3,8

Comme lors de ma première lecture, j'ai beaucoup aimé Un soupçon d'interdit qui nous raconte une belle histoire de famille. Et au centre de cette histoire, il y a une maison qui bourdonne de vie et qui est l'objet des préoccupations de tous lorsque la crise éclate. Une maison comme on aimerait en avoir une, chaleureuse et accueillante, un véritable refuge pour chacun, presque un personnage à part entière dans le roman.

Autre personnage d'importance : le patriarche, Maximilien, qui n'apparaît pas comme la figure paternelle protectrice à laquelle on pourrait s'attendre à la tête d'une telle tribu mais comme un homme égocentrique au point de mettre en péril le bel équilibre de la famille. Et malgré son caractère méprisable, on adore le détester.

Cependant, ce que j'ai plus le plus apprécié dans Un soupçon d'interdit, c'est l'histoire d'amour entre Dimitri et Daphné. Je les ai trouvés très touchants avec leurs doutes, leurs inquiétudes et leur lent cheminement vers l'acceptation de sentiments qui leur semblaient déplacés.

J'ai donc passé un très bon moment avec ce joli roman.
Qui n'a jamais rêvé d'une famille unie, où chacun trouverait sa place sans peur du jugement? Qui n'a jamais rêvé d'une vieille bâtisse au charme fou et dans laquelle s'ébroueraient plusieurs générations? A la tête de ce clan, il y a Max Bréchignac, artiste sculpteur fantasque et en panne d'inspiration. Sa femme, Nelly, lui voue une passion sans limite et s'occupe avec bienveillance et tendresse de sa famille. Puis viennent les enfants, tous différents et pourtant si semblables tant ils réfutent l'idée de quitter La Jouve. Et enfin, les petits enfants qui bousculent les conventions et font de la maison familiale leur terrain de jeux favori. Mais à l'ombre du grand micocoulier, la sérénité qui se dégage de cette famille vacillera lorsqu'éclateront des secrets jalousement gardés depuis plusieurs décennies...
En dévoiler plus serait périlleux tant cette histoire, pleine de bons sentiments, se laisse deviner au fil des pages. Françoise Bourdin a l'art de plonger son lecteur dans une bulle protectrice, dans une atmosphère chaleureuse, poétique et sensible. Elle y parvient tellement bien qu'on imagine à la perfection chacun des personnages, chaque lieu. Alors, on se surprend à vouloir pousser la porte de la Jouve, à se lover dans le fauteuil au cannage usé près de la cheminée de la cuisine. Même nos papilles se réveillent lorsque Nelly prépare ses succulents plats familiaux.
Car de sa plume délicate, dénuée de toute fioriture, Françoise Bourdin nous invite à entrer dans une saga familiale où tous les ingrédients sont réunis pour séduire le lecteur (ou lectrice devrais-je dire) : perte d'un enfant, veuvage, non-dits, homosexualité, amour interdit, jalousie… Elle façonne ses personnages avec amour et respect, cherche à faire ressortir leurs forces et leurs failles. Derrière cette vulnérabilité non déguisée, ils n'en sont que plus vivants...
Alors certes, Un soupçon d'interdit n'est pas à élever au rang des grands classiques littéraires. Mais qu'importe car avec ce livre entre les mains, on se sent bien. le suspens n'est pas haletant? le style est sobre et léger? L'histoire peut sembler mièvre? Tout cela est vrai mais je persiste à croire que ces livres, tout en douceur, délicatesse et bienveillance, offrent un espace de légèreté et de candeur pour chaque lecteur qui en tournera les pages. Et s'il s'agissait bien ici de mon premier Françoise Bourdin, auteure prolifique, nul doute qu'il ne sera pas le dernier...
Lien : https://mespetitescritiquesl..
Voilà, je viens de lire mon premier Françoise Bourdin, et ce ne fût pas une lecture déplaisante, même si ce n'est pas du tout mon style, je préfère de loin les thrillers, policiers et autres verseurs d'hémoglobine. C'est un livre que ma mère avait lu et qu'elle m'a apporté avec d'autres de cette même auteure, l'écriture est très fluide, l'histoire est cohérente, les personnages criants de vérité. L'histoire nous présente une famille simple et en apparence heureuse qui se réjouit du bonheur de tout un chacun, mais il faut bien se douter que ce bonheur ne peut pas durer et des révélations vont être faites qui vont bouleversées le cours des choses. C'est une belle histoire, chaque personnage arrive à rebondir et l'analyse de tout ça nous fait réfléchir à notre façon de penser si une situation pareille se présenter à nous.
J'ai beaucoup aimé tous les prénoms utilisés dans ce livre (c'était juste une petite parenthèse).
Voilà, si vous aimez les sagas familiales qui se lisent facilement et sans prise de tête, je vous recommande ce livre et même peut-être cette auteure si tous ses livres sont dans ce style.
Je n'ai mis que trois étoiles, parce que bien sur ce ne fut pas un coup de coeur et que ne berçant pas dans mon style, je ne peux pas dire que ce livre me laissera un très grand souvenir.
J'avais ce livre dans ma bibliothèque depuis pas mal d'années, un des nombreux vacanciers (amis ou famille) de l'été l'avait volontairement laissé là, sûrement en échange d'un autre. J'échange volontiers les livres. Et je savais que je me tournerais vers celui-ci lorsque j'aurais besoin d'une lecture facile et reposante.

Le thème de ce roman est la famille et ses secrets, ses non-dits. Il ravira les amateurs, qui sont surtout des amatrices, du genre. le petit plus ici, enfin pour moi qui habite la région et ai donc reconnu les lieux, est qu'il se situe géographiquement à Montpellier et alentours. Quant au style de Françoise Bourdin, il est simple et sans chichi aucun. Comme je vous le disais, c'est vraiment une lecture facile qui fait passer un agréable moment, malgré les nombreuses redondances et cette impression de tourner en rond.

Nelly et Max habitent une immense propriété proche de Montpellier dans laquelle ils ont élevé leur tribu, cinq enfants tous attachés au lieu de leur jeunesse. Tellement attachés que bien des années plus tard, ils continuent à y vivre avec leurs conjoints respectifs et leurs propres enfants. Certains y travaillent même, dans les dépendances aménagées pour leur métier.
Tout ce petit monde s'entend à merveille. Même Daphné, la belle-fille, y est toujours accueillie comme membre de la famille malgré la mort de son époux sept ans auparavant...

Alors ? Alors c'est presque tout. Sauf, sauf que la mort d'Yvan (le mari de Daphné donc) est survenue étrangement. Attention hein ! Il ne s'agit en aucun cas d'un roman policier, je vous aurai prévenu(e)s. Non, c'est juste une petite histoire.

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Je ne me faisais pas d'illusion je savais qu'en lisant un Françoise Bourdin j'allais passer soit un bon moment soit un très bon moment. Et bien cette fois ci c'est la deuxième réponse. J'ai adoré cette histoire de famille qui se passe dans le midi.
Nous faisons la connaissance de la Famille Bréchignac : Max le patriarche et sa femme Nelly, Vladimir l'ainé avec sa femme et fille, Dimitri célibataire endurci, Beatrice et son mari Hubert et leurs deux fils, Eve la dernière et Daphné veuve d'Ivan donc belle-fille. Une famille soudée mais avec des secrets. Certains vivent à la Jouve et d'autre sur Montpellier et ils se voient très régulièrement.
La quatrième de couverture nous donne pas du tout le bon aperçu du livre cette histoire de problème financier de Daphné ne se passe qu'à la fin. Et la dispute d'Ivan et son père n'est connu qu'à la fin mais par Dimitri.
Dans ce roman de Françoise Bourdin ne suivons les aléas de la vie de Max, Daphné, Eve, Dimitri et de Nelly en particulier. Les autres personnages sont plus secondaires mais l'auteure les fait intervenir au bon moment et intelligemment (mention spéciale pour Hubert que j'ai beaucoup aimé malgré qu'il soit souvent transparent). Comme le dit le synopsis, Dimitri va devoir combattre ses sentiments pour sa belle-soeur (veuve d'Ivan son frère depuis 8 ans). Est-ce bien ou mal ? Et tout au long de son questionnement d'autres problèmes de famille vont intervenir et nous faire poser les bonnes questions. Dimitri est le personnage fort de cette famille et de ce roman. Tout tourne autour de lui et je me suis vraiment prise d'affection pour lui. Je n'ai pas compris pourquoi le synopsis se braquait sur Daphné. Peut-être parce qu'elle est la pièce rapportée ? C'est une très belle histoire de famille réaliste. Je me suis prise en empathie pour toute cette famille. Daphné douce et qui cherche un prince charmant n'importe où (sa technique de drague à l'hôtel m'a fait sourire). Hubert, le psychiatre qui observe tout le long du livre et nous sort ses phrases bateau mais toujours au bon moment. Eve, la petite dernière toute pimpante, son histoire m'a émue. Max, alors lui je l'aurais baffé tout le long du livre. Dimitri séducteur au coeur tendre malgré ses apparences de géants. Nelly l'éternelle optimiste, tout le monde la voudrait comme maman. Ludivine, m'a touché aussi dommage qu'elle n'a pas la fin heureuse même si elle trouve ses réponses.
Pour conclure, je crois que ce n'est pas le plus connu de Françoise Bourdin, c'est bien dommage car il fait partie de mon top 3 de les préfères avec Sans regret et le Testament d'Ariane. Encore merci à l'auteure pour sa plume réaliste et ses histoires de famille qui nous donnent à réfléchir.
L'histoire :
Les Bréchignac sont une grand famille vivant à Montpellier, dans le domaine de la Jouve, tenue par Max et Nelly, parents de cinq grands enfants. Il y a aussi Anton, l'homme à tout faire, et Daphné, jeune veuve d'Ivan, un des garçons du couple, qui font également partie de la famille. Il y règne une ambiance bon enfant et pleine d'amour. Cependant, Dimitri, frère d'Ivan, tombe amoureux de sa belle-soeur. Bien qu huit années se soient écoulées depuis le drame, il ne peut se résoudre à avouer ses sentiments par égard pour Daphné mais aussi pour sa famille.

Mon avis :
Ce n'est pas du tout le genre de livre que j'ai l'habitude de lire, d'ordinaire je ne m'intéresse pas aux histoires d'amour, mais puisqu'on me l'a donné et que je suis accro à la lecture, je me devais de le lire.
C'est avant tout l'histoire d'une famille nombreuse et aimante, avec ses joies et ses peines, mais avec en toile de fond une histoire d'amour rendue impossible par la peur du jugement et la culpabilité. C'est vrai, on plonge dans le monde des Bisounours où tout le monde est beau et gentil. C'est vrai aussi qu'il ne se passe pas grand chose d'intéressant, mais étrangement je n'ai pas décroché. J'ai lu ce livre facilement et me suis prêtée au jeu de l'auteure, à savoir entrer chez les Bréchignac et vivre avec eux le temps de quelques pages.
Le style est simple, voire vraiment très simple, donc accessible à tous. Françoise Bourdin n'a pas une plume renversante, de plus il y a de nombreuses répétitions, mais honnêtement je pense que le public visé ne lui en tiendra pas rigueur.
Moi qui aie beaucoup de mal avec les personnages caricaturaux, là j'ai été servie. Comme je l'écris parfois, on les croirait sortis d'un téléfilm de M6. La palme d'or revient à Daphné, l'héroïne principale : elle est belle, intelligente, sympathique, drôle, attachante... Un défaut ? Aucun ! Bref c'est le genre de perso lisse que j'ai tendance à mépriser. Quant aux autres, bien qu'à peine moins parfaits,ils sont tout de même stéréotypés .
Pour ce qui est du dénouement, je ne vais pas vous gâcher la surprise, mais je suis sûre que vous avez votre petite idée...
En conclusion, c'est un roman d'amour à l'écriture simpliste, sans grandes surprises, truffée de personnages bateaux et malgré tout, il ne m'a pas déplu. Je l'ai lu sans aversion et rapidement. C'est une lecture légère, visant principalement un lectorat féminin, et c'est peut-être justement ce côté léger qui fait du bien, ça change... Mais attention à petites doses quand même....
Lien : https://www.facebook.com/178..
Ici, ce n'est plus le côté polar du roman précédent, mais une chronique familiale. Avec bien entendu des secrets de famille, des non-dits, que l'on va découvrir peu à peu.

Comme pour le premier, nous sommes dans le sud de la France, mais à Montpellier et alentours cette fois. Et si on retrouve la canicule, le roman se passe en partie à la mauvaise saison.

Encore plus dans celui-ci, on a une grande famille qui vit dans la maison de famille, y compris la jeune veuve d'un des frères. Même si certains ont un appartement ou un travail en ville, la maison est vraiment le point central, chacun s'y retrouve avec plaisir. de grandes tablées autour du couple de parents.
En fait, une famille un peu spéciale, puisque la plupart des membres habitent la propriété de famille. Qui, assez grande, permet à chacun d'avoir son espace, de vie ou de travail.
C'est chaleureux, même si depuis la mort assez inexpliquée du jeune fils, le père n'est plus le même, et ne supporte plus que quelques rares personnes.

Le démarrage est un peu lent, mais j'ai apprécié que les personnages, nombreux, soit bien présentés au fil des jours, leur caractère, leurs activités.

Une simple et agréable chronique de la vie de la famille, qui se suffirait presque à elle même, mais dont on se doute que quelque chose va basculer.

Et puis une fois encore, je me suis laissée prendre par cette ambiance familiale, et je n'ai plus réussi à lâcher le roman. C'est curieux comme même sur un roman qui n'est pas à suspens, l'écriture prenante de Françoise Bourdin nous plonge dans l'histoire.
Au point que j'ai été fort choquée que les enfants interviennent soudain de façon aussi autoritaire auprès du couple de leurs parents.
Parce qu'ils sont habitués à vivre tous ensemble, et à résoudre ensemble les problèmes, ils se mêlent de ce qui devrait ne concerner que les parents, et prennent des décisions surprenantes.
J'ai été très surprise de ce tournant de l'histoire.
Mais j'ai quitté à regret la tribu Bréchignac.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Mon premier Françoise Bourdin. je me demande dans quel monde suis-je tombée? Certes cela est bien écrit, fluide, les personnages sont attachants, l'intrigue peut être intéressante. mais cela reste assez convenu et prévisible. Pas de surprise, un roman qui m'a fait penser à ces séries TV de l'été, ces sagas familiales avec les mêmes clichés... ils sont beaux ils ont du talents, une belles carrière et ont fait un bon mariage... A première vue pas de surprise, et pourtant une petite intrigue qui m'a tenue en haleine, bien que tout à fait prévisible.
Mais bon cela reste plaisant à lire et je tenterai un second Bourdin pour voir si elle se diversifie un peu...
Je découvre Françoise Bourdin grâce à ce roman et au challenge Solidaire organisé par Gwen21.
J'ai été surprise d'entrer très facilement dans cet univers si cosy : cette saga familiale est bien écrite et les personnages sont attachants. Nous faisons la connaissance de la famille Bréchignac : Max le patriarche sculpteur et sa femme Nelly ancienne couturière, Vladimir l'ainé, banquier, avec sa femme et sa fille, Dimitri le "nez", un célibataire endurci, Beatrice et son mari Hubert et leurs deux fils, Eve la dernière et enfin, Daphné, la veuve du dernier fils, Ivan, donc la belle-fille, mais qui est restée attachée à cette famille et qui revient dès qu'elle le peut dans le domaine familiale, la Jouve, où certains vivent et travaillent.
Cette famille est apparemment parfaite, vivant en harmonie, mais qui comme toutes les autres, cache des secrets dans les placards.
Même si l'histoire d'amour était assez prévisible, ce fut une très bonne lecture.
Un livre facile à lire qui s'apparente pour moi à un Harlequin et que l'on dévore en une journée pendant les vacances. le style est simple, l'intrigue prévisible, certains éléments redondants comme pour être sûr que le lecteur comprend bien le contexte et les personnages.
En bref, un livre gentillet et reposant, agréable entre deux lectures.