AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782908024166
134 pages
Éd. Circé (30/11/-1)
3.78/5   9 notes
Résumé :
Une séance de spiritisme rassemble un florilège des " feuilletons " de Boulgakov : des descriptions savoureuses de la réalité soviétique, qui mêlent le grotesque au fantastique. Ce sont de véritables miniatures littéraires où Boulgakov réussit parfaitement à communiquer toute sa verve tragi-comique et où il fait déjà preuve d'une maîtrise et d'une efficacité incomparables.
Que lire après Une séance de spiritismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une séance de spiritisme de Mikhaïl Boulgakov
Une dizaine de courtes nouvelles, des feuilletons sur la vie en Russie sous les bolcheviques dans les années 1920/1923.
La complexité des autorisations à obtenir pour aller d'un lieu à un autre, de Vladikavkaz à Tiflis par exemple…
Une séance de spiritisme pendant laquelle Napoléon se manifeste, on lui demande combien de temps les bolchéviques vont rester au pouvoir, puis Socrate apparut,…ainsi que des manteaux gris, la prison n'était pas loin…
L'inflation galopante on gagne deux ou trois milliards par moi, passer chez le barbier coûte vingt millions. Un médecin fait débardeur en plus pour survivre…
Différence entre les Kieviens et les Moscovites…
À Kiev les vieilles femmes vendent ce qui leur reste, il n'y a plus d'argent, beaucoup d'hommes sont morts ou partis à l'étranger…
Souvenir personnel de son arrivée à Moscou, le service d'habitation lui attribue une chambre pour dans deux mois après six heures de queue…
La NEP se met en place à partir de 1921, redémarrage de la production privée après les famines du printemps…
Réunions de quartiers sur l'évolution des travaux sur les voies ferrées, prétexte à des règlements de compte personnels…
Les idéologues envahissent les réunions publiques…
Un chinois devient le meilleur mitrailleur du régiment…
Si certaines de ces très courtes nouvelles ne manquent pas d'humour et de charme, il y a bien plus intéressant à lire chez lui( que j'admire énormément) mais qui, sur ce livre, ne m'a pas emballé.
Commenter  J’apprécie          100
Un recueil de feuilletons dans la plus pure tradition russe, sorte de chroniques du bolchévisme... La première nouvelle met en scène un écrivain aux limites de l'indigence, dont les écrits sont considérés comme trop sarcastiques par le régime. Il décide donc d'écrire une pièce révolutionnaire, la pire qu'on puisse imaginer. La seconde nouvelle se moque des adeptes du spiritisme, et, dans la troisième, un amateur de théâtre s'offusque de l'irruption de la biomécanique dans son art de prédilection et s'inquiète de l'avenir de la nation... Il sera aussi question de la ville de Kiev, de souvenirs, de gage d'amour et de champion du monde. Un florilège de miniatures littéraires à déguster comme de petites gourmandises.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Lorsque la foudre (car la patience céleste a des limites) aura exterminé les écrivains contemporains, et que paraitra dans cinquante ans un nouveau Léon Tolstoï, il écrira un livre admirable sur les grands combats de Kiev. Et alors le monument aux années 1917-1920 fera la fortune des producteurs de films.
Pour l'instant, on peut dire ceci : les habitants de Kiev ont compté dix-huit renversements de situation. Certains mémorialistes des tranchées en ont dénombré douze. Je puis affirmer qu'il y en a eu quatorze, dont douze que j'ai vécu personnellement. Les seuls qu'on n'ait pas vus à Kiev, ce sont les Grecs. (p. 55)
Commenter  J’apprécie          10
Instruits par leur expérience, les Kiéviens, en voyant les gros canons et le passepoil framboise, déclarèrent avec assurance :
- Les bolchéviks seront là bientôt.
Et tout se passa comme prédit. Au milieu du deuxième mois, sous un ciel sans le moindre nuage, la cavalerie soviétique envahit grossièrement et boudionnement [sic] un coin où elle n'avait rien à faire, et les Polonais abandonnèrent pour quelques heures la ville enchantée. Il convient de faire ici une disgression. Tous ceux qui étaient venus en visite à Kiev en étaient repartis à l'amiable, se limitant à des tirs d'artillerie sans grande conséquence du haut des positions sanctifiées. Nos cousins européanisés, en revanche, crurent bon de faire étalage de leurs procédés explosifs et ils firent sauter trois ponts... (p. 56)
Commenter  J’apprécie          00
- Ils seront idiots ceux qui achèteront cette pièce.
- C'est nous qui serons idiots si nous ne vendons pas cette pièce.
Nous l'avons écrite en sept jours, en y consacrant donc une demi-journée de plus qu'à la création du monde. Néanmoins, le résultat fut encore plus piètre que le monde. (p. 9)
Commenter  J’apprécie          10
Quel différence entre les Kiéviens et les Moscovites ! Ces derniers ont les dents longues, ils sont énergiques, ils ont des ailes, pressés, américanisés. Les premiers, eux, sont calmes, lents et sans une once d'américanisation. Mais ils aiment les gens qui sont trempés à l'américaine. (p. 61)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Mikhaïl Boulgakov (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mikhaïl Boulgakov
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Que faire quand on n'est plus libre de s'exprimer ? Quand des chefs politiques, tout en se déchirant pour le pouvoir, embrigadent, surveillent, intimident, déportent ou exécutent qui bon leur semble ? Réponse dans un roman sublime, un monument de la littérature russe.
« le Maître et Marguerite » de Mikhaïl Boulgakov, dans une nouvelle traduction d'André Marcowicz et Françoise Morvan, c'est aux éditions Inculte.
+ Lire la suite
autres livres classés : pauvretéVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
441 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}