Critique de Pchabannes

Formidable voyage en Virginie des années 30, parmi les planteurs de tabac, ces hommes durs et fiers, profitant, lors de la prohibition, de la demande d'alcool pour faire naître un peu plus d'argent de leurs terres de poussière rouge.

le choix du titre français me plaît mais l'original, The Wettest County in the World, sonne haut et clair ! Car il faut savoir que “Dans le comté (Franklin), on prétend que 99% des habitants fabriquent de l'alcool illégal ou sont liés au trafic d'alcool.” (Official record on Law observance & enforcement 1935)

le roman, vie quotidienne des moonshiners de Virginie, passant du tabac à l'alambic pendant les années de la Prohibition, les relations avec la corruption institutionnalisée par le procureur du comté, Carter Lee, prélevant sa dîme sur les transactions illégales contre la protection policière, coups et blessures, vies et morts, cette petite histoire dans la grande histoire se finira en 35 lors d'un procès historique : celui de Carter Lee contre les Bondurant. La tribu Bondurant, installée en Virginie au long de la Blackwater : le Père Granville et les fils Forrrest, Howard et Jack et les femmes silencieuses et dures derrières leurs hommes.

Roman dans le roman, l'enquête de Sherwood Anderson (1876-1941) en 1935. Matt Bondurant utilise l'oeil de cet écrivain, témoin critique et passionné des transformations humaines entraînées par l'essor du capitalisme industriel aux États-Unis, de la fin du XIXe siècle jusqu'à la crise de 1929. Il décrit ses relations avec Faulkner et Hemingway et son questionnement littéraire et social. “La littérature est une chose qui nous dépasse.”. Anderson publia en 36 son dernier roman, Kit Brandon, image de Willie Carter Sharpe, égérie des briseurs de blocus.

Conclusion : Romancée et réelle, la vie quotidienne insérée habilement dans l'Histoire, terre sauvage, hommes durs, deux angles de vue, des dimensions littéraire, historique et sociale, une magnifique traduction de Pierre Brévignon qui a surement dû trahir pour notre plaisir…

…tout appelle au plaisir de la lecture dans ce roman historique et familial, aux accents sudistes

Note : La chronique peut se parcourir ou bien, en prendre le temps d'aller sur chacun des liens hypertextes à la rencontre des faits…

Merci à BOB, Blog a book pour cette chance de lire un si bon livre américain.