin de chez eux ou enchaîner les remplacements de quelques jours, sans stabilité dan... >Voir plus
Que lire après Prof des écoles : des cahiers à la réalitéVoir plus
C'est avec toute sa bienveillance, son authenticité, sa passion qu'Yvanne nous livre son expérience en tant que professeure des écoles.

Nous suivons ainsi ses débuts dans ce métier qui a si peu de considération. de son master à sa titularisation, en passant par le concours et son année de stage, c'est avec sincérité qu'elle nous partage ses joies, ses peines, ses doutes. Ses années difficiles comme celles qui sont plus belles.

À travers ces lignes, elle partage les difficultés que rencontrent les enseignants dans leurs premières années. Elle parle des difficultés pour accéder à ce métier si spécial, du bonheur, mais aussi de l'angoisse de se retrouver devant ses premiers élèves. de ses ratés à ses réussites, mais surtout de ce qu'elle a appris au fil de ses années.

Elle nous parle de ses remises en question, de certains conseils qu'elle a reçus d'enseignants plus expérimentés. Oui, elle a douté, souvent, elle a eu peur, souvent. Elle s'est sentie dépassée, déprimée à cause des postes que l'on confie aux jeunes enseignants, en allant jusqu'au burn out. Elle a eu l'impression de perdre sa flamme, pourtant, malgré tout le chemin qu'elle a traversé, elle ne perd pas sa passion, cette envie qu'elle a de partager avec les enfants. le bonheur que ces petits humains peuvent apporter est exceptionnel !

Elle n'oublie pas de parler de la réalité du travail d'un enseignant, et non, il ne s'agit pas simplement de passer 24 h par semaine à débiter des leçons toutes prêtes aux élèves. Ce métier est plus complexe et demande bien plus d'investissement que ce que beaucoup pense.

Il est rare que je me jette sur un livre dès sa sortie, mais il fallait que je lise ce témoignage. Après deux échecs au CRPE, j'ai été service civique puis ATSEM. Avec ces casquettes, il m'est arrivé de me sentir démunie face à des groupes d'enfants, de devoir demander de l'aide à l'enseignant. Je me suis souvent dit que si je ne sais pas gérer un petit groupe d'enfant, je suis incapable de me retrouver seule devant une classe. En lisant ce témoignage, je me rends compte qu'en réalité personne n'est réellement près pour ses premières semaines devant une classe, peut-être que je vais arrêter d'écouter mes peurs et tenter à nouveau le CRPE?

Une chose est sûre, si vous êtes parents, futurs enseignants ou jeunes enseignants, n'hésitez pas à découvrir ce témoignage accessible, dynamique et richement illustré par les belles illustrations d'Héloïse Weiner !
Merci Yvanne pour ce beau témoignage !

J'ai appris à les connaître et à les aimer, même les plus perturbateurs! Il ne faut pas oublier que ce sont des enfants: leur comportement ne vient probablement pas naturellement d'eux. Il faut regarder au delà et essayer de les aider en leur apportant un cadre de confiance.