Payot et Rivages (21/08/2024)
4.19/5   8 notes
Au crépuscule de sa cinquantaine, Marc fait le bilan de son existence. Cet enfant de la classe moyenne a peuplé sa vie d’ambitions pour fuir l’ennui de ses années de jeunesse. L’espace d’une confession, il traverse à nouveau sa carrière de grand reporter, son succès modeste de romancier et les événements qui l’ont conduit à ce constat d’échec : en voulant réussir sa vie, il l’a perdue.
Sa lucidité l’entraîne aux extrémités de son être, mais aussi de notre tem... >Voir plus
Que lire après Les Présences imparfaitesVoir plus
Premier roman impressionnant d'intelligence et de maîtrise, mais aussi émouvant et drôle (il y a un super chien). L'introspection d'un mec qui se pose de bonnes questions mais ne parvient longtemps qu'à en effleurer les réponses, sans jamais les saisir totalement, car ses présences sont condamnées, par son incapacité à s'impliquer totalement dans ce qu'il fait, à l'imperfection. Grosse envie de lire le prochain YB.
"Les présences imparfaites" de Youness Bousenna . — Bilan de vie, quête identitaire, succès et échecs, génération perdue, société désenchantée : le portrait sans concession d'un antihéros du XXIe siècle.
Youness Bousenna, originaire d'Avignon, en Provence, dans le sud-est de la France, est journaliste. Les Présences imparfaites est son premier roman.
Lien : https://lapressedusoir.fr/le..

critiques presse (2)
OuestFrance
09 septembre 2024
Un être sans direction, miroir d'une époque. Voilà le sujet du premier roman virtuose d'un écrivain dont on entendra parler.
Marianne_
23 août 2024
Dans « Les présences imparfaites » (Rivages), Youness Bousenna rapporte avec brio la confession implacable d'un journaliste à l'existence terne, teintée de solitude, ayant perdu sa vie à vouloir la réussir. Un premier roman ambitieux où pointe le vertige de la lucidité.