AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 189 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans le silence de l'aube de Françoise Bourdin ( France Loisirs - 338 Pages)

Je classe Françoise Bourdin dans les auteurs bienveillants, d'autres diront " Feel Good".
Ses romans se passent dans des familles où souvent il y a des gros problèmes : héritage, jalousie etc..
Mais à la fin la morale est sauve.
J'ai aimé ce roman pour la bonne raison que l'histoire se déroule dans le milieu équestre. J'ai beaucoup d'amour pour les chevaux.
Je montais à cheval à Maisons Laffitte quand j'étais jeune.
Axelle, orpheline 27 ans gère l'écurie familiale Montgomery. Son grand-père très connu dans le milieu est désormais dans une chaise roulante suite à un accident.
Le jeune frère d'Axelle qui était jockey ne peut plus exercé son métier et devient jaloux et en veut à son grand-père.
Le milieu équestre est dur et impitoyable.
Venez le découvrir avec ce roman et en même temps les lourds secrets de la famille Montgomery vont vous surprendre.
Mireine
Commenter  J’apprécie          160

Une très belle description du monde des courses hippiques, du métier d'entraîneur, du petit monde des haras, des propriétaires de chevaux, au centre de l'histoire d'une famille fortement marquée par les épreuves. Nous suivons le parcours du patriarche postérieurement à un grave accident qui le laisse handicapé, ce qui a précipité, de facto, la transmission de sa passion pour l'écurie familiale à sa petite fille Axel.
C'est elle la figure centrale de ce roman bien léché, agréable, sans surprise, à la fois bien écrit et bien documenté et qui nous dépeint plusieurs fortes personnalités qui se jaugent, s'affrontent, où cohabitent.
C'est le premier roman de Francoise Bourdin que je lis, ce fut sans déplaisir, il m'a manqué juste un zeste de fantaisie à mon goût ...
Commenter  J’apprécie          70
J'ai toujours autant de plaisir à lire un livre de Françoise Bourdin et toujours une petite pointe de tristesse et de déception lorsque l'histoire s'achéve. Dans ce livre "Dans le silence de l'aube" nous suivons la vie d'Axelle Montgomery, entraîneur de chevaux de course qui a succédé à la direction de l'écurie familiale depuis que son grand-pére, Bénédic, est en fauteuil roulant. Moi qui ne suis pas spécialement attirée par le milieu équin, j'ai été transportée par cette magnifique histoire de famille. On sent bien que l'auteur a une vraie passion pour les chevaux.
Commenter  J’apprécie          70
Comme précédemment, c'est encore grâce à maman que je me suis lancée dans cette lecture dans le cadre de la session Jaune du Challenge Bookineurs en Couleurs.
J'ai toujours eu un faible pour les épopées familiales, pour les lectures détentes de celles que je qualifie parfois de "lectures faciles". Vous savez, ces livres sympathiques dont, au final, on n'attend pas de miracle, juste un bon moment de lecture. Sans aucun doute, Dans le silence de l'aube en fait partie.

À la base, je n'ai pas vraiment d'atomes crochus avec cette histoire : le monde équestre ne m'intéresse pas du tout et j'ai vraiment du mal à comprendre ses codes et, plus généralement, l'amour des Hommes pour les chevaux. Je trouve leur puissance assez inquiétante et ce livre n'aura rien fait pour me faire démentir !
Par contre, j'ai vraiment aimé le côté familial de cette histoire. Entre les jalousies, les secrets de famille et les tuiles qui tombent sur l'écurie... on ne s'ennuie pas ! D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le fait que, même si Axelle est l'héroïne principale, l'auteure prennent le temps de nous faire connaître chacun des membres de la famille, voire leurs pensées.
Un autre point fort de ce livre est de nous faire oublier les drames familiaux pour nous faire passer de bons moments : tous les événements du livre sont loin d'être joyeux mais ça n'efface pas pour autant les joies ni même la bonne humeur de la cousine, Kathleen.
La fin est agréable puisqu'elle est pleine de promesses et d'espoir. J'aime beaucoup le message qu'elle laisse passer comme quoi le bonheur se cache partout et qu'il faut savoir oublier le passé pour pardonner et avancer.

Axelle m'a beaucoup plu : la jeune femme est une fonceuse qui n'oublie pas ses objectifs et les sacrifices qu'elle a fait dans le passé pour avancer d'autant plus vite et gagner constamment en puissance. C'est un personnage intéressant puisque, à mon sens, c'est un bon exemple à suivre. Par contre, en dehors de Ben et des cheveux, j'ai trouvé qu'elle manquait un peu d'émotion envers les choses qui l'entourent : être forte est sans aucun doute une belle qualité, mais ça ne veut pas dire qu'il faut se refermer...
J'ai également beaucoup apprécié Constant - l'oncle un peu naïf -, Xavier - le prétendant outsider - et Kathleen - la cousine fêtarde. Tous trois sont intéressants et nous permettent de nous ouvrir aux différences qui nous entourent : ils ne jugent pas, et pour cause ! Ils sont loin d'être ce que leurs proches s'attendaient à ce qu'ils soient !

J'ai beaucoup aimé lire ce roman : Françoise Bourdin a une écriture tranquille, fluide. Ce n'est peut-être pas de la grande littérature mais c'est universel de par la simplicité de ses mots. Malgré les événements parfois terribles qui se déroulent dans son histoire, elle garde un ton calme et ouvert ce qui permet de relativiser les rebondissements mais également nos petits malheurs quotidiens personnels.
Une lecture simple et agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai bien aimé ce livre, bien qu'il se déroule dans un milieu hippique, que je ne connaissais pas.
Je me suis laissé raconter une belle histoire de famille, quelques histoires d'amours, mais aussi des histoires de courses et d'écurie. J'avais envie de connaitre la suite à chaque fois que je stoppais, et maintenant, je suis un peu triste d'arriver si vite au dernier chapitre.
Commenter  J’apprécie          60
Une bonne surprise que ce livre sur le monde équestre.
Même. Si je connais l'auteur. Je partais avec une certaine réticence mais finalement ce livre est pas mal.
Je suis déjà passée à une autre lecture "le. Silence des hommes". de Christine orban
Commenter  J’apprécie          50
Me voilà réconcilié avec Françoise Bourdin qui m'avait un peu déçu avec "Le meilleur est à venir".

Fr. Bourdin emmène ses lecteurs dans le monde de l'hippisme, une idée plutôt originale qui nous fait découvrir ce monde qui n'est pas fait que de courses. Il y a les entrainements, les paris, les soins, les maladies, et bien d'autres choses dont on ne se doute pas nécessairement.

A à peine 18 ans, Axelle Montgomery, qui a perdu ses parents lors de la disparition de leur voilier, est propulsée à la direction de l'écurie familiale. En effet, son grand-père qui l'a élevée, elle et son frère Doug, et qui est un entraineur renommé, se voit contraint de finir sa vie dans une chaise roulante. Son accident est dû à un cheval, mais Benedict n'en veut pas au canasson !

Les années passent, Axelle acquiert de l'expérience, les propriétaires des chevaux lui font confiance, mais seulement parce que Benedict supervise son travail.

Quant à son frère Doug, jaloux de la réussite de sa soeur, il quitte le domaine et tourne mal.

Les courses rapportent de l'argent et les parieurs ne sont pas tous honnêtes. Un jour, Doug est approché par quelqu'un qui lui demande de piquer le favori avec une substance calmante. Doug aura du mal à sortir de ce guêpier.

Axelle, elle, papillonne entre deux hommes. Lequel choisira-t-elle?

Une histoire de courses hippiques, mais aussi une histoire d'amour et une histoire de famille avec quelques secrets...

Un roman qui ne m'a pas ennuyé une seule minute.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire de cette jeune femme qui reprend l'écurie d'entraînement de chevaux de courses de sa famille m'a bien plu.
Lien : http://www.karine-carville.c..
Commenter  J’apprécie          30
Je donne tout juste la moyenne à ce roman parce que ce n'est pas que j'ai passé un mauvais moment, mais rien d'exceptionnel non plus. Une femme, entraineur hippique, "fille de", ou plutôt "petite-fille de" , qui doit donc doublement faire ses preuves, dans un milieu ô combien macho. Elle hésite entre 2 prétendants aux charmes ravageurs. Elle subit divers revers et infortunes. J'ai eu l'impression, par moment, de lire un Harlequin !
Commenter  J’apprécie          20
Une belle histoire narrée comme savait si bien le faire Françoise Bourdin.
A peine lu quelques phrases de ce livre que l'on se trouve plongé dans le tourbillon de l'histoire avec ses moments de peine, d'amour, d'amitié et de combats.
Néanmoins, la trame est identique à beaucoup à beaucoup de romans de cette écrivain ce qui laisse peu de place au suspens de la fin.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (828) Voir plus



Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

{* *}