Peut-on le considérer comme un ovni littéraire ? Certainement... j ai adoré suivre la vie d Astra, car c est ce dont ce roman parle : la vie d une gamine, d une femme qui n a pas grandi dans un cadre normal, dans une ferme utopique avec un père qui ne gérait rien au niveau de l éducation. On va suivre Astra tout au long de sa vie comprenant que les traumas construisent une personne et son avenir.

Pour nous immerger dans ma vie d Astra, l auteure a fait le choix de nous scinder le roman en plusieurs chapitres, chacun narrant une tranche de vie. Assez surprenant comme structure littéraire mais très immergeant pour comprendre Astra.

Cette lecture a été étrange. Un mélange d amour pour Astra et d incompréhension face à cette histoire... dans le sens " à quoi sert ce que je lis".. mais c est lorsque la nuit a porté conseil que j ai compris la moral de l histoire. On parle ici d adaptation sociale, de traumas, etc.

ASTRA ne connaît pas la nuance...
Elle vit dans ses valeurs et avance au fil de son expérience de vie avec ses "valises"... c est un personnage qu on adore par empathie ou que l on peut détester pour son manque de "normalité ".

Même si ce roman a été une lecture "etrange", je crois que c est justement cette différence qui me hantera longtemps.