Julio Pomar (Illustrateur)Gérard de Cortanze (Autre)
Editions de La Différence (23/09/1988)
4.38/5   4 notes
Dans son insistance sur le corps géographique de la langue, CANTOS se propose de donner la parole aux écrivains de langues espagnole et portugaise : qu'ils viennent d'Amérique latine ou d'Espagne, du Brésil ou du Portugal, d'Afrique, afin d'y tracer, à travers les chants et les voix, toute une mouvance de langues brassées par les temps et les lieux.
CANTOS : mémoires, fictions, histoire.
Dans un poème de sa période ultraïste, publié en 1923, ... >Voir plus
Que lire après Rose et bleuVoir plus
Les deux nouvelles qui composent ce mini recueil sont tirés de "Mémoire de Shakespeare" publié en 1983.

"La rose de Paracelse" est d'inspiration mystique, et "Tigres bleus" fait référence à un objet magique, ces thèmes littéraires qui sont chers au maître du fantastique argentin.

Suit un troisième texte, le sang et la philosophie, par Gérard de Cortanze, traducteur des deux nouvelles susnommées.

Le livre est accompagné de nombreuses illustrations signées du portugais Julio Pomar (1926-2018).

Le sol était lézardé et fendillé, sablonneux. Dans une des crevasses, qui certes n'était pas profonde, mais se ramifiait en plusieurs autres, je reconnus une couleur. C'était incroyable : il s'agissait du bleu félidé de mes rêves. Juste ciel, il aurait mieux valu que je ne la voie jamais. Je l'observai attentivement. La crevasse était pleine de cailloux, tous égaux, circulaires et de faible diamètre. Leur régularité leur conférait quelque chose d'artificiel, on aurait dit des jetons.
La population était hindoue. Je l'avais prévu, et cela ne me plut guère. Je me suis toujours mieux entendu avec les musulmans, bien que l'Islam, je le sais, soit la plus pauvre des croyances procédant du judaïsme.
A cette célèbre page de Blake, faisant du tigre un feu qui resplendit et un archétype éternel du Mal, je préfère la sentence de Chesterton, le définissant comme un symbole de terrible élégance. Cela dit, aucun mot n'est capable de fixer en formules lapidaires l'essence même du tigre, cette forme qui depuis des siècles hante l'imagination humaine. Le tigre m'a toujours attiré.