EAN : 9782919131266
Editions Thaddée (18/09/2015)
3.83/5   9 notes
1er décembre 1943, conférence de Téhéran. Churchill, Roosvelt, Staline discutent ferme de la conduite de la guerre. Pas question pour le premier d'essayer de supprimer Hitler. Ce dément commet erreur sur erreur au grand dam de ses généraux. Mais, Staline a déjà lâché ses meilleurs liquideurs. Churchill fait appel à la fine fleur de ses agents... Un superbe thriller qui s'appuie sur des bases historiques authentiques !
Que lire après Sauvez Adolf Hitler !Voir plus
Nous sommes à Téhéran en 1943, c'est l'opération lune noire qui va permettre la rencontre de Staline, Churchill et Roosevelt à l'ambassade de l'URSS afin d'envisager à la façon dont on pourrait sortir de la guerre. Cette conférence est l'occasion rêvée pour Hitler d'éliminer les trois hommes.

Au cours de cette entrevue, Staline annonce qu'il a fait former dix espions via le NKVD (ancêtre du KGB) dans le but d'infiltrer les SS et se rapprocher le plus possible d'Hitler, si possible dans sa garde rapprochée, afin de l'éliminer. Huit d'entre eux sont mort, l'un est très proche du but et on n'est sans nouvelles du dernier.

Surprenant tout le monde, Churchill affirme que pour vaincre le troisième Reich qui devait durer mille ans, il ne faut pas tuer Hitler. Au contraire, le Führer étant de plus en plus fou, paranoïaque, suspectant ses généraux et autres conseillers, il faut le laisser accumuler les erreurs de stratégie pour qu'il cause lui-même la perte du régime. Pour lui, « Débarrassez-vous d'Hitler et vous aurez Rommel »

Tous les trois tombent d'accord, mais Staline déclare goguenard, qu'il ne lui est pas possible de retrouver ses espions et il confie la tâche à Churchill.

Ainsi entre en scène Sir John Cecil Masterman, qui dirige « Double Cross » du MI-5 ainsi que son équipe d'espions spécialisés dans « la désinformation créative ».

Ce que j'en pense :

Ce roman nous replonge dans la deuxième guerre mondiale, et on voit évoluer des personnages historiques auxquels se mêlent des héros de pure fiction, chacun ayant une personnalité bien particulière, étudiée de façon approfondie, on ne sait jamais bien qui a existé ou non, en fait, on ne désire pas le savoir avant la fin du roman.

J'avoue que ceux que je préfère sont les vrais personnages et assister aux coups de gueule de Churchill, qui avale autant de whiskies qu'un individu normal consomme d'eau, et ses tirades mémorables, est un plaisir infini. Je suis devenue experte en Whiskies de cinquante ans d'âge, aux couleurs ambrées…. La conférence de Téhéran est un moment d'anthologie, on visualise bien les discussions entre les trois hommes, avec la pauvre interprète empêtré entre les tirades de Churchill et les fanfaronnades de Staline, alors que Roosevelt, atteint par la maladie, est déjà en demi-teinte.

Staline qui a peur de prendre l'avion et fait ainsi son baptême de l'air pour aller à Téhéran est un moment à savourer…

Je ne suis pas adepte des romans d'espionnage, mais celui-ci m'a plu par le côté historique (cette période me passionne) dans lequel il se situe. L'intrigue est bonne et l'intérêt du lecteur ne faiblit pas, des surprises, des rebondissements l'attendent. Jean –François Bouchard réussit à mêler l'Histoire, les anecdotes qui l'accompagne et la petite histoire, la fiction.

J'ai apprécié aussi les notes de l'auteur à la fin du livre qui nous révèlent les éléments historiques et ce qui est né de l'imagination du lecteur. Un roman passionnant écrit par un auteur qui maîtrise bien cette période de l'histoire.

Une note de fraicheur : l'amiral Canaris récitant « L'expiation », le beau poème de Victor Hugo consacrée à la retraite de Russie.
pour tous les adeptes de "thriller historique"

J'ai découvert ce livre grâce à Alex (Mots-à-mots) et je remercie le service de presse de l'auteur (éditions Thadée) de me l'avoir fait découvrir en avant première.

Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
En novembre 1943, les dirigeants de trois puissances alliées contre l'Allemagne se rencontrent à Téhéran. Churchill, Roosevelt et Staline estiment alors qu'il convient de laisser Hitler diriger le Reich et son armée ! En effet, ses décisions militaires devenues aberrantes devraient accélérer la victoire des alliés qui semble se dessiner depuis quelques mois. Une mort prématurée d'Hitler compliquerait la tâche des alliés en livrant le pouvoir militaire allemand à des spécialistes plus compétents en la matière que le dictateur (et moins enclins à utiliser des ressources allemandes pour des objectifs non militaires, comme l'extermination des Juifs). Reste un problème : arrêter les agents que le chef du NKVD, Lavrenti Beria (1899-1953), avait déjà chargés de liquider Hitler. Staline se lave les mains de cette affaire, et laisse ce travail aux britanniques. Churchill le confie à Masterman. Ce responsable du service de renseignements de sécurité intérieure (le MI-5, ou Military Intelligence - section 5) ne s'est-il pas déjà brillamment illustré lors l'opération Mincemeat* ?

Dans ce roman d'espionnage sur fond de seconde guerre mondiale, ce sont surtout les références historiques qui m'ont intéressé, et ce d'autant plus que l'auteur n'a guère besoin de broder ou d'en rajouter… A la fin de son roman, une demi-douzaine de pages fort utiles permettent de faire le tri entre les faits historiques et ceux imaginés par le romancier (pendant la lecture j'avais cependant déjà fréquemment consulté internet à cet effet). Malgré la gravité des événements, les dialogues sont souvent amusants à lire, notamment ceux dans lesquels l'humour et le flegme britannique sont mis en exergue. Quelques scènes d'action ponctuent ce livre, heureusement sans excès, et cela fait un peu partie des ingrédients incontournables du genre.

Voici quelques anecdotes historiques, rappelées de manière agréable dans ce livre : le goût prononcé de Churchill pour certains alcools, Ashley Wilkes (célèbre acteur de 'Autant en apporte le vent' tué dans un attentat contre un avion supposé transporter Churchill, le soutien de Coco Chanel après la guerre à un ami criminel de guerre nazi notoire, le régime alimentaire d'Hitler (végétarien), les craintes de Staline à prendre l'avion…

Une lecture agréable et fort instructive. Les amateurs de romans d'espionnage devraient apprécier.

De cet auteur, dans un genre différent, j'avais déjà aimé 'Sombre tango d'un maître d'échecs', dont l'intrigue était particulièrement bien construite. J'apprécie beaucoup le soin apporté par Jean-François Bouchard à ses intrigues et aux thématiques qui les entourent (les compétitions d'échecs ou la seconde guerre mondiale).

* opération « chair à pâté », qui permit ainsi à des troupes alliées de débarquer « tranquillement » en Sicile en juillet 1943, après avoir fait croire aux Allemands qu'ils attaqueraient en Sardaigne et dans les Balkans…

Entre 1933 et 1943, de nombreuses tentatives d'assassinat ont été dirigées vers Adolf Hitler.
» Adolf Hitler était protégé par la force du diable qui le rendait invulnérable. »
Jean-François Bouchard, en excellent historien, nous conte ici l'opération Lune noire.
Lors du sommet à Téhéran réunissant les chefs d'état russe, américain et anglais, Staline apprend à Roosevelt et Churchill qu'il a en 1939 créé un commando de dix russes d'origine allemande pour infiltrer les réseaux proches d'Hitler afin de le supprimer.
Churchill s'oppose à l'assassinat d'Hitler. Sa folie et son incompétence militaire sont les meilleures chances d'abréger la guerre. » Débarrassez-vous d'Hitler et vous aurez Rommel! » général plus expérimenté.
Sur les dix soldats russes infiltrés, huit sont morts, un est disparu et le dernier semble proche du but. Staline, incapable de joindre son assassin charge Churchill d'intervenir à Berlin.
John Cecil Masterman, professeur d'histoire et responsable de la désinformation des services d'espionnage allemand au sein du MI-5, se voit confier cette mission. Aidé de son bras droit, Peter Landsdowne, John envoie Milena, jeune et lascive bessarabienne ( deux personnages fictifs) proche du gratin nazi à Berlin afin d'identifier l'espion russe infiltré dans la garde rapprochée d'Hitler.
Sur place, elle trouve un allié en la personne de Canaris, chargé du Renseignement à la Wehrmacht, homme prévoyant trop intellectuel, trop raffiné pour être un nazi convaincu.
Malgré des anecdotes parfois « bon enfant », l'auteur construit un récit bien rythmé, enrichi de vérités historiques avec des personnages bien campés et attachants quelque soit leur camp.
J'ai beaucoup apprécié les dialogues piquants et surtout les bons mots prêtés au truculent Churchill.
» Quand deux hommes sont toujours d'accord entre eux, c'est que l'un d'eux ne sert à rien. »
» Quant à l'alcool…C'est le pire ennemi de l'homme! Mais la Bible nous apprend qu'il faut aimer ses ennemis. Or je suis profondément chrétien, sachez-le! »
Derrière cette histoire traitée de manière un peu légère, j'ai découvert des anecdotes historiques de la seconde guerre mondiale et apprécié quelques réflexions, quelques analyses psychologiques notamment les états d'âme de Canaris partagé entre l'amour de son pays, son devoir de soldat et sa conscience humaine.
» Je suis si fatigué! Je vis depuis dix ans au milieu de la lie de l'humanité…En vérité, Professeur…je suis terrifié! L'Allemagne est dirigée par un bataillon de déments, de tueurs fous, pour qui la réalité de la situation ne compte plus. Ils vont mener le pays tout entier à une destruction totale…Trahir mon pays? Au service duquel j'ai passé toute ma vie? …Je suis un soldat, Professeur! Avec nos nationalités, c'est une autre chose qui nous différencie! »
Avec un style fluide, une narration simple, Jean-François Bouchard nous instruit et nous divertit avec cette mission visant à arrêter l'assassin d'Hitler envoyé par Staline.
Un roman léger malgré les circonstances, divertissant, riche d'informations et teinté d'humour grâce à la bonhomie des personnages.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Si vous aimez l'histoire, allez-y !
Si vous aimez les romans d'espionnage , allez-y !
Si vous aimez les deux , courez-y !

C'est une véritable réussite où de manière fort astucieuse l'auteur se sert de l'histoire pour nous faire vivre une belle histoire d'espionnage à moins que ce ne soit l'inverse .
C'est bien écrit , rythmé grâce à des chapitres courts .

Une très belle réussite.
En ce début d'année scolaire, si vous avez des lycéens qui travaillent sur la Seconde Guerre Mondiale, ce roman est pour eux. Extrêmement bien documenté, on découvre des personnages cruciaux dans le déroulement de la Guerre, leur personnalité et leurs petits travers.

Ainsi, Joseph Staline n'a jamais pris l'avion avant la fameuse Conférence de Téhéran et mourrait de peur à l'idée de monter dans un engin volant ; ce qui faisait bien rire Churchill à l'humour décapant (ses réparties m'ont fait bien rire). Seul Roosevelt apparait comme un personnage falot.

L'aspect roman d'espionnage m'a moins plu, mais uniquement parce que je ne suis pas une fan du genre. En revanche, j'ai apprécié le côté suspens du livre.

Basé sur des faits réels, ce thriller est à lire pour se coucher moins bête.

L'image que je retiendrai :

Celles de Staline et Hitler entrant dans des crises nerfs folles à propos d'un détail insignifiant.
Lien : http://alexmotamots.wordpres..

Un bon politicien est celui qui est capable de prédire l’avenir et qui, par la suite, est également capable d’expliquer pourquoi les choses ne se sont pas passées comme il l’avait prédit ! P 247
Averti de cette nouvelle, Adolf Hitler était devenu fébrile. Vociférant projetant autour de lui force postillons, pendant cinq minutes d’hystérie, il avait martelé les mêmes ordres, en frappant du poing sur le bureau. P 16
Quant à l’alcool…C’est le pire ennemi de l’homme! Mais la Bible nous apprend qu’il faut aimer ses ennemis. Or je suis profondément chrétien, sachez-le! (phrase attribuée à Churchill)
Quand deux hommes sont toujours d’accord entre eux, c’est que l’un d’eux ne sert à rien. (phrase attribuée à Churchill)
Adolf Hitler était protégé par la force du diable qui le rendait invulnérable.