Emir R Monegal (Autre)Alastair Reid (Autre)
Penguin (29/09/1981)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Now in his eighties, Jorge Luis Borges has come into english in haphazard fashion, so that the growing numbers of his readers have had to track him down through a confusion of incomplete collections, to piece him together to a set of displaced parts. Although Borges is celebrated for certain stories, certain poems, certain essays, even for certain words and phrases, these are all facets of an unmistakable whole, the Borges whom many considers to be the writer of our... >Voir plus
Que lire après Borges Jorge Luis : Borges: A ReaderVoir plus

Videos de Jorge Luis Borges (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorge Luis Borges
Rencontre proposée par Yves le Pestipon.

Béroalde de Verville, «Le May».
On a longtemps oublié Béroalde de Verville, mais on le redécouvre. Cet écrivain du passage entre 16e et 17e siècle ne ressemble pas à ceux qu'honore la tradition scolaire. Ce n'est pas un classique, voire un préclassique, qui illustrerait la clarté. Plusieurs de ses oeuvres – comme le Moyen de parvenir – peuvent passer pour incompréhensibles. Il s'est intéressé à l'alchimie, à la spiritualité, aux étrangetés du monde. On le lit avec grand intérêt depuis le Surréalisme, le Grand Jeu, Fluxus, Novarina, Borges, ou à partir de Rabelais. On cite régulièrement, en suivant une anthologie parue au 19e siècle, un poème qu'on dirait fort libertin, s'il n'était aussi fortement ancré dans de très vieilles traditions: «Le May». C'est un scandale concentré, une grâce efficace, et un plaisir. Nous nous y essaierons, en ce début du mois de mai.
Très petite bibliographie
Anthologie de la poésie amoureuse de l'âge baroque, livre de poche.
L'histoire des vers qui filent la soie, Classiques Garnier.

06/05/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER