Harry Bozino (Autre)Federico Dallocchio (Autre)
Les Humanoïdes associés (07/02/2024)
2.88/5   17 notes
Sur la planète Sol-13, les colons humains ont été réduits en esclavage par les Mokkaïs. Les agents de la CDE se retrouvent malgré eux embarqués dans une guerre sans merci...
Alors qu’Eiko, une agente de la CDE (Confrérie des Étoiles), envoyée en reconnaissance sur la planète Sol-13, disparait, une mission de sauvetage est lancée. À la tête d’un commando, Jatred découvre une planète sauvage sur laquelle la population humaine a été réduite en esclavage par une ... >Voir plus
Que lire après Sol13Voir plus
Petite bande dessinée afiliée au genre space opera, bien que le côté space soit relativement peu présent, reléguant donc plutôt cette production au sous-genre planet opera.
Trêve de classification, graphiquement, c'est assez correct, les traits des personnages sont bien définis, les décors sont suffisamment immersifs, seules les scènes de combat, d'action, manquent un peu de lisibilité...
Reste le scénario. Il semble, d'après la couverture, inspiré d'un livre de science fiction (que je ne connais pas).
C'est du basique, du convenu, de la narration et des dialogues pour distraction adolescente.
C'est la version spatiale du droit d'ingérence humanitaire de nos va-t-en guerre bien réels de plateaux TV.
Il y a les bons (nous, les humains), de gentils colons débarqués sur une planète et mis en esclavage par des méchants locaux.
Eux-même victimes d'un réchauffement climatique sur la planète bien sûr, écologie oblige...
Bref, cela m'a paru d'une niaiserie assez affligeante.
Tout d'abord avant de débuter cette chronique, un grand merci à toute l'équipe Babelio pour cette nouvelle masse critique. Merci également aux éditions Les humanoïdes Associés pour l'envoi de ce livre.

Une histoire de galaxie, de confrérie des étoiles et de vilains extraterrestres mettant en esclavage des humains vivant sur Sol-13. En voilà une BD singulière... Un gisement déjà bien épuisé... !
Même en etant profane dans ce genre littéraire je décèle tout de même une disette d'inspiration dans l'élaboration de cette histoire cousue de fil blanc, vue et revue, ou lue et relue.
Le plus grand drame dans ces 95 pages est bien la faiblesse des dialogues, l'inanité d'une trame frisant la nullité abyssale tant elle manque de profondeur et de corps.
Peut-être un petite note positive pour les dessins, je tente tout de même de trouver un brin de positivité afin d'assouplir un avis d'une extrême radicalité même si je ne suis guère tombée en pâmoison devant les traits de Federico Dallocchio, et en même temps, une critique n'a pas pour fonction d'être charitable même un jour de Pâques, je passe donc mon tour pour la pommade réparatrice et propose plutôt une option bien plus apaisante : passez votre chemin.
En bref, puisque je ne trouve pas grand chose à dire du grand vide, moi, ma profonde déception et mon grand désarroi , nous quittons le vaisseau.

Fin de transmission.

Sol-13 est une bande dessinée de science-fiction éditée par Les Humanoïdes associés, lesquels ont l'habitude de l'espace, c'est le moins que l'on puisse dire ! On leur doit entre autres, et grâce au scénariste Jean-Pierre Dionnet, d'avoir publié le magazine de S.F. Métal hurlant, vivier de talents inouïs et récemment ressuscité pour le plus grand bonheur des nostalgiques du magazine en question !

De là à prétendre que Sol-13 égalerait L'Incal, de Moebius et Jodorowsky, ou encore le Monde d'Arkadi, de Caza, il ne faudrait pas pousser mémère S.F. dans les orties martiennes ! Je précise toutefois que je ne connais pas l'oeuvre originale de Julia Verlanger, dont cet album est une adaptation.

Cependant, et quoique la narration soit assez simple dans Sol-13, voire d'un idéalisme quelque peu naïf – on sait, sur notre bonne vieille terre, ce que vaut l'interventionnisme à tout-va, qui est ici défendu bec et ongles –, force est de reconnaître que c'est un bon moment de lecture.

Le dessin, quant à lui, est agréable et semble çà et là puiser chez les « vieux » de la bande dessinée de S.F. Je pense notamment à la première apparition d'un Mokkaï, rappelant les êtres ancestraux du Vaisseau de pierre, de Bilal.

On pourra aussi retrouver des références cinématographiques et voir, peut-être, dans la CDE – Conseil de la Confédération des étoiles – une organisation interstellaire très ressemblante à la Fédérations des planètes unies, dans l'univers de Star Trek.

Globalement, si cette bande dessinée s'adresse plutôt selon moi à un public novice en la matière, elle mérite d'être lue, pourquoi pas comme une introduction à des univers plus complexes qui sont, pour beaucoup d'entre eux, édités par Les Humanoïdes associés, que je considère comme l'un des meilleurs éditeurs non seulement de S.F. mais de bande dessinée en général.

À noter que, dans le langage du peuple asservi par les Mokkaïs, le mot « liberté » se dit : « Kadud'al ». Phonétiquement, cela se rapproche beaucoup de « Cadoudal », c'est-à-dire le nom d'un général Chouan qui défendit lui aussi sa liberté contre les dérives sanguinaires de la Révolution, puis refusa les propositions de paix de Napoléon, mourant ainsi guillotiné en 1804…

Pour ce qui est de la dernière planche, elle ne transpire pas l'optimisme quant à l'espèce humanoïde et, preuves historiques à l'appui, on ne saurait lui donner tort !

(Remerciements aux Humanoïdes associés pour le présent album & à Babelio)

Une agente de la confrérie des étoiles venue observer les habitants d'une planète nommée Sol 13, a disparue. Son instructeur est envoyé en mission pour découvrir ce qu'il s'est passé. Il découvre rapidement qu'Eiko a noué des relations amicales avec la population humanoide qui peuple les bords de mer. Ce qui est contraire à son statut. Mieux elle a pris fait et cause pour eux qui sont asservis par une espère différente qui possède une technologie supérieure et qui vit sous l'eau. Ils ont trouvé le moyen pour les forcer psychiquement à travailler pour eux.
Intrigue archi classique que celle d'un héros qui aide un peuple à se libérer du joug de l'oppresseur.
Le graphisme est plutôt bon et est un des gros atouts de cette BD qui ne surprend pas beaucoup.
[MASSE CRITIQUE- MERCI A BABELIO ET AUX EDITIONS HUMANOÏDES ASSOCIES]

Tour d'abord, apprécions le soin porté à l'édition de cette BD avec un papier de qualité et une finition des couvertures méritante.
Pour les dessins, vous en serez pas dépaysé on reste dans des traits de BD classique qui font le boulot, sans plus.
À partir de là... le reste est quand même très en dessous des standards. le scénario est d'une simplicité et d'un attendu alarmant et les personnages sont plus plus lisse et clichés les uns que les autres. le seul point positif reste le prisme de l'espèce colonialiste qui essaye de pacifier le reste de la galaxie mais cela reste très ponctuel.
Prenez cette BD comme une simple introduction à l'univers de Veranger. En partant de là, l'oeuvre peut s'apprécier comme un petit four surgelé à l'apéritif. On apprécie la petite bouchée en attendant le plat.

- Générale, je ne comprends pas pourquoi vous refusez d'intervenir en force tout de suite. la CDE a largement les capacités militaires pour régler le problème en deux semaines !