AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 14 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Si vous cherchez un conte original racontant la naissance de Noël et du Père Noël, de cette fête pleine d'amour et de magie, je vous conseille « le quatrième roi mage » d'Antonio Exposito, une aventure de 500 pages d'une fantasy remarquable.
.
Mais si vous cherchez un conte moderne expliquant avec humour et lucidité l'émergence et le développement des Noëls commerciaux que vous déplorez peut-être, alors plongez-vous dans le tendre cynisme de Bouffange et de sa petite entreprise qui ne connaît pas la crise : Père Noël, Inc.
.
Le Père Noël en effet est dépassé et s'essouffle, montre des signes d'inadaptation complète aux marchés actuels : travail des enfants, massacre écologique, jouets démodés et pas aux normes ; Surtout, il souffre d'une maladie qui pourrait bien l'empêcher de réaliser ses futures tournées… Il devient temps de passer la main !
.
Gabriel Whitaker est le chef d'entreprise qui visualise tout le potentiel des portes que ça lui ouvre : A lui l'entreprise du Père Noël, nul doute qu'il saura la rentabiliser mieux que personne à l'aide de son réseau de communication, de ses idées révolutionnaires mâtinées de traditions ancestrales.
.
Nous voici dès-lors entraînés dans les affres des négociations, magouilles financières et commerciales, publicitaires etc, pour reprendre les… rennes du vrai Père Noël en remplaçant la magie par la technologie. Et witaker ne manque pas d'idées, à tel point qu'on se demande s'il ne se prendrait pas au jeu du vieux bonhomme !
.
Alors Noël, vulgaire entreprise commerciale, ou Witaker aurait-il finalement un bon fonds même s'il est de commerce…?
.
« Ma petite entreprise, connaît pas la crise
Épanouie, elle exhibe des trésors satinés
Dorés à souhait
J'ordonne une expertise mais la vérité m'épuise
Inlassablement se dévoile
(…)
Le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi
De l'aube à l'aube
Une partie de la matinée
Et les vacances abstinence
Ma petite entreprise, ma locomotive
Avance au mépris des sémaphores
Me tire du néant
Qu'importe l'amour importe
Qu'importe l'amour s'exporte
Qu'importe le porte à porte
En Crimée au sud de la Birmanie
Les lobbies en Libye au Laos
L'Asie coule à mes oreilles
Ma petite entreprise ne connaît pas la crise
S'expose au firmament
Suggère la reprise
Embauche, débauche
Inlassablement se dévoile
(…)
Qui fait que je toque
À chaque palier
Escalier C, bâtiment B
(…)
Le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi
De l'aube à l'aube
De l'aube à l'aube » (Bashung)
.
Vite lu, vite oublié je ne sais pas mais en tout cas plaisant à lire comme intermède de saison à mon pavé en cours.
.
Joyeux bientôt Noël à tous !
Commenter  J’apprécie          6631
Alors, les calendriers de l'Avent,même avec les petits chocolats, j'ai du mal à résister ( je suis sûre que tu me comprends Doriane). Donc vous pensez bien, un livre de Bouffanges... Et pourtant, je n'ai commencé que Dimanche, je me disais, comme cela je peux lire trois chapitres d'un coup, et poser la liseuse. Bon, quand je l'ai posée, le livre était terminé...

Ce ne sera pas mon Bouffantes préféré, même si j'ai apprécié cette lecture. Peut-être suis je trop réfractaire à Noël, maintenant qu'il n'y a plus de petits dans la famille et que les obligations que l'on s'impose à cette époque me semblent de moins en moins justifiées, et puis certaines personnes me manquent particulièrement à ce moment.

Arrêtons de parler de moi et revenons à Gabriel. Gabriel est un homme d'affaires aux dents qui rayent le parquet, alors pourquoi pas racheter le père Noël, surtout qu'un concurrent Santa s'est mis sur les rangs. Mais l'entreprise du père Noël est une catastrophe écologique ( il faut beaucoup chauffer en Finlande et le soleil n'est pas là pour des panneaux photovoltaïques) et sociale (faire travailler les lutins pour rien...) Alors comment tirer parti de tout cela ....

Vous aurez hâte de savoir (raté pour le calendrier) et Bouffanges pointe du doigt avec l'humour au second degré qui le caractérise toutes les dérives de ce qui est devenu un énorme enjeu commercial.
Sans oublier des personnages secondaires attachants ou désopilants ( ah les avocats du père Noël)

Un conte de Noël qui saura quand même nous offrir un peu de cette magie qui est encore, malgré tout, associée à ce mot : Noël

Commenter  J’apprécie          5839
(L)a consigne donnée pour cette lecture est de lire un chapitre par jour comme pour un calendrier de l'avent.
(E)nsuite la mayonnaise à la bouffangite peut enfin prendre et nous livrer un petit chef-d'oeuvre sous la forme d'un conte de Noël à déguster sans aucune modération.

(P)our Gabriel Whitaker, célibataire et déjà multimilliardaire, une seule idée en tête, le rachat de l'entreprise du Père Noël qui est à vendre, vu l'âge avancé du petit bonhomme rouge.
(E)t pour arriver à ses fins tous les coups du capitalisme libéral et des profits à tout prix seront permis.
(R)oman feuilleton que l'on aura du mal à abandonner dès la lecture commencée. Les rouages des mécanismes financiers qui font face à la magie de l'esprit de Noël, les traders de Wall Street aux lutins de Laponie.
(E)n fait une histoire bien construite avec des personnages riches en couleur comme on les aime chez cet écrivain…

(N)ous voyageons beaucoup dans ce petit conte, des bureaux de la City londonienne,
(O)n visite les ateliers de Joulupukki (Père Noël en finnois),
(E)n passant par Annecy où la mère de Gabriel vit.
(L)a maman qui sera l'élément marquant de cette histoire…

(E)t même les Femen sont de la partie, comme les réseaux
(S)ociaux, les drones et autres produits high-tech.
(T)out est dans le sens des affaires.

(U)ne fable sur la reprise d'une entreprise pas comme les autres,
(N)ul honte à lire ce contre-conte qui met en avant l'appât du gain,
(E)ntaché par des campagnes publicitaires dures et parfois mensongères.

(O)n aime son humour décapant mais on aime aussi
(R)etrouver cette humanité propre à cette période de fêtes.
(D)u grand art pour Monsieur Bouffanges qui sait jongler avec ces deux sentiments.
(U)ne fin enfin comme on aime voir et
(R)evoir…
(E)ncore merci à mon amie NicolaK pour cette belle découverte trouvée au pied du sapin !!!

Pat l'Acrostiche.
Commenter  J’apprécie          5670
Comme je suis une sale gamine incapable de respecter les règles, ben j'ai désobéi ! Pourtant, j'étais prévenue par mes copines Nicola et Doriane : faut lire UN chapitre par jour, c'est un calendrier de l'Avent, si tu fais pas comme il faut, pas de cadeaux ! Tant pis pour moi, j'ai tout lu d'un coup comme une gloutonne, de toute façon dans ma famille, le père Joël c'est plutôt moi...

Comment voulez-vous aussi, une fois qu'on commence ce "contre-conte", on ne peut pas s'arrêter en plein milieu, y a des choses comme ça, on les interrompt pas ! Une fois que j'avais fait la connaissance de Gabriel Whitaker et qu'on est allés visiter ensemble les ateliers du Joyeux Barbu, j'étais harponnée. Entre nous, je n'ai pas été particulièrement surprise de découvrir que les Lutins étaient des enfants de moins de 13 ans, payés du cadeau de leur choix chaque année, je me doutais bien que cette histoire cachait une arnaque... Par contre, j'ai été choquée de constater que le véto des rennes ne les soignait pas contre la maladie du renne fou, ça c'est inadmissible ! D'ailleurs Gabriel était bien d'accord avec moi sur ce coup-là, et quand on est rentrés, on a réfléchi à tout ce qu'il faudrait changer si on décidait de racheter. Parce que, j'ai oublié de vous dire, il ne va pas trop bien non plus Joulupukki (c'est son petit nom, au Petit papa Noël), et si on ne veut pas que la marque disparaisse avec lui au profit des concurrents allemands de chez Santa, va falloir faire quelque chose et vite ! Comme Gabriel est un négociateur hors pair, il va trouver une solution qui satisfera tout le monde, et lui remplira bien son compte en banque par la même occasion.

C'est frais, c'est gai, ça dénonce sans en avoir l'air, et l'humour caustique de Bouffanges fait mouche à chaque chapitre. C'est d'ailleurs pour cette raison que je l'ai lu en moins de deux (me tapez pas), et que je vais m'empresser de le prêter à ma "petite", qui arrive dans 5 dodos, j'espère juste qu'elle croit encore un peu au Père Noël malgré ses 31 ans ?
Je remercie tout plein l'amie Nicola qui m'a fait entrer dans l'univers unique de Bouffanges, et je vais contribuer à faire circuler ce virus bien plus sympa que ceux dont on nous rebat les oreilles depuis deux ans, et qui ne nécessite ni masque ni vaccin (sauf contre la tuberculose pour les rennes !).
Bonnes fêtes de fin d'année à tous, Ho, Ho Ho !
Commenter  J’apprécie          4353


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
72 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}