AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stemilou


Une période, celle de la prohibition aux Etats-Unis, une période où la fabrication, le transport, l'importation et la vente de boisson alcoolisée étaient interdites. Dès le 29 janvier 1919 les états furent privés d'alcool. Un endroit, le comté de Franklin en Virginie occidentale, le comté le plus humide des Etats-Unis. Des personnages, trois frères que la vie n'a guère épargnés et qui se livre au trafic d'alcool.

Au commencement, la grippe espagnole qui décime nombre d'habitants, notamment les voisins des Bondurant avant d'atteindre leur demeure et d'y soustraire la mère et deux des filles. le reste de la famille composée de Granville Bondurant, le père, des trois fils, Forrest, Howard et Jack et d'une des filles Emmy, survivront la mort dans l'âme à la perte des leurs.
Quelques années plus tard, on retrouve les trois frères en plein trafic d'alcool qu'ils produisent eux même ; chacun des frères a une personnalité distincte complétant ainsi les défauts des autres : Forrest le dure à cuire qui a failli mourir égorgé, Howard le vétéran de la première guerre, colosse et alcoolique et enfin le jeune Jack qui n'a d'yeux que pour la richesse et pour Bertha.
Tout se passe très bien, l'alcool coule à flot, l'argent rentre dans les caisses et les autorités ferment les yeux mais tout ce gâte lorsque le procureur Lee Carter décide de toucher sa part. Les frères Bondurant eux refuse de payer, de vrais dure à cuire !

L'enquête menée par Sherwood Anderson, écrivain, demeurant dans une maison d'hôte, à la recherche d'information sur une grande Bootlegger* Willie Carter Sharpe va le pousser à s'intéresser à l'histoire des Bondurant et notamment sur ce qui se passa à Maggodee Creek. Mais dans ce genre de comté lorsque l'on pose une question on n'obtint que le bruit du vent pour réponse.

Des scènes dignes d'un film de gangsters mais aussi des scènes de la vie quotidienne celles de la vie aux champs, une vie suspendue aux bon vouloir du ciel. Et puis il y a des dialogues brutaux et tendres et les drames qui se succèdent.
Trafic, corruption et conspiration sont les maîtres mots de ce roman qui retrace sous un aspect légèrement fictionnel une saga familiale car les « héros » n'étaient autres que le grand-père et les grands oncles de l'auteur.



*Bootlegger est un terme américain qui signifie « l'homme qui cache une bouteille dans sa botte » et concerne tout particulièrement le trafic d'alcool qui s'est instauré aux Etats-Unis et au Canada entre les années 1917 et 1935.


Maison d'hôtes : http://www.claibornehouse.net/
Site de Matt Bondurant : http://www.mattbondurant.com/

Lien : http://www.stemilou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}