Legendion tome 2 sur 3
(01/01/2009)
4.67/5   18 notes
L'escalade de feu et de sang devient de plus en plus certaine. De nouvelles factions émergent et viennent menacer l'équilibre quasi millénaire du royaume d'Escasam.
Entre l'armée de Ô et les Naurs, Saint-Rehael, la cité pélerine, semble destiner à devenir le théâtre de toutes les horreurs et de tous les miracles.
Qui de Eloran, Lerena, Mamias, Eres, Evelène survivra à cet enfer annoncé ?
Que lire après Legendion, tome 2 : Les feus RehaensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un grand merci à Rémi Bomont qui a eu la gentillesse d'abréger mes souffrances en m'envoyant ce SP rapidement. Les combats continuent mais pas que...
Grâce à des retours en arrière nous en apprenons plus sur les personnages principaux : Lerena, Eres, Elloran et les autres...
Le Cercle de Seheiah va voir ses certitudes s'effondrer. Malgré toutes ses précautions la Reine Écarlate, mère de tous les maux, aidée par les Lycans, qui ne sont autres que des Naur, peuple datant de l'Antochodria, ne pourra empêcher l'éveil du Légendion. Pendant ce temps la bataille va faire rage à Saint-Réhael, Érathostène, le roi arrivera-t-il à temps avec sa flotte pour sauver les habitants et sa fille ? Les alliés sont nombreux que ce soit Iigaran l'ange ou le très intrigant Ohen, "entité télépathe" et son armée d'Ô qui regroupe toutes les tribus du sud et des hommes d'Escasam. Un nouveau personnage m'a séduite aussi, il s'agit de Mozzar le Nain. Si certaines situations s'éclaircissent, d'autres apportent beaucoup de questions et bien évidemment, une énorme envie de découvrir la suite.
Rémi Bomont réussi là un parfait second tome à la hauteur du premier, avec une belle écriture fluide . Nous sommes maintenus en haleine du début jusqu'à la fin ce qui nécessite une suite assez rapidement, j'espère ?
Suite au dernier chapitre laissant en suspens l'histoire sur une note de tension, Rémi Bomont a eu la gentillesse de mettre fin à la torture causée par cette maladie qu'on nomme l'impatience. Je le remercie du fond du coeur de m'avoir fait encore une fois confiance via SimPlement.pro pour parler du second tome du Legendion : Les Feus Reheans.

Le récit démarre sur le passé d'Eres et met enfin en avant le fameux soulèvement d'Héléo qui a fait basculer bien des vies dont celle d'Eloran, tout en introduisant l'action de la Reine écarlate. L'auteur apporte d'autres éclaircissements comme la formation du cercle de Seheiah, la nature des Lycans, les royaumes du sud et le passé de l'Echodria. le voile se lève également sur l'armée de Ô, son but et son dirigeant Ohen, bien que celui-ci reste encore bien mystérieux. J'ai adoré sa rencontre avec le roi et les révélations qu'y en découlent. La patience avec laquelle l'ennemi déploient ses pions est un point majeur du livre qui ébranle une population vivant dans une paix illusoire et peu préparée à ce qui arrive.

Avec l'enchainement des événements et les divulgations passées et présentes, j'ai été happée par ce roman qui est meilleur que le premier. D'ailleurs, j'ai détesté que mon corps et mon esprit défailllent cette semaine là, m'empêchant de le lire d'une traite.

Le rythme est similaire au tome précédent tout en étant plus intense. La première partie est un épisode aux allures de tranquillité baignant dans une tension sous-jacente. La cité, pourtant entourée par l'ennemi, ne subit pas d'attaque frontale. Comme si personne ne se trouvait sur les bateaux qui l'encerclent. le temps semble en suspens. Mais ce n'est qu'une façade. Des Lycans arrivent à s'introduire dans les murailles discrètement et à accomplir leurs missions. Zahal semble hésiter à aider les Reheans qui vivent des miracles autant inexplicables qu'instables.

Les personnages secondaires ont une place de choix dans cette moitié. Eloran et Lerena sont un peu mis de côté, laissant la scène à leurs amis et familles. Eres était soldat dans les royaumes du sud avant de devenir Haut Commandant. A force de fréquenter les étrangers, il a gagné une grande ouverture d'esprit et une profonde tolérance bien qu'il porte encore en lui la vengeance des meurtres de sa femme et de sa fille. Evelène a combattu son chagrin et ses conséquences à sa manière. Grâce à sa force et à sa volonté, elle s'est relevée et a appris à vivre avec sa cécité. Malgré son handicap, elle sait se rendre utile et est courageuse. le passé de la joviale et raisonnable Mère Poulhard avec Lerena est révélé. Enfin, on en apprend plus sur Mésange-Lugubre. J'adore les passages où cette petite flamme apparait car sa parole est un mélange de mystère, d'onirisme et de bon sens.

De nouveaux protagonistes ayant l'air de moindre importance de prime abord, font également leur apparition et je me demande s'ils vont avoir un rôle dans la suite. Marco est un petit bonhomme déjà bien brave qui prend soin de la petite Azaëlle qui ne pleure pas devant le danger, et Pafol est un fin observateur.

J'ai apprécié cet intérêt pour les acteurs secondaires car ça me donne l'impression que l'univers créé par l'écrivain forme un tout. Que l'histoire est portée par tous et pas seulement par une poignée de personnes comme c'est le cas dans beaucoup de fantasy. Cela démontre que l'auteur a élaboré son monde en profondeur. du coup, l'horreur et la douleur comme la joie et la délivrance sont palpables et me touchent plus facilement.

Ayant déjà bien détaillé le duo principal dans ma première chronique, je dirais juste qu'Eloran découvre enfin qui il est et affronte sa part de secret. Lerena la reine naît dans ce tome. Si elle était un embryon de pouvoir dans le premier roman, elle mérite largement sa couronne par les actions qu'elle pose et la responsabilité qu'elle endosse.

Rémi Bomont met en scène plusieurs femmes fortes et courageuses dans son récit. Vous êtes habitué au fait que je loue cette décision d'évincer les princesses en détresse alors je ne peux qu'applaudir ce romancier qui affirme par la voix d'un de ses personnages que les femmes sont assez solides sur leurs jambes pour ne pas avoir besoin d'être protégées par des hommes.

« – Je m'étais juré de les protéger…

La lueur revint devant lui [Eloran].

– Qui ? Evelène, Lerena ? Quelle condescendance ! Comment peux-tu les croire si fragiles, alors qu'elles se sont passées de toi toutes ces années ? »

Comme dans le premier tome, quelques réflexions philosophiques sont abordées sporadiquement ou sous-tendent l'histoire tout du long. Ainsi, la notion de vivre l'instant présent et d'évanescence de la vie sont toujours présents. L'idée nouvelle et principale de ce second opus est l'égalité des hommes devant la mort. Peu importe le statut, que l'on soit pauvre ou riche, laid ou beau, tous mourront et connaitront le même sort. L'auteur évoque la différence entre ce que Zahal veut réellement et les paroles de dieu inventées par l'humain pour justifier ses actes. Enfin, la vision de la magie change selon les conséquences de celui qui y a recourt. Elle n'est par nature ni bonne ni mauvaise. Selon son utilisation, elle sera considérée soit comme Force Interdite soit comme miracle.

Rémi Bomont a peaufiné sa plume. Les tournures et les changements de genre sont plus fluides. Si je ressentais auparavant une sorte de césure entre les styles d'écriture, les transitions sont maintenant naturelles et se remarquent à peine. Les descriptions des batailles sont dures et crues.

Si la fin clôt de manière plus tranquille ce chapitre de l'Echodria et ne donne pas autant envie de séquestrer l'auteur pour qu'il écrive la suite, de nombreux mystères restent encore à élucider. Par exemple, La Reine écarlate fait à peine son apparition et ses desseins sont encore bien gardés tout comme son identité.

En bref, Les Feus Reheans est un second tome exaltant et captivant. Il dévoile des pans entiers de l'univers du Legendion tout en continuant à faire monter le suspense et à préparer les futures batailles contre cette ennemie de l'ombre. Vivement la suite.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
J'avais beaucoup apprécié le premier tome avec cet univers original, captivant et avec un potentiel énorme. Je me suis un peu "plainte" de ne pas en avoir eu assez et que le voile n'était pas assez levé, c'était son compter cette suite qui est supérieure au premier tome et qui nous permet de mieux cerner les tenants et les aboutissants de cette histoire et de son univers qui nous réservait encore bien des surprises.

J'ai été encore plus emportée par ce second opus où l'action est omniprésente et où tous nos héros vont suivre leur voie, une voie qui les conduira vers un chemin souvent tortueux et compliqué. Il leur faudra beaucoup de courage et de force pour réussir à faire face aux obstacles qui vont se dresser sur leur route. Y arriveront-ils? S'en sortiront-ils? A vous de le découvrir! Mais préparez-vous, car l'auteur ne leur épargne vraiment rien.

J'ai pu aussi mieux comprendre le fonctionnement de cet univers et les idées de l'auteur révèlent d'autant plus leur complexité et leur ingéniosité. La toile qu'il a tissée se dévoile et nous offre des révélations inattendues et surprenantes, de quoi passionner le lecteur et lui donner envie d'en apprendre toujours plus.

Cette série se bonifie donc au fil des tomes et je ne peux que vous conseiller de la découvrir afin de plonger dans un monde unique et de sombrer avec lui dans le chaos, un chaos qui va révéler tout un pan de l'intrigue que l'auteur a bien réussi à garder caché derrière la toile visible de son histoire. le tout est servi par un style fluide qui nous plonge sans problème dans le récit qui nous est proposé.

En bref, je suis ravie d'avoir poursuivi cette série car ce deuxième opus est largement au-dessus du premier, de quoi donner envie au lecteur d'en savoir encore et toujours davantage.
Toutes paroles, tous actes du passé ont des répercussions sur les événements d'aujourd'hui.
Il y a 15 ans Eres perdait femme et enfant laissant en lui un gouffre sans fin de souffrance. Aujourd'hui il est le Haut Commandant du Roi Elewoon, celui là même qui condamna au bucher les Hallebardier.
Il y a 9 ans, Père Mamias arrivait à l'abbaye de Saint-Rehael. Aujourd'hui il a l'épée à la main.
Hier Lerena était une jeune reine en devenir. Aujourd'hui elle s'affirme, combat avec et pour son peuple.
Dans ce deuxième tome on part guerroyer. L'auteur nous entraine dans une épopée sanglante et meurtrière. Les lycans sont plus voraces que jamais. La reine maudite n'a toujours pas montré son visage. Mozzar, prisonnier des lycans, sauvé des flammes par Lerena. Des miracles vont avoir lieu, des phénomènes étranges et puissants vont être à l'oeuvre. Eloran va-t-il retrouver sa bien aimé Evelène ? le Roi Elewoon aura-t-il la force d'arriver jusqu'à la princesse Lerena ? Une alliance, à défaut de paix, peut-elle avoir lieu avec les peuples du Sud ? Mamias appelle la mort qui se refuse à lui…. Bref, un deuxième tome à cent à l'heure. Des rebondissements constants, des dialogues très présents. Un livre vibrant, qui prend vie à chaque page. Des personnages qui grandissent, murissent, prennent de l'ampleur, de l'envergure. Toutes les émotions vont défiler : peur, interrogation, stupeur, tristesse.
Encore une fois j'ai passé un excellent moment de lecture. L'oubli du temps, l'oubli de moi, l'oubli de tout. Ce deuxième volet entre dans le vif du sujet si je puis dire mais sans tout révéler. Encore mille questions qui vont devoir attendre.
Page 350… Fin ! Attente du troisième opus. Vite Monsieur l'auteur !
Lien : https://collectifpolar.blog/..
J'ai eu peur au début de ma lecture de ne plus me souvenir des informations qui avait été données dans le Tome 1. A tort. Toutes les scènes me reviennent en tête au fur et à mesure que j'avance dans ma lecture de cette saga fantasy qui est plus réussie encore que le tome 1, plus sombre.
Si parfois, les tomes s'enchainent et perdent en intérêt, ici, il n'en est rien

*****

Après avoir survécu à l'attaque des Naur (des lycans), Lérena se rend à Saint-Rehael afin d'aider son peuple en lieu et place de son père, le roi, qui est mourant.
Durant son périple, elle va s'affirmer, et va lentement mais surement acquérir la maturité nécessaire pour son futur rôle d'héritière du royaume. Elle va faire preuve de beaucoup de courage alors qu'elle va devoir faire face à plusieurs ennemis : les forces interdites, les Naur mais également une nouvelle alliance qui risque fort d'ébranler le pouvoir du royaume d'Escasam.
En effet, le Sud a réussi l'exploit d'unir ses forces sous les ordres d'Oren. Qui est-il vraiment ? Nul ne le sait !
Pendant ce temps, les Naurs attendent patiemment aux portes du royaume afin de mener l'attaque sanglante que même les paladins n'ont pu éviter malgré leurs visions.
Saint Rehael va donc être mis à feu et à sang et beaucoup vont périr durant cette attaque.
Les forces interdites seront utilisées pour sauver les rescapés alors même que leur usage est défendu.
Quant à la reine écarlate, elle est tapie dans l'ombre, et elle bâtit son armée petit à petit en se servant de la haine des hommes.
Elle veut le Légendion !
La stabilité du royaume est mise à rude épreuve car les ennemis sont nombreux. Les secrets, bien gardés jusqu'ici, n'attendent qu'à être révélés. Mais ces hommes sont-ils seulement prêts à les entendre ?

*****
Ce tome 2 est celui des personnalités qui s'affirment, des destinées qui se mettent en place. Eloran monte une aptitude innée à faire usage des forces interdites alors même que ses parents ont été mis à mort à cause de cela. Mais il s'en sert pour sauver des vies. du coup, les doutes affluent car ces forces ne sont pas aussi néfastes qu'on lui a toujours fait croire. Et si ses parents avaient été jugés coupables à tort ? Et si on lui avait menti ? Il prend une part de mystère tout en devant un être convoité, recherché.
Evelen devient le réceptacle de l'ange premier Ligaran et sa cécité ne semble plus être si définitive.
Lerena, quant à elle, s'affirme dans son rôle de future reine et montre une détermination sans faille à protéger son peuple.
Les personnages prennent donc de l'épaisseur. de l'importance et leurs rôles restent encore à découvrir.
La plume de Remi Bomont est très addictive, très fluide.
Ce récit est vraiment très bien écrit et j'ai eu la sensation de regarder une saga cinématographique tant les scènes de combat sont très bien décrites. La tension, maitrisée, est omniprésente dans ce tome 2. On est direct dans le feu de l'action. L'auteur vous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Au final, Légendion est une saga vraiment très prenante que je peux que vous conseiller de découvrir pour les fans du genre.
Lien : https://www.facebook.com/per..

_ L'archange Iigaran ? Est-ce vous ?
_ C'est exact. J'ai bien des formes, car je n'en ai aucune Je sculpte cette apparence car c'est ainsi que les hommes me conçoivent. La douceur est un trait de caractère que vous associez à la féminité. Je n'ai en réalité, pas plus de genre que de forme. Je suis l'archange Iigaran, première assesseuse au père éternel, notre créateur.
La lueur d'Eloran se mit à frémir tandis qu'il réalisa toute la grandeur de l'entité qui lui faisait face. Il en perdit ses idées?, chancelant soudain quant à la légitimité de sa présence dans ce non-lieu si sacré.
_ Je ...pourquoi suis-je ici ?
_ Tu es revenu, comme tu l'as toujours fait. Ton esprit connaissait le chemin. Tu n'était qu'un enfant que je t'ai rencontré. Tu as rejoint le néant D'Iigaran et l'as inondé de tes rêves.
Eres tressaillit. Si les Rehaens croyaient revenir de l'enfer, ils sauraient bientôt que le pire n'était pas encore venu. Après la bataille viendraient le tourment, la panique, les tremblements, les vomissements, les insomnies, les crises de panique. On ne faisait pas d'un homme un soldat en une seule nuit. Il le savait. Leur enfer ne faisait que commencer.
Elle ( Lerena ) rit.
_ La foi est une force, le fanatisme, une folie. Soyez bien heureux d'avoir hésité !
_ Qu'avez-vous en tête ?
_ Je veux donner à ces hommes une chance de revoir leurs familles. Escasam arrive. Il faut gagner du temps.
Jeremy leva le nez.
_ On les balade ?
_ Précisément. Nous avons la mort aux trousses, alors chevauchons vers l'avenir.
« Évanescente existence, nous ne sommes qu’un point de lumière sur le soleil du temps. Minuscules, imperceptibles, éphémères, mais par-dessus tout, évanescents. À grands coups d’années et de rides, on devient l’ombre de nous-mêmes, et le beau jeune homme fougueux que l’on était, peut à peu, instant délétère après instant délétère, se flétrit jusqu’à disparaître. Voilà comment l’homme est évanescent. Il n’est pas question de vie, mais de présence. Notre présence s’efface au fil des pages et même vivant, nous finissons par ne plus exister. Un homme sans lieu ni temps a dit « Vous resterez jeune tant que vous resterez réceptif. Réceptif à ce qui est beau, bon et grand. Réceptif aux messages de la nature, de l’homme et de l’infini. »
Le problème avec les mensonges, c'est qu'ils s'empilaient comme un château de cartes prêt à s'effondrer.