Hervé Boullanger (05/06/2024)
Le thriller qui vous donne envie de croire
Quelles sont donc ces deux petites filles nues assises dans une église en ce début d’été parisien suffoquant ? Gérer cette affaire ne figurait pas dans les plans de Charles, jeune financier brillant et grand séducteur. Le voilà à présent poursuivi par des tueurs et par la justice. Pour son salut, il devra accepter la main tendue par Fatima. La jeune combattante l’entrainera aux frontières d’un au-delà auquel il ne c... >Voir plus
Que lire après J'ai brûlé Notre-Dame : Il y a pire que la mortVoir plus
Le parfait roman des vacances qui oscille entre thriller et comédie.

Signe des temps, c'est le deuxième livre qui mentionne l'incendie de Notre-Dame en quelques jours et bien sûr c'est toujours un très mauvais présage.

J'ai beaucoup aimé Fatima, jeune femme très moderne, bien dans son temps mais aussi Charles, petit génie des finances, athée, tellement naïf.

Entre une affaire de blanchiment, des terroristes, un exorcisme et un petit groupe qui s'efforce de protéger les hommes de la fin du monde, il n'y a pas de temps mort.
Hervé Boullanger possède un joli style, fluide, percutant.

Rebondissements et les renversements de situation ne manquent pas. C'est aussi une jolie réflexion sur notre monde.

Un livre où j'ai eu de nombreux fou-rire et qui ne se lâche pas facilement une fois ouvert.

Et encore un coup de coeur !
Un coup de maître aux confins du polar et du paranormal.
Ce roman est difficilement classable et c'est déjà son premier attrait.
Il démarre en trombe à la manière d'un épisode-pilote de série puis enchaîne d'une plume alerte tous les ingrédients d'un thriller très bien ficelé, dans un dosage soigné entre les ingrédients du genre, sans oublier l'humour et les fausses pistes, qui font de ce premier roman un véritable « page-turner ».
A la maîtrise accomplie des codes vient s'ajouter, et c'est sa marque de fabrique, une réflexion de l'auteur sur des sujets qu'on trouve (trop) rarement associés au genre thriller et qui lui donnent une saveur unique. Car ce roman est aussi celui du combat de la dernière heure entre les ténèbres et la lumière, qui nous vaut des pages très personnelles sur les faux docteurs de notre temps.
A découvrir absolument !
C'est le livre que j'attendais car ce roman amène à réfléchir sur de nombreux points essentiels de l'existence comme le sens de la vie ou la vie après la mort. le tour de force que réussit l'auteur est de nous amener à cette réflexion sans jamais nous ennuyer grâce à l'intrigue à suspense qu'il parvient à nouer et grâce à la densité des personnages. L'héroïne Fatima est particulièrement attachante et on se prend à regretter qu'elle ne soit qu'un être de fiction. J'aurais tellement aimé la rencontrer. A lire d'urgence si vous aimez autant vous élever que passer un moment avec un thriller.
Cher Hervé,

Honnêtement, tu m'as bluffé avec ton livre que je viens de finir.
Je l'ai lu avec grand plaisir et avec, très souvent, un petit sourire en coin.
Des personnages truculents, des situations inattendues, un mélange de réalisme et d'utopie, un panorama illustré des tendances et focus de l'époque, des belles descriptions des lieux, des moments... le tout alimenté par un suspense tout à fait honorable.
Encore une fois Hervé, mille bravos pour ce beau travail littéraire.
Continue ainsi.

Quelle drôle de fille, se dit-il, si différente des femmes, sophistiquées et féminines qu'il avait séduites ou qui constituaient son entourage familial et professionnel. Il scrutait son corps élancé et harmonieux, malgré la robustesse des muscles, ses traits de visage régulier et cette peau mate à la texture soyeuse. Le contraste avec son œil mort, qu'il voyait bien à présent, le captivait comme on aime avoir peur en écoutant des histoires de fantôme. Ce globe blanc lui rappelait les Carabosse dans les trains fantômes des fêtes foraines de son enfance ou les morts vivants dans les films.
Il se demanda d'abord pourquoi elle ne s'était pas fait poser un œil artificiel comme font les borgnes aujourd'hui. La médecine de réparation avait accompli de grands progrès ces dernières et les faux yeux apparaissaient troublants de vérité. Il s'aperçut cependant que la bille oculaire morte continuait de bouger dans les paupières. Vers le bas du globe blanc, apparaissait de temps à autre un bout d'iris et de pupille quand elle regardait en l'air, comme si tout l'œil avait été déplacé vers le bas. Au fond, se demanda-t-il, il y a peut-être encore quelque chose de vivant là-dedans et voilà pourquoi elle ne le fait pas remplacer par une prothèse. L'autre œil était très beau, grand et d'un iris noisette intense. Il voyait qu'elle s'énervait de son regard sur elle malgré ses efforts de discrétion. Il continuait quand même, plutôt amusé par son agacement.
_ Franchement, Charles, on n'y comprend rien à tes explications, se plaignit à son tour le pasteur.
L'ancien directeur financier sortit de sa poche le croquis qui ne le quittait plus depuis sa découverte de l'opération de blanchiment dans son ex-entreprise. Il attrapa un stylo et le compléta devant les yeux écarquillés des Fra'.
_ Regardez ! dit-il en montrant le schéma. Si c'est compliqué, c'est fait exprès. Vous voyez en noir les versements en argent liquide issus du trafic illégal qui sont blanchis ensuite par les échanges commerciaux fictifs. Les virements bancaires bien réels censés les payer reviennent aux commanditaires qui retrouvent leur mise versée en espèces. Les malfaiteurs, qu'ils soient des Amalécites ou des mafieux, cherchent toujours à brouiller les pistes, pour entraver la compréhension de leurs magouilles.
_ C'est ce que je vous disais tout à l'heure, reprit Fatima. Au départ, un trafic illégal génère des espèces.
_ Je me suis senti un peu ridicule, comme ça, à genou.
_ C'est tout le contraire. Tu étais ridicule quand tu te poussais du col. Aujourd'hui tu t'es grandi en t'abaissant.
_ Bizarre quand même que toi une musulmane, tu me fasses réciter le « Je vous salue, Marie ».
_ Tu es d'une ignorance théologique crasse, Charles Lubac. Maryam est plus citée dans le Coran que dans les Évangiles. C'est même le seul prénom féminin qui est mentionné. Fatima, la fille du prophète, « que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui et sa famille », n'a pas le droit à cet honneur.
_ C'est pourtant un joli prénom. Elle tourna la tête pour cacher qu'elle souriait, trop tard pour qu'il ne la vit pas.
Fatima hochait la tête poliment. Elle était un peu agacée lorsqu'elle entendait ressasser les vieilles histoires de l'Algérie française par des pieds-noirs ou leurs proches. Cependant, elle ne portait pas en elle la rage de certains jeunes de sa génération qui avaient subi le bourrage de crâne des réseaux sociaux sur le pardon impossible des « crimes coloniaux ». Si elle admirait les héroïnes de la guerre d'indépendance dont elle connaissait les noms et les hauts faits, elle pensait aussi que les Algériens feraient bien de tourner la page. Les français s'étaient bien réconciliés avec les Allemends après deux guerres à se massacrer. À trop regarder dans le rétroviseur, la jeunesse algérienne et française se privait de préparer l'avenir.
_ La foi, Charles, c'est la foi qui le bloque. L'Antéchrist ne peut advenir que dans un territoire sans foi, un pays sans Dieu, une « God free place » comme disent les Anglais. Tant que demeure un groupe de croyants de taille suffisante, des sanctuaires, des personnes qui prient, il ne peut pas s'installer. Tu comprends ? Il veut remplacer Dieu dans le cœur des gens. Pour que ça marche, il faut avoir fait place nette, que les croyants aient vidé les lieux. Il faut une apostasie générale.