Le Japon en ce début de 20e siècle est en plein bouleversement. Les traditions ancestrales rentrent en collision avec le progrès et la guerre. Et c'est à travers trois générations de la famille Kimoto que nous allons traverser cette époque riche en changement.

Hanna a été élevée selon son rang noble : elle connait tout de l'art domestique, de la poésie japonaise et des bonnes manières. A cette époque c'est donc une femme accomplie que tous rêvent d'épouser, sa famille a pléthore de candidats respectables pour arranger son mariage.
Sa fille au contraire d'elle veut voguer sur les idées nouvelles de liberté et d'égalité des sexes, elle s'oppose à sa mère qui représente la tradition et les vieilles coutumes.
Sa petite-fille plus calme et douce vit dans la modernité, tout en s'intéressant à ce qui fait l'essence de la culture japonaise, comme un trait d'union entre les générations, comme une relation apaisée entre monde moderne et traditionalisme.

J'ai aimé ce coté générationnel de l'histoire avec ces différentes personnalités féminines qui relatent bien le conflit intérieur du Japon qui oscille entre traditions très vivantes et modernité.
Par contre j'ai trouvé que le récit était souvent froid alors qu'il aurait du bourdonner d'émotions contradictoires. C'est raconté de manière trop détachée, on ne vit pas assez les émotions d'Hanna, les détails de sa vie, ce qui fait battre son coeur. C'est dommage car le tout manque de vie.

Le dessins très particulier de Cyril Bonin donne une certaine touche de poésie qui va plutôt bien au récit. Il l'agrémente de couleurs douces et pastels avec une dominante de rose assez présente. Un parti pris qui peu sembler singulier, voire agressif parfois, mais j'ai trouvé l'ensemble plutôt originale et cohérent.
BD Coup de coeur, Cyril Bonin, dessinateur et scénariste, a adapté le roman Les dames de Kimoto de Sawako Ariyoshi. Je n'ai pas lu le texte original mais j'ai adoré ce roman graphique. Une très belle bande dessinée, poétique, aux couleurs douces, dans les roses, à regarder et à lire plusieurs fois.
L'histoire se passe dans le Japon du début du 20e siècle où les traditions sont très fortes. D'abord, on découvre Hana Kimoto dont le mariage est arrangé avec un homme de bonne famille se destinant à une carrière politique, Keisaku Matani. Ils ont 2 enfants dont une fille Fumio, éprise de liberté et de révolte qui veut étudier à l'université à Tokyo et a du mal à se plier à la tradition, comme la cérémonie du thé. Et Enfin, la fille et petite-fille Hanako, le lien qui les rapproche. On suit donc l'évolution d'une génération de 3 femmes en pleine évolution de la société japonaise.
J'ai aimé la révolte de la petite Fumio que l'on voit grandir, elle nous parait légitime à nous mais pour sa mère Hana, elle est face à une nouvelle façon de penser, un monde nouveau est en train de s'éveiller qu'elle ne comprend pas, qui la déstabilise. J'ai aussi appris des choses sur la tradition japonaise et la vie au Japon en général. Donc tout est joliment peint et décrit, j'avais envie de voyager à côté de ces dames.
Inspirée du roman de Sawako Ariyoshi, la BD « Les dames de Kimoto » suit trois femmes d'une même famille sur trois générations différentes. Ce triptyque familial offre ainsi une vision du Japon passant des traditions à la modernité, avec la Seconde Guerre Mondiale en toile de fond. « Les dames de Kimoto » est une très belle BD sur l'évolution de la condition féminine au Japon.
Cette BD est émouvante d'autant plus qu'elle est inspirée en partie par le parcours de vie de femmes de la famille de l'autrice. Sawako Ariyoshi se penche sur la société japonaise sous le prisme féminin de la bourgeoisie provinciale de Wakayama de 1899 à 1958. Sa mise en lumière dans cette BD est réussi avec des dessins raffinés et délicats. Les bulles traitées dans des tons Sépia avec le vert et le rose en couleurs dominantes sont de toute beauté. le sens du détail et de la lumière enchante nos yeux !
Lien : https://www.unlivredansmaval..
C'est attirée par le style de Cyril Bonin et la promesse d'une histoire multigénérationnelle entre jeunes femmes japonaise que j'ai craqué pour cette bande dessinée avant de savoir qu'elle était l'adaptation d'un roman de Sawako Ariyoshi.

Le style respectueux et lumineux de la couverture ainsi que son graphisme fait d'une multitude de petits traits me rappelant les impressionnistes ont de suite trouvé écho en moi. Je savais que l'ambiance générale me plairait et ça n'a pas manqué.

On nous embarque directement dans une histoire de femmes, une histoire de famille, au sein de notables à l'ancienne dans la vieille campagne japonaise alors que c'est le temps des progrès en dehors. Cela dégage un savoureux décalage que l'on va de plus en plus noter au fil des pages pour qu'il nous explose au visage dans les dernières, sans que pour autant le trait se défasse de sa douceur et sa luminosité.

Ces femmes sont trois générations, voire même plus, issues d'une même famille qui assiste à l'évolution à marche forcée de leur pays. La première a toujours vécu avec sa grand-mère très traditionnelle avant de se marier. Elle remplit alors le rôle qu'on attendait autrefois d'une épouse japonaise de notable. La seconde, sa fille, se rebelle contre ce rôle et goûte à l'indépendance que l'ouverture de son pays sur l'occident leur offre. Enfin la troisième, la petite fille qui naît à une époque plus que troublée fait le lien entre les deux. Une histoire de dispute et opposition entre génération, c'est classique. Oui, mais ici c'est plus que ça.

J'ai beaucoup aimé la subtilité avec laquelle l'autrice d'origine décrit le caractère de la première de ces trois femmes, la plus traditionnelle, celle élevée pour être une future bonne épouse jouant du koto, servant le thé et surtout soutenant toujours dans l'ombre, en silence, son mari. C'est une femme très intelligente et vive qui va se retrouver dans une cage dorée à l'issue de son mariage et va apprendre à s'en contenter. Cette ancienne génération, qui chatouille aux entournures les nouvelles, est très bien capturée dans son ensemble, car le portrait du père de famille, homme politique et chef du clan est aussi très juste dans ce qu'il dit de ces hommes du début XXe, de leurs aspirations, de leur vision de la famille et de l'honneur.

La rébellion des esprits plus libres de cette famille est aussi croquée avec justesse, sans jamais qu'on sente le moindre jugement. Ainsi, le frère du mari, qui est cultivé, un peu rebelle, décidant de s'éloigner de la branche principale, m'a émue dans un premier temps. Fumio, la fille rebelle et électron libre de l'héroïne également. Elle est tellement idéaliste qu'elle nous rappelle notre adolescence quand on a pu nous même être en opposition frontale avec nos parents. Mais surtout avec eux, on découvre un Japon qui s'ouvre à l'Occident et est fasciné par lui, au point de renier de manière presque systématique ses traditions avant de se rendre compte du caractère stupide de telles décisions sans réflexions en profondeur au préalable. C'est pour cela que je trouve la dernière fille de la famille plus raisonnable car faisant le lien entre tout ça de manière pondérée et mesurée. C'est le trait d'union.

Ce récit est ainsi émouvant car il offre des portraits justes et sans jugement, des portraits touchants aussi bien à l'intimité d'une famille, qu'à l'évolution de toute une société. J'ai aimé que l'autrice nous montre l'évolution des notables de campagne se déplaçant vers la ville, l'évolution des écoles pour filles, l'évolution de la politique intérieure comme extérieure avec l'incursion de la guerre d'abord contre la Russie, puis le jeu des alliances avec l'Italie et l'Allemagne et enfin l'explosion de la Seconde Guerre Mondiale. Il n'y a jamais un regard pro-Japon sur tout ça, mais plutôt des petites phrases très nuancées sur tout ce qui a poussé le pays à faire ça et ses conséquences sur le peuple ainsi que l'implication plus ou moins consentante de celui-ci. J'ai beaucoup aimé cette nuance.

Il était donc pertinent et touchant de voir le parcours de vie et les relations entre elles de ces trois femmes qui ont vécu ensemble un moment charnière de l'Histoire de leur pays où des rencontres ont radicalement changé la face de celui-ci aussi bien dans les campagnes, qu'à la ville et à la face du monde. Cette évolution à la fois intime, sociétale et nationale est vraiment richement mise en scène ici avec un récit qui prend son temps pour déployer toute son ampleur. C'est une franche réussite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
💕Coup de coeur 💕

Je viens de finir de lire Les dames de Kimoto et je suis toujours sous le charme de cette BD aussi délicate que sa couverture le suggère.

L'histoire de trois générations de femmes dans le Japon du début du XXe siècle.
Hana, qui doit quitter sa grand-mère adorée pour se marier.
Sa fille Fumio, jeune rebelle, féministe dans l'âme.
Et enfin, Hanako.
Chacune avec ses idéaux, ses valeurs, ses combats et ses passions.
Des vies traversées par des joies et des drames qui nous rendent les personnages tellement attachants.
Tableau de la condition féminine au Japon mais également le questionnement des traditions, de la relation mère-fille, du flambeau que l'on se passe… ou pas.

J'ai trouvé le graphisme d'une infinie poésie, avec ces tons roses, ces fleurs délicates, le soin apporté aux décors et aux kimonos.
Il y a tellement de subtilité dans les drames abordés, voire de la pudeur, que ça m'a pris aux tripes.
Je me suis régalée à chaque page, c'est un véritable voyage dans le temps et l'espace.

J'ai tellement adoré cette superbe BD que j'ai désormais envie de lire le roman de Sawako Ariyoshi dont elle est adaptée.

À découvrir d'urgence !
Lien : https://demoisellesdechatill..
J'ai adoré ce roman graphique adapté du classique japonais "les dames de kimoto". Alors que j'avais déjà beaucoup aimé le roman, la BD est tombé parfaitement et je l'ai lu aussitôt le livre terminé.
Les graphismes, les couleurs...tout est parfait.
Ma seule crainte était que ce ne soit pas fidèle au livre mais pas du tout !!
Adaptation en bande dessinée d'un classique de la littérature japonaise de la fin des années 50 retraçant l'évolution de la condition de la femme au Japon sur trois générations.
De beaux portraits de femmes, entre tradition des campagnes et modernité des villes, au début du XXème siècle.
Un superbe roman graphique, élégant, subtil et délicat.
Dans la famille Kimoto au Japon, la jeune Hana s'apprête à se marier. Son prétendant, qui a été choisi par sa grand-mère dont elle est très proche, est un bon parti. La jeune femme est prête pour remplir son rôle d'épouse et servir son mari comme la tradition japonaise le veut.

Adaptée du roman de Sawako Ariyoshi, la condition de vie des femmes japonaises est au coeur de cette histoire qui se déroule dans la première moitié du XXème siècle.

Au travers de trois générations de femmes et avec pour toile de fond les aléas historiques qui secoué le Japon durant cette période, le récit est principalement centré sur Hanna qui vit dans le plus profond respect des traditions ainsi que sur sa fille Fumio, qui ne partage pas cette vision du rôle de la femme et aspire à davantage de liberté.

Transmission, poids des traditions, émancipation font partie des thématiques de cette très belle histoire. Côté graphismes, les illustrations de Cyril Bonin sont de toute splendeur. Les détails des dessins et les superbes couleurs viennent enjoliver avec talent cette lecture captivante.

Un magnifique roman graphique.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Adaptation d'un roman japonais qui met en scène 3 générations de femme : Hana, Fumio sa fille et Hanako sa petite fille. Hana a fait un mariage traditionnel, son mari s'est révélé prévenant, fin politique et elle décide de tout faire pour l'aider, son intelligence aigue lui permettra de l'aider au mieux de leurs ambitions. Tandis qu'elle ne voudra pas voir que son beau frère l'aime d'un amour sans espoir. Féministe avant l'heure, Fumio refuse la tradition, elle veut étudier,se marier avec l'homme qu'elle aime et ne plus porter de kimono/. Souvent contrarié par le traditionalisme de sa mère, leurs relations seront chaotiques. Toutes deux se réconcilieront grâce à Hanako, enfant moins agitée que sa mère et tout aussi subtile que sa grand mère et qui saurra mener sa vie comme elle l'entend, entre tradition et féminisme. Une douce chronique sur des femmes qui tentent de vivre dans des époques troublée, soudées malgré leurs différence. de beaux portraits de femmes. Un petit bémol, le graphisme de Bonin ou plutôt le systématisme de me couleur rose pour l'ensemble de la BD qui semble un peu excessif.
Cette bande dessinée est un très bel hommage de la part de l'artiste qui a souhaité faire découvrir autrement ce grand classique de la littérature japonaise.
j'ai beaucoup aime le dessin qui donne de suite le ton du roman.
Une très belle découverte !