EAN : 9782130812067
Presses Universitaires de France (22/08/2018)
4.33/5   3 notes
Depuis le XIXe siècle, la psychologie est une discipline scientifique. Mais aujourd’hui, elle ne se cantonne plus au laboratoire et à l’étude de la perception : elle se soumet aussi à l’épreuve du terrain. C’est même un corpus de méthodes concrètes qui unifie la science psychologique, quoique les thématiques et les problématiques y soient nombreuses et variées. L’observation, l’entretien, le questionnaire et l’enquête comptent parmi ces méthodes, auxquelles il faut ... >Voir plus
Que lire après Les méthodes en psychologie: « Que sais-je ? » n° 4019Voir plus
Livre très court et très bien écrit résumant parfaitement la science et ses méthodes en psychologie. Reste l'incompréhension des évocations sur la psychanalyse, pourtant dans le genre pseudoscience expliquées en introduction, on ne fait pas mieux. Les études de cas d'Anna O. et du petit Hans ont été depuis longtemps avec sérieux et rigueur, remises en question. Petit malus sur ce point.

Lire un extrait
Videos de Grégoire Borst (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégoire Borst
La progression extrêmement rapide du numérique dans nos vies a bousculé les comportements sans laisser le temps de prévenir, voire d'envisager ses effets néfastes. Après les conclusions de la commission "Enfants et écrans", et au-delà des restrictions d'âge, comment améliorer les usages numériques des enfants et des adolescents face aux stratégies de captation de l'attention par les géants d'internet ?
Pour en parler, Louise Tourret reçoit, dans l'émission "Être et savoir" : Rachid Zerrouki, professeur en micro-collège à Marseille (connu sur les réseaux sociaux sous le nom de Rachid l'instit) Grégoire Borst, professeur à l'Université Paris Cité Marie-Caroline Missir, directrice générale du réseau Canopée Mathilde Abel, économiste spécialiste des enjeux numériques et de l'économie de plateformes
------------------------ Découvrez les précédentes émissions par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir