3,8

Que j'aime les épopées familiales ! Et clairement ce roman en est une ;)
Difficile de croiser l'un des personnages de ce livre sans sa famille autour... Mais ça ne m'a pas dérangée : j'ai assez l'impression que, chez moi, on est assez pareil avec notre QG, nos rendez-vous incontournables et cette tendresse silencieuse qui nous unie. Bref, j'aime ce genre de roman parce que je nous y retrouve (les drames en moins).
Je me suis sentie chez moi à La Jouve et bien entourée. C'est clairement un endroit idyllique, un havre de paix et d'amour où, une fois entré, on ne veut plus jamais partir. J'ai aimé ces murs qui rassemble cette famille depuis des générations et le fait que, bien que ceux-ci sont tâchés des horreurs qui s'y sont produites, on ne le ressent pas. Ce que j'ai aimé aussi, ce sont les liens forts qui unissent les frères et soeurs, leur maman et Daphné. Il y a quelque chose d'inconditionnel dans tout ça, et je trouve ça vraiment très beau.
Je dois dire que j'ai davantage été intéressée par l'épopée familiale que par l'histoire d'amour entre Daphné et Dimitri. Leur histoire est classique tandis que l'on retrouve rarement dans les bouquins les valeurs familiales qui sont partagées avec nous ici : l'acceptation de la différence, le respect et surtout le pardon. C'est pas facile de pardonner puisque ça veut avant tout dire essayer de comprendre l'autre... mais c'est avant tout une belle preuve de courage et de sagesse.

Globalement, j'ai aimé tous les personnages sauf Max, le papa qui ne partage pas ces valeurs que j'aime tant. Entre jalousie et mépris, je n'ai pas aimé la façon dont il parle de ses enfants. Je n'ai pas aimé non plus la façon dont il se comporte en patriarche diffusant la bonne parole sans tenir compte des sentiments que l'on ressent en face. Je suis triste pour lui : je suis persuadée qu'en s'ouvrant davantage au monde qui l'entoure, il aurait été bien plus heureux dans la vie.

J'ai eu plaisir à retrouver l'écriture de Françoise BOURDIN. Ça faisait un petit moment que je n'avais pas ouvert un de ses livres et je pense pouvoir dire que Un soupçon d'interdit fait désormais partie de mes préférés de l'auteure. Cela dit, le rythme est lent, c'est agréable mais parfois un peu plan-plan.
Un livre plein de jolies valeurs.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Il ne s'agit pas de l'un des meilleurs livres de Françoise Bourdin, qui nous a habitée à beaucoup de suspens et d'histoires entremêlées.
Ce roman se lit facilement, on se frotte au quotidien des Bréchigacet et à leur vie à La jouve, mais il manqué le suspens qui nous tient en halène pour découvrir à la fin, une histoire qui n'est pas inintéressante, mais pas assez modelée à mon sens.
(...) L'auteure prend son temps avant de commencer à distiller des informations. Les secrets de Max sont éventés petit à petit pour le lecteur, puis ceux d'autres personnages commencent à faire surface tandis que le regard de Dimitri sur Daphné évolue. Mais tout arrive doucement, lentement, sans heurts, du moins au début. Pour dire les choses précisément: l'introduction, si c'en est une, est franchement très longue. Il faut quelques chapitres avant que les 1ers détails donnent de l'intérêt à l'intrigue et la description du quotidien de cette famille heureuse n'a rien de bien passionnant. On pourrait se dire que ça permet d'apprendre à connaître les personnages, mais j'ai eu l'impression qu'on restait quand même beaucoup en surface, surtout pour ceux qui sont un peu en retrait. le portrait de ceux-là est brossé en quelques coups de pinceaux par le biais de quelques traits de caractères. C'était à peine suffisant pour certains: j'ai par exemple confondu Béatrice et Diane pendant une bonne partie du roman…

Heureusement le style est fluide, plutôt agréable, et la lecture est rapide, simple, pas prise de tête. Quelques touches d'humour, mais globalement l'ambiance n'est pas follement joyeuse non plus. Et la romance, si elle sonne plutôt juste, n'a rien de passionnant.

Une lecture en demi-teinte, donc, pour ce qui est de l'histoire, mais qui a rempli son office en me permettant de souffler entre d'autres lectures qui demandent plus d'investissement et de concentration. A lire si vous aimez les histoires avec des secrets de famille lourds à porter et les romances très lentes.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Une histoire de vie sympathique. Je ne connaissais pas cet auteur et je dois avouer que c'est le premier et le dernier. Je n'y ai pas trouvé mon compte dans le style d'écriture et l'histoire qui m'a pas emporté avec elle au fur et à mesure des pages.
J'ai passé, comme bien souvent avec cette auteure, un excellent moment de lecture.
Une histoire de famille avec des secrets et des non dits et une histoire d'amour qui se trame petit à petit.
Il y a beaucoup de personnages, mais chacun a sa place et son importance, et je me suis attachée à chacun au fil des pages. Certes c'est la famille idéale, mais cela fait du bien.
J'aime l'art de l'auteur pour nous conter ces sagas familiales.
Cela détend! Dommage que la quatrième de couverture dévoile une partie de l'intrigue. Sans être une fan, je ne peux m'empêcher de lire Madame Bourdin! Mais bof! Ne boudons pas nos petits plaisirs!
Que dire de ce roman de Françoise Bourdin? Un peu plat, il ne s'y passe pas grand-chose, aucune surprise, aucun suspense, tout est convenu, attendu, on connait toute l'histoire avant de l'avoir lue, et pourtant je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cette lecture. Les personnages sont très bien décrits, sympathiques, attachants (sauf le père, égoïste, menteur, menant une double vie), tous sont liés entre eux par de l'amitié, de l'amour, une profonde affection, des liens familiaux.

Tout tourne autour d'une bâtisse : la Jouve qui appartient à Maximilien, le père, sculpteur qui a arrêté de travailler après la mort de son fils Ivan, mort à laquelle il n'est pas tout à fait étranger, on le devine dès le début. Non, il n'a pas tué son fils (c'est du Bourdin, pas du Coben, par exemple) mais il s'en sent quand même responsable ... et il l'est !

A la Jouve habitent ou travaillent tous les membres de la famille : le couple que forme Maximilien et sa femme Nelly, filles, fils, belle-fille, et même ex-belle-fille, Daphné, la seule qui puisse entrer dans l'atelier du sculpteur, la femme d'Ivan qui tombera dans les bras d'un de ses beaux-frères, on le devine très vite, et aussi le fils d'une amie qui a trouvé là un refuge, une famille, un travail.

Maximilien passe une partie de l'année à Paris sans sa famille. Pourquoi? Pour y présenter ses sculptures? Est-ce la seule raison? N'a-t-il pas plutôt une maitresse qu'il rejoint de temps en temps et peut-être même une deuxième famille, cachée celle-là? Pourquoi pas? Aucun suspense là non plus. le lecteur sait à quoi s'en tenir.

Dans cette famille unie, certains cachent quand même des petits secrets : outre le père et sa maitresse, une des filles cache son homosexualité, un des fils son amour pour sa belle-soeur.

Une lecture peut-être trop féminine pour moi, mais sans surprises, dans laquelle j'ai eu l'impression de tourner en rond et de toujours en revenir au point de départ. L'amour entre Dimitri et Daphné, par exemple, en met du temps pour se dévoiler !
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Avis Lecture Audio

Mon 2ème Françoise Bourdin seulement..
Je l'ai choisi car cette histoire se déroule à Montpellier dans le Languedoc Roussillon 😉
Un drame s'est passé au domaine de la Jouve il y a 8 ans, dans la famille des Bréchignac..depuis Daphné est toujours très attachée à sa belle famille, malgré les souvenirs douloureux de cet endroit..
Un mystère entoure ce drame..

Daphné doit faire face à des problèmes financiers et se tourne tout naturellement vers son beau frère Dimitri qui est devenu son confident depuis ce tragique accident..
Dimitri, Créateur de parfums, décide de l'aider..

De son côté, Dimitri s'interroge sur les non dits qui planent autour de l'accident de son frère..et sur les absences répétées de son père, sculpteur de renom, au Domaine..

J'ai aimé cette ambiance "très familiale" autour du Domaine de la Jouve, lieu qui a toute son importance ici, les parents, enfants, petits enfants s'y retrouvent régulièrement.
L'histoire n'a rien "de fou" mais je me suis laissée embarquer avec la famille Bréchignac dans ma région.

Lecture Audio agréable donc!

Vous connaissez ce roman ?
Pour les lectrices et lecteurs de Françoise Bourdin, lequel me conseillez vous de lire??
Très belle lecture.
On entre au coeur qu'une famille qui a fais face à un grand drame : la mort d'un des leurs.
Dès le début on sait qu'Ivan est tombé du balcon alors qu'il étais avec son père, et des le départ on sait qu'un mystère est présent et que le père cache quelque chose d'important.
L'histoire est très bien mener, j'ai adoré ma lecture, mais si je dois mettre un bémol c'est que je reste un peu sur ma fin quand à l'histoire de certains personnages dont on suit certaines problématiques à laquelle nous n'avons pas nos réponses. Mais ca reste malgré tous une très bonne lecture.

Histoire d'une famille soudée qui a été marquée par un drame: la mort accidentelle d'un des fils.
Les quatre enfants qui restent, adultes, ayant de bonne situations séjournent de manière plus ou moins permanente dans la demeure familiale, y compris la veuve du fils décédé qui a trouvé là une famille.
Excepté le père, exaspérant d'égocentrisme, toujours de mauvaise humeur, tout le monde est gentil et bienveillant.
L'écriture est facile mais manque de peps. Les personnages sont lisses malgré la passion qui peut les envahir.
On ne s'ennuie pas vraiment mais c'est loin d'être un "page-turner".