L'histoire d'une jeune adolescente, Anouck (Zouck) passionnée de danse qui sombre peu à peu dans l'anorexie. Sa meilleure amie s'engage dans une histoire d'amour avec un quarantenaire laissant Anouck sur le bas côté.

J'ai trouvé ce petit roman avec beaucoup de longueurs, l'histoire met du temps à se mettre en place. Ce n'est que vers la fin du livre que l'histoire prend un tournant plus grave avec une description très précise des déboires liés à l'anorexie. L'écriture est belle avec de jolis passages oniriques : « L'humour est un rayon de soleil capable d'atteindre des zones désespérément dépourvues de lumière. »

Je suis partagée sur ce livre qui ne m'a pas séduite. Je n'ai pas ressenti d'empathie pour les héroïnes et l'histoire ne m'a pas passionnée.
Pour avoir lu très peu de Pierre Bottero, je ne peux pas vraiment comparer ce livre avec le reste de son oeuvre. Pourtant, ce n'est pas faute d'en avoir envie. Car il est extrêmement ardu de se forger une opinion sur cette nouvelle qu'est Zouck. Est-ce le style habituel de l'auteur? A-t-il au contraire voulu s'essayer à quelque chose de nouveau? Difficile de s'avoir comment appréhender ce roman. Avec ses 50 pages écrites en caractère 20 et très espacé (j'exagère à peine), cette histoire se lit d'une traite en moins d'une heure.

La taille n'a néanmoins jamais été un argument convaincant pour expliquer qu'un roman est moyen ou mauvais. Cependant, elle est souvent invoquée pour retranscrire un sentiment d'insuffisance. le lecteur est laissé sur sa fin car n'ayant pas eu le temps de s'imprégner de l'histoire avant de devoir la quitter. C'est exactement ce qui se passe ici.

A peine entrons-nous dans la vie de Zouck qu'il faut déjà lui dire en revoir. Je suis vraiment restée sur ma fin en me disant que j'aurai bien continué encore une bonne centaine de pages. Et cela est surtout dû au fait que le peu que l'on a pu découvrir dans cette lecture était infiniment prometteur. A 17 ans, Zouck est une lycéenne passionnée de dance. Quand sa meilleure amie l'abandonne, elle se retrouve seule confrontée à son complexe: ses cinq kilos en trop. Commence alors la descente aux enfers. Elle tombe dans l'anorexie et se voile la face en niant avoir des problèmes. Pierre Bottero nous plonge dans une histoire tout à fait poignante, d'amitié perdu, de solitude, et de désespoir. L'auteur nous délivre ses émotions sans tomber dans le pathétique ni dans la niaiserie.

En bref, il réussit à nous raconter une très belle histoire avec de très beaux mots, mais j'aurai tellement aimé qu'elle dure plus longtemps!
Anouck, surnommée Zouck par son entourage, est une jeune lycéenne d'à peine 18 ans. Passionnée par la danse, elle s'y voue corps et âme. Alors lorsque un prestigieux professeur de danse, ancien danseur à l'Opéra de Paris, connu pour son intransigeance, vient assister à l'un de ses cours de classique, Zouck voit en lui l'occasion rêvé de prouver l'étendu de son talent mais surtout de sa passion. Passion qu'il discernera certes, sans grande compassion, préférant plutôt s'attarder sur les quelques kilos superflus de la jeune fille. Blessée au plus profond d'elle-même, son rêve brisé, Zouck décide d'arrêter de s'alimenter pour perdre le poids qui lui semble nécessaire afin de ressembler à toutes ces grandes et fines ballerines. Cependant, cela tourne rapidement à l'obsession, et sans le soutien de sa meilleure amie qui lui a fait faux bond pour un garçon rencontré sur internet, Zouck sombre dans l'anorexie.

C'est une histoire vraiment touchante que nous livre ici Pierre Bottero. le roman est court mais bien ficelé. Les émotions sont très bien retranscrites. On arrive facilement à se mettre dans la peau de Zouck qui pourtant vit l'un des pires moments de sa vie. On voit tous les symptômes de l'anorexie se mettre en place petit à petit ainsi que la manière dont les vit Anouck. C'est vraiment poignant, d'autant plus que l'on assiste à tout cela sans pouvoir agir. Zouck ne se rend pas compte au début de ce qu'elle fait, elle est simplement obnubilé par sa perte de poids. Elle est ravie de voir qu'en ne mangeant pratiquement rien sur une journée, elle perd pratiquement un kilo. Elle pense faire un régime. Mais cela n'a rien à voir avec un régime malheureusement. Et puis il y a aussi le fait que sa meilleure amie la lâche complétement au moment où elle aurait le plus besoin d'elle. Maiwenn est tellement amoureuse qu'elle préfère se consacrer entièrement à sa relation qu'à son amie. Ce qui la mènera à sa perte également puisque Maiwenn va aussi être confronté à de gros soucis, notamment de dépression.

Ce qui m'attriste le plus dans cette histoire, c'est qu'à la base, Zouck est une jeune fille comme les autres, bien dans sa peau, ni trop mince, ni trop grosse, et qu'à cause de quelques paroles blessantes d'un homme qui ne la connaît pas, elle va vivre une véritable descente aux enfers. Personne ne devrait avoir à subir ça. Rien que d'imaginer que certaines personnes tombent malades à cause du regard des autres, des paroles des autres, qui généralement critiquent sans jamais ne rien connaître de la personne, ça me répugne. Personne n'a le droit de vous dire qui vous êtes ou comment être. Vous n'avez pas besoin de rentrer dans un moule pour vivre en société. Tout le monde est unique et surtout personne n'est parfait. Si certaines personnes pouvaient comprendre cela, le monde s'en porterait déjà un peu mieux.

Au final, le roman ne se termine pas réellement sur un happy end. Zouck ne guérit pas d'un seul coup. Maiwenn non plus. Mais ensemble, elles remontent doucement la pente. Je vous conseille vraiment ce livre qui se lit très vite mais qui cependant nous en apprend beaucoup sur cette affreuse maladie.
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
Deux amies, Anouck surnommée Zouck et Maïwenn prennent des chemins différents. Maïwenn tombe amoureuse d'un garçon plus âgé et elle s'enferme dans son amour idyllique tandis que Zouck a une passion : la Danse. Pourtant une reflexion la blesse elle se trouve alors des kilos superflus, et sombre dans l'anorexie.
L'amitié de ces deux amies qui s'éloignent et se retrouvent est touchante. L'auteur de ce livre a une écriture fluide et simple. Dans Tour B2 mon amour cet auteur n'a pas changé de style.

Laura
Pas mal ! On démarre ce roman dans une atmosphère heureuse, avec deux amies lycéennes qui sont passionnées par la danse. Mais alors que Maiwenn s'éloigne peu à peu de Zouck, lui préférant la compagnie de son nouvel amoureux qu'elle a rencontré sur Internet, Zouck se renferme peu à peu sur elle-même et s'oblige à maigrir. Les pensées sombres ne sont dominantes qu'à partir de la moitié du roman.
Plutôt bien ficelé, un roman sympa à lire, qui traite tout de même de sujets douloureux.
Je connaissais Pierre Bottero grâce à La Quête d'Ewilan que j'avais adoré; c'est donc avec plaisir que j'ai commencé Zouck.
J'ai bien aimé ce livre, de part le fait qu'il traite de la danse, mais aussi de sujets plus graves comme l'anorexie.
Ce roman est certes très court, mais je pense qu'il n'avait pas besoin d'être plus long pour faire passer le message qu'a réussi à faire passer l'auteur.
J'ai apprécié pouvoir suivre la réaction de Zouck face à un commentaire blessant sur elle : cela montre le pouvoir et l'importance des mots sur les gens. Elle qui prenait tant de plaisir à danser, n'arrive plus à s'épanouir à cause d'une remarque vexante.
J'ai aussi aimé ce qu'apportait Maïwenn à l'histoire : on ne peut pas se sortir du pétrin si on est seul.
Lien : http://book-trip.blogspot.fr/