AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788875512033
Miller Distributor Limited (01/01/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Malte Gozo et CominoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le premier jour de mon arrivée à Malte, une belle journée d'un avril encore récent mais déjà lointain, j'ai oublié un guide posé près d'un pilier dans une église de la Valette, non retrouvé malgré un retour assez rapide sur les lieux.

Bien sûr, l'ayant consulté, j'avais une idée des principaux sites de l'île et savais que le célèbre tableau du Caravage, la Décollation de Saint Jean-Baptiste, se trouvait dans la co-cathédrale Saint-Jean, mais cela n'était pas suffisant pour une visite sur une semaine.

Et j'ai trouvé sur place ce petit opuscule de Monica Bonechi dans la collection "Les Guides Or". Il m'a donc accompagné tout au long de mes visites et s'est avéré complet, très bien illustré, m'obligeant à faire des choix, car si l'on veut découvrir en profondeur et tranquillement un lieu, il faut accepter de renoncer à d'autres, en espérant revenir.

Il débute par une introduction relatant brièvement l'histoire de Malte et de l'ordre célèbre de ses chevaliers. Puis, sont présentées les différentes villes et sites, avec un détour par Comino et surtout Gozo qui mérite une étape, quitte à laisser Comino de côté.

En le parcourant à nouveau, je suis immédiatement plongé dans les rues étroites de la Valette où les ocres des bâtiments se mêlent savamment aux verts des oriels et au bleu éternel du ciel. Il m'a permis de passer une matinée dans les trois villes : Vittoriosa, Senglea et Cospicua, délaissées à tort par les touristes, calmes et paisibles, offrant des vues saisissantes sur les murailles de la Valette et le Grand Port.

Il m'a accompagné jusqu'à la fameuse grotte bleue, dans le dédale de la citadelle de Mdina et son faubourg Rabat et ses catacombes, sous le dôme de l'immense église de Mosta et bien d'autres. Il m'a suggéré de marcher le long des belles promenades de St.Julian's et de Sliema avec là encore des vues féeriques lors du couchant sur la masse fortifiée de la Valette.

Il m'a conduit à Gozo et à la célèbre fenêtre "Zerka" ou Fenêtre d'Azur malheureusement effondrée en mars 2017. Restent les images de ce guide et mes photographies de ce site très touristique probablement désert aujourd'hui. Des architectes russes ont proposé de redonner vie à la "fenêtre" en construisant un ensemble en acier qui continuerait d'attirer les touristes dans ce site que la nature a repris.

Enfin, il m'a conduit jusqu'au petit port de Marsaxlokk avec ses barques de pêcheurs multicolores et son immense marché du dimanche où fruits, légumes, poissons, épices côtoient les souvenirs touristiques dans une belle atmosphère festive.

Un guide qui a très avantageusement remplacé celui égaré, regretté malgré tout.




Commenter  J’apprécie          326

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La croix qui est le symbole par excellence de Malte était également celui de l'ordre des chevaliers de Saint-Jean. Provenant de l'ancienne république d'Amalfi, la croix a huit pointes qui symbolisent les huit béatitudes célestes (vérité, foi, repentir, humilité, justice, miséricorde, pureté, endurance des persécutions) et les huit nationalités de provenance des chevaliers.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : malteVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}