Editions du square (12/05/2014)
3.33/5   3 notes
Avec ses cheveux aux subtils reflets bleus, ses grands yeux verts et son prénom pour le moins original, Oniris n’est décidément pas une collégienne comme les autres. D’autant qu’elle est hantée depuis peu par de bien étranges visions.
Tout s’accélère quand, la nuit de ses 14 ans, elle découvre l’existence d’un monde parallèle. Quelle est cette obscure prophétie annonciatrice d’un grand malheur ... >Voir plus
Que lire après Oniris YB et l'arbre sacréVoir plus
Reçu dans le cadre de l'avant dernier Masse Critique (eh oui, la poste a du mal à venir jusqu'à chez moi...), je tenais à remercier Babelio et le Square éditeur pour l'envoi de ce magnifique ouvrage qui m'a permis de m'évader !
En effet, le lecteur y découvre la vie pas très ordinaire d'une jeune adolescente au doux prénom d'Oniris. En quel sens la vie de cette jeune ado est-t-elle différente ? D'une part, il faut avouer qu'elle porte déjà un prénom qui est loin d'être ordinaire. Ensuite, sa chevelure n'est ni blonde ni complètement brune mais d'une couleur bleutée et ce, de façon naturelle. Ensuite, sa mère est une cartomancienne qui ne se fit qu'à ce qu'elle lit dans ses tirages, les cartes ne la trompant que très rarement en plus d'avoir une petit magasin (sorte de mercerie où on y trouve un peu de tout) mais surtout, SURTOUT, Oniris découvre qu'elle peut avoir accès à un monde parallèle. Certes, elle avait entendu des prémonitions alarmantes mais n'a pu y mettre crédit qu'une fois franchi la porte de ce fameux monde dans lequel elle se rend tous les soirs via une sorte de porte qui ne s'ouvre que pour elle ! Passé cette porte, elle y retrouve toutes sortes d'êtres magiques tels gnomes, hommes-oiseaux (appelés aspirants) mais surtout Ellis, une prophétesse qui ressemble étrangement à sa mère et qui la prendra sous son aile afin de la protéger des terribles dangers qui les attendent. Ces dangers ne se produisent en effet pas uniquement dans ce monde féerique mais également dans le monde terrestre et Oniris, surnommée la fille aux trois 999 (à ce sujet, je ne vous en dirais pas plus...) serait l'élue chargée de résoudre l'énigme qui permettrait aux deux mondes de retrouver leur stabilité et surtout, pour le premier, de ne pas sombrer complètement dans l'oubli !

Un roman que je ne peux que vous recommander si vous avez besoin d'évasion, conseillé également à un jeune public mais pas trop car l'histoire part parfois dans toutes les directions et il faut un minimum de concentration pour arriver à suivre avec les noms des personnages qui se ressemblent pour certains alors qu'il s'agit de deux entités complètement différentes. Une écriture qui se veut cependant fluide et légère, telle un conte qui se transmettrait de génération en génération avec de magnifiques illustrations qui viennent peaufiner le tout. A découvrir et à faire découvrir ! Ma note finale : 3,5 / 5
Oniris, tout juste 14 ans, découvre, grâce à des visions, l'entrée d'un monde parallèle qu'elle est la seule à pouvoir traverser. Un monde semblable au sien avec une différence notable tout de même car y vivent, parmi les prophétesses, des hommes-crapauds, des hommes-oiseaux et des gnomes. Une particularité : certains visages lui paraissent extrêmement familiers !
Une prophétie très énigmatique annonçait sa venue mais avec elle, une menace qui pourrait anéantir les deux mondes. Seule Oniris peut les sauver donc à l'aide de ses amis, elle va essayer de déchiffrer la prédiction…
De jolis dessins jalonnent ce récit mais…. En noir et blanc ! Quel dommage je trouve !!! Surtout lorsqu'on sait que les couleurs ont leur importance dans la découverte des énigmes mais je pense notamment aux caractéristiques physiques d'Oniris. Ses cheveux aux reflets bleus et ses yeux verts qui font penser aux couleurs du… Chut, pas de spoiler ! Quant à la fin du livre, elle peut présager une suite.
Aussi, l'auteur a intégré quelques clins d'oeil aux dessins animés de Disney comme Cendrillon, Blanche Neige et Alice au Pays des Merveilles, donc avis aux amateurs…
En bref, en ce qui me concerne j'ai passé un agréable et bon moment avec ce joli conte fantastique que j'ai découvert grâce au concours Masse critique et Babélio. Merci !
Pourtant je me demande, ce roman est destiné aux 13 – 15 ans, l'âge de l'héroïne, si les adolescents adhérent à cette écriture particulière… Très poétique.
Tout d'abord, je veux remercier Babelio et la masse critique d'octobre qui m'ont permis de découvrir ce très joli roman.
L'histoire magique de Oniris, adolescente de quatorze ans qui va vivre une histoire incroyable, avec sa découverte d'un univers parallèle au sien, à la fois proche par certains points et complètement différent. Très vite, elle découvrira que ces deux mondes sont menacés et qu'elle peut faire quelque chose pour sauver ses amis.
Une histoire à la fois originale et poétique, avec des personnages très attachants. de très jolies illustrations au fil des pages...

"Le sens de l'ordre n'est pas la chose du monde la mieux partagée."
Hésitante, elle plongea une paume puis l'autre dans la transparence mouvante. Une mer de lumière anima à nouveau le verre qui se mit à onduler comme un drap sous le vent. Alors elle s'avança et se laissa aspirer tout entière. Dans son dos, la colonne de feuilles se referma sans un bruit.
"Un "crabe monstrueux" ? Facile c'est Sybille ! Elle me tient fermement dans ses pinces. Je suis faite comme une crevette !"
"L'époque n'a pas d'importance et le costume permet justement de s'identifier. Les sentiments, eux, sont les mêmes..."

Video de Laureen Bouyssou (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laureen Bouyssou
Le livre "Portraits d'extraordinaires enfants" à la une de l'émission TV Wazup? sur Gulli ! L'auteure Laureen Bouyssou et l'illustratrice Johanna Springer nous parlent de cet incroyable ouvrage et de leur travail.

Résumé du livre :
À travers l'Histoire, nombreux sont les enfants qui ont marqué leurs contemporains. Certains ont connu un destin tragique. D'autres ont brillé par leur génie artistique. D'autres encore, plus proches de nous, ont choisi de mettre leur talent au service de leurs concitoyens ou d'une cause qui leur tient à coeur. // Toutankhamon, Ali Ibn Sina, Pocahontas, Mozart, Bernadette Soubirous, Arthur Rimbaud, Sophie Scholl, Shirley Temple, Tenzin Gyatso, Nadia Comaneci, Kelvin Doe, Malala Yousafsai //
Voici le récit de la vie de douze enfants du monde entier connus pour leur personnalité exceptionnelle, leur talent particulier ou leur combat singulier. Leur point commun ? Un destin hors du commun !
// à partir de 8 ans //