AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 132 notes
5
10 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
La planète Mars comme si vous y étiez.
Des paysages qu'on n'imaginerait même pas en rêve ou en cauchemar. Un monde doux. Un monde pétrifié et froid. Un monde effrayant. D'immenses pics rocheux qui ressemblent à d'étranges totems. Les cônes massifs de volcans aux yeux de lézards, éteints depuis des millions d'années. Ces tempêtes de sable rouge surgies de nulle part et qui vous enveloppent toute une éternité. Ces hautes falaises percées d'interminables canyons qui ne mènent à aucune mer. L'horizon si proche ; le soleil, astre lointain si petit, si modeste.
Les frontières de l'inconnu poussées un peu plus loin par treize jeunes femmes et hommes unis par leur soif d'aventures, de connaissances et de gloire. Être les premiers à marcher sur la planète rouge. Poursuivre coûte que coûte la grande aventure humaine, et entrer dans la légende.
Une aventure imaginée par des fous, des poètes et des rêveurs et mise en oeuvre par des cyniques et des financiers. Drôle de cocktail !
Treize héros, surentrainés, survitaminés, surpuissants qui, dans leur voyage de plusieurs millions de kilomètres, vivent coude à coude comme des sardines dans une boite de conserve. Des terriens malgré tout qui ne sont pas parvenus à laisser de côté leurs vieilles haines et leurs vieilles rancunes.
Les premiers pas hésitants sur ce monde vierge et les regards effrayés, toujours à la frontière de la mort. La recherche frénétique d'un peu de vie dans cet univers glacé et d'une immobilité marmoréenne.
Sur Mars, le beau et charismatique Jamie s'impose vite comme le leader. Quelle idée extraordinaire d'avoir choisi un descendant des Navajos, peuple vaincu et massacré, pour être le meneur de ce groupe composé de personnalités si fortes, si complexes.
Huit cents pages de pur régal. Des images plein la tête, plein les yeux ; de l'évasion et beaucoup de sensations fortes.
L'aventure. La vraie.



Commenter  J’apprécie          1033
Ce livre est une vraie réussite et c'est aussi un billet sympathiquement offert au lecteur , pour un beau voyage dans notre système solaire !

L'auteur nous fait découvrir une grande partie des aspects et des contraintes liées à une éventuelle expédition habitée vers Mars .
Le texte n'est pas barbant bien qu'il comprenne une foule d'informations sur la planète rouge , ainsi que sur le matériel de l'équipe scientifique et sur les expériences soignées des membres d'équipages .

Les relations entre les membres de l'équipe sont également très finement détaillées et cela apporte beaucoup de consistance au roman , et de même les rapports avec les médias et leurs répercussions sur l'expédition sont appréhendées de façons utiles et profitables pour le lecteur au-delà d'ailleurs , du contexte très spécifique de ce roman.

Les rapports des membres de la mission entre eux , sont une des variables cruciales de toute exploration spatiale de longue durée .
Et merci à l'auteur de nous livrer ses réflexions sur cet aspect de la question de l'exploration spatiale , sous la forme d'un récit très humain où les personnages existent éloquemment dans un environnement très contraignant et absolument palpable pour le lecteur . Ces personnages irriguent et animent à la perfection cet univers modérément futuriste.

C'est un premier tome dont la lecture se suffit grandement à elle-même .
C'est vraiment très digeste comme expérience de lecture , et c'est grandement un récit de voyage scientifique accessible .

Bref Mars comme si vous y étiez et rien de fumeux , Mars dans tous ses états ….
Un texte qui embarque au-delà du ciel bleu , au travers de la nuit noire , pour découvrir de façon méticuleuse un autre monde à l'atmosphère glacée et raréfiée , un monde très minéral .
Un monde , dont la question centrale est sans doute de savoir si l'eau y a jamais coulée , et si ce fut le cas de savoir , s'il y reste encore un peu d'humidité et enfin , de savoir si la vie y a jamais vécue , et si elle se maintiendrai dans quelques recoins propices de ce monde ferreux et rouge ocre .

-UN MUST POUR LES AMATEURS DE HARD SF ET POUR LES PASSIONNES DE MARS-

Une belle ballade tout simplement .
Commenter  J’apprécie          556
Mars est près de nous. Cette planète parait si proche, si familière qu'on finit par oublier les autres. Héroïne de tant de romans, films, bd, d'un fantasme récurrent de nuits martiennes, elle semble n'avoir plus de mystère ou d'en avoir trop. Je me suis plongée dans le roman de Ben Bova et j'ai vite été séduite par l'écriture, le déroulement de l'histoire. Livre très terrien en fait, on se mêle la politique, la science, l'aventure, une pointe de sociologie et un soupçon de romantisme… D'avoir choisi pour « héros » un amérindien est un atout romanesque indéniable. James Waterman – Jamie – est un fil conducteur puissant. Navajo par son père, il cristallise le mythe « indien » au mythe « martien ». Cette collusion offre une réflexion métaphysico-socio-ethnique intéressante. Vu par ses collègues d'expédition, par les organisateurs, comme « un martien « - qu'est ce qu'un Peau-Rouge fait dans un tel programme spatial ? Sinon comme un intrus, il doit affirmer sa compétence –géologue – sa différence et son ambition toute scientifique face aux autres. Comme il le dit si bien, ils sont tous venus sur Mars pour voir ce qu'il y a à découvrir ou pas. Y-a-t-il de l'eau ? Y-a-t-il la vie même sous forme larvaire ?
La description de ce séjour sur Mars est réaliste, sobre et convaincant. le va-et-vient narratif entre l'entrainement de Waterman avant la sélection des participants à cette mission et leur quotidien martien apporte une profondeur toute terrienne à l'ensemble. Nous sommes loin des aventures galactiques intersidérales en tous genres. Point de petits hommes verts ou gris à l'horizon. Juste le fantasme que peut-être….. La critique de Finitysend avait aiguisé ma curiosité. On se surprend à souhaiter que cette mission dure plus longtemps, comme Waterman d'ailleurs qui se désespère de devoir rentrer sur Terre. La planète rouge garde son mystère. Est-elle bienveillante comme le souhaite Jamie Waterman ? Est-elle irrémédiablement hostile, seule et silencieuse dans l'immensité du système solaire ?
Commenter  J’apprécie          315
Superbe roman sur Mars.

De la hard science ultra réaliste.
Ici pas question de super héros, d'épiques combats entre vaisseaux spatiaux.

On pourrait presque croire qu'il s'agit du compte rendu d'une expédition et de sa préparation ou du moins que si une telle expédition se préparait, c'est ainsi qu'elle se déroulerait.

Les personnages sont très attachants, l'histoire est passionnante.
Le style de Bova permet une lecture facile, pas du tout rébarbative comme peuvent l'être certains romans de hard science.

Une référence en matière de roman sur Mars.
Une fois ce tome lu, précipitez vous sur : Retour sur Mars, vous retrouverez avec délice tout ce qui vous a plus dans ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          300
Si vous voulez lire un roman sur une expédition martienne, c'est le livre qu'il vous faut.
Si vous voulez connaitre des personnages sympathiques et une histoire intéressante avec de multiples rebondissements, c'est le livre qu'il vous faut.
Si vous voulez de la hard science facile à comprendre et agréable à lire, c'est le livre qu'il vous faut.
Enfin si vous voulez, vous lancer dans votre premier livre de science-fiction, c'est le livre qu'il vous faut pour débuter dans ce genre tant décrié (on aime ou on n'aime pas). On est plongé dans l'aventure du début à la fin. Si le livre date de 1992, la conquête de Mars reste un brûlant sujet d'actualité. Ben Bova vous prend par la main et vous entraîne dans l'aventure de façon réaliste et magistrale. On a vraiment l'impression de fouler aux pieds la planète rouge, en avance sur les futurs programmes humains d'exploration. A lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          262
Quel conteur ! Il nous place au coeur des personnages, de l'action, des lieux. Il prend son temps et décrit à merveille toute cette aventure. Il n'en fait pas trop, si bien que nous la trouvons très réaliste et imaginons que tout cela pourrait bien se produire. C'est une manière de plus de voir la colonisation de Mars, ou plutôt le début de cette aventure humaine. J'ai en effet été déçu de découvrir un peu tard que ce livre est suivi d'un second tome qui est plutôt moyennement critiqué pour n'être qu'une sorte de recommencement du premier.

C'est un livre pour scientifiques (soft) ou amoureux de la conquête de la planète rouge.

Les personnages sont profonds et nous prenons le temps de nous attacher à chacun, de comprendre son caractère et de goûter les interactions avec les autres. Il y a une incroyable diversité et nous partageons leurs pensées, le protagoniste principal (nous sommes placés de son point de vue les trois-quarts du temps) étant passionnant.

Comme nous sommes dans un réalisme total, il manque pas mal d'émerveillement "SF". Juste des situations étranges : amours, aventures, voire mystères.

Il n'y a pas grand-chose de plus à dire. Cela n'a rien à voir avec Mars la Rouge car le livre de Ben Bova se déroule sur un très court laps de temps : une mission !

Lien : https://www.patricedefreminv..
Commenter  J’apprécie          254
Ce roman n'est pas seulement la description d'une aventure spatiale, présentant la première mission habitée sur Mars, ce n'est pas que de la hard-science, sinon, je m'y serai ennuyée.
C'est surtout l'aspect psychologique qui est très intéressant ; une poignée d'hommes représentant le monde entier va se retrouver confrontée à l'inconnu, ils devront dépasser leurs propres limites, apprendre à se connaitre et à se supporter. C'est indispensable que l'homme parte explorer d'autres planètes, c'est vrai, c'est ainsi que le monde évolue.Mais avant de partir, il faut vraiment qu'il se connaisse lui-même, qu'il soit déjà bien dans sa tête sur Terre avant d'aller explorer d'autres mondes.
C'est aussi un roman qui fait rêver, en attendant de futures découvertes sur l'existence ou non de la vie sur Mars, et pourquoi pas d'une vie intelligente supérieure à la nôtre et qui aurait depuis très longtemps disparue.
Commenter  J’apprécie          224
Les premiers pas de l'homme sur Mars, comme si vous y étiez !
Après avoir exploré la Lune, la prochaine étape logique est la planète rouge. Comme il s'agit d'une entreprise trop coûteuse pour n'importe quel pays, seule une mission internationale est envisageable. Un homme, Alberto Brumado, consacrera sa vie entière pour que ce rêve devienne réalité. Grâce à lui, ce sont 25 hommes et femmes qui s'envoleront vers Mars. Un voyage de neuf mois, pour huit semaines d'exploration.

Je suis très mitigé concernant ce roman. Comme je préfère terminer par les bons points, je vais commencer par ce qui ne m'a pas convaincu.

À commencer par les personnages. En dehors de Jamie Waterman, l'amérindien et personnage central de l'histoire, les autres ne sont que des seconds couteaux, pour la majorité résumés à un nom, une nationalité et une fonction. On ne nous épargne pas les clichés : le japonais est zen, les russes sont droits dans leur bottes, les américains sont plus cools... et niveau psychologie, c'est vraiment faible. Les rapports entre les membres d'équipages se résument le plus souvent à la jalousie professionnelle ou au sexe. Et franchement, tout ce qui concerne le sexe est écrit avec la balourdise d'un collégien. Jugez plutôt : Ilona la nymphomane couche avec tous les hommes de l'équipage, mais pas les russes car elle les déteste. Tony voudrait bien en faire autant avec les femmes, mais Joanna lui résiste. Il semblerait que la brésilienne n'ait d'yeux que pour Jamie. Tony doit trouver un plan pour semer la discorde entre les deux... Sérieusement, c'est digne d'une (mauvaise) sitcom. Heureusement, cela ne prend pas beaucoup de place dans le récit, mais ce peu est déjà de trop à mon goût

Quant au personnage principal, Jamie Waterman, je n'ai pas accroché non plus. le fait qu'il soit considéré d'abord comme un navajo avant d'être américain, et tout le laïus sur le manque de reconnaissance des amérindiens, sur la crainte de la Vice-Présidente des USA que Jamie devienne un héros pour son peuple et menace sa réélection, blablabla... C'est de la politique americano-centrée qui m'a carrément soûlé. Ce n'est pas ce que j'ai envie de lire dans un bouquin qui s'appelle Mars ! Et cela prend beaucoup de place, contrairement aux fantasmes sexuels du médecin anglais. Et en dehors de ses origines, le seul point qui soit développé est son attirance pour la jolie Joanna et j'ai déjà dit ce que j'en pensais plus haut.

Par contre, toute la partie politique concernant la sélection de l'équipe, qui consiste à choisir les meilleurs candidats tout en ménageant la susceptibilité des différents pays participants à l'opération, je l'ai trouvée excellente. En fait, tout ce qui concerne Mars et la mission est passionnant. La préparation, l'entrainement, le voyage, l'exploration, les découvertes et les problèmes rencontrés. Tout est raconté de manière très réaliste. On s'y croirait et on se dit qu'au fond, cela pourrait ce passer comme cela. de plus, le roman a beau avoir déjà presque trente ans, il n'est pas encore daté scientifiquement. le seul détail qui m'a rappelé que le texte était écrit en 1992 est la présence de pellicule dans les appareils photos, c'est dire.

Ce qui m'a plu dans Mars, c'est Mars et seulement Mars. Mais en soi, c'était suffisant pour m'avoir donné envie de lire jusqu'au bout, quitte à lire en diagonale quelques paragraphes de politique ou de fantasme de collégiens. Il est juste dommage de ne pas avoir de bons personnages auxquels s'attacher.

Ce roman, c'est comme faire un magnifique voyage en mauvaise compagnie : j'ai parcouru de splendides décors, mais je n'en ai pas profité autant que je l'aurais voulu.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          215
De toutes les planètes du système solaire, c'est Mars bien entendu qui sollicite le plus l'imaginaire des Terriens. (Remarquez, je dis les Terriens, mais si vous êtes Mercurien ou Jupitérien, ne vous vexez pas, c'est juste parce qu'il y a plus de Terriens sur Terre que de touristes venant des autres planètes, en tous cas pour l'instant). Depuis la nuit des temps, et même sans doute bien avant, Mars, la planète rouge, hante nos nuits et nos jours. Les écrivains de SF se sont rués sur la manne (céleste, forcément) que représentait ce nouveau territoire inviolé (en principe) et à conquérir, parce que nous les Terriens, conquérir, on sait faire. Il suffit de nous dire « Mars » et ça repart sur les chapeaux de tubulures de nos engins (spatiaux, je précise).
Parmi ces écrivains que Mars a fait fantasmer, j'en retiens trois, non pas que les autres ne soient pas dignes d'intérêt, mais ces trois-ci méritent une mention spéciale : Ray Bradbury, le pionnier, avec ses « Chroniques martiennes » (1950) a posé la première pierre de la martiologie (martiologie = étude de Mars, comme géologie = étude de la terre et fédulogie = étude du ménage). Ensuite Kim Stanley Robinson, avec sa somptueuse tétralogie :trois romans : « Mars la rouge » – 1992, « Mars la verte » – 1993, « Mars la bleue » – 1996 et un recueil de nouvelles : « Les Martiens » – 1999) a écrit l'épopée quasi définitive de la planète rouge. le troisième auteur, Ben Bova, moins connu que les deux précédents, est à mon avis le plus attachant.
Ben Bova (1932-2020) est un auteur prolifique dans le domaine de la SF, de tous les cycles qu'il a écrits (et des cycles il en connaît un rayon) il faut retenir « le Grand Tour » qui comme vous pouvez le supposer est l'équivalent du Tour de France, mais pour toute la galaxie. « Mars » en est le premier volume.
« Mars » est le récit de la première mission d'exploration vers la planète rouge, en 2020. Forcément, en 2022, ça fait un peu réchauffé, mais souvenez-vous que le roman a été écrit en 1992, et à l'époque c'était encore de la science-fiction (et ça le reste !)
Contrairement à d'autres oeuvres de SF où la technique prend souvent le pas sur les problèmes psychologiques et purement humains, ici, nous sommes dans une aventure certes scientifique, mais rythmée par les sentiments, les sensations et les états d'âme des personnages : Ben Bova nous rappelle à tout moment que la conquête spatiale n'est pas seulement technologique, elle est aussi profondément humaine.
De l'aventure, il y en a, bien sûr. On ne part pas dans un tel voyage sans s'attendre à de petits désagréments : un équipage d'une douzaine de cosmonautes, spationautes, astronautes etc, amenés à vivre ensemble, sous un commandement-russo-américain, ça ne va pas toujours tout seul, ajoutez à ça les petits inconvénients du voyage, tempêtes stellaires, pluie de météorites, virus inconnu, promiscuité entre hommes et femmes, (la routine habituelle, quoi) et bien sûr le but du voyage, le débarquement sur Mars.
Ben Bova réussit plusieurs tours de force dans ce livre : d'un bout à l'autre il maintient un suspense haletant. Ses personnages sont d'une grande vérité humaine et psychologique, tant ceux qui sont dans la fusée que ceux qui sont restés sur la Terre. le héros principal présente l'originalité d'être un indien navajo, ce qui donne une dimension particulière au récit. le dosage entre technicité et romanesque est si bien effectué qu'on n'a jamais l'impression d'être dans de la science-fiction dure, pas plus que dans un roman « classique », on est dans les deux à la fois …et on s'y trouve bien.
Lisez « Mars » et faites-le lire autour de vous, notamment à ceux qui n'ont jamais osé se lancer dans la SF : c'est une remarquable introduction à ce genre littéraire. Sans parler du plaisir de la lecture.

Commenter  J’apprécie          80
Un excellent livre de science-fiction, qui mise d'avantage sur la psychologie que sur l'action. On obtient un livre rafraîchissant, optimiste, avec de l'humour. L'histoire et bien construite et crédible, en effet, lorsque l'auteur nous pose sur Mars, il n'oublie pas les enjeux politiques et financiers sur la Terre. Excellent ! Cependant, on peut reprocher à Ben Bova que la deuxième moitié de son livre est un peu trop sérieuse, et que le suspense autour du grand mystère laisse le lecteur frustré, malgré sa résolution dans le second opus qui n'apporte qu'une réponse plate, qui ne révèle rien en fait au lecteur. le deuxième roman est juste commercial. Un conseil, si vous avez aimé ce livre, ne lisez surtout pas la suite, vous risqueriez d'être très déçu !
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (433) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4975 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..