AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,91

sur 37 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je croyais, en attrapant en vitesse ce roman à la médiathèque, tomber sur une insolente chronique anti-britannique. On aime bien se moquer de nos voisins d'outre Manche, qui nous le rendent bien de toute façon, et avoir des renforts venus du grand froid polaire du Québec, c'était pas de refus….

Et là pas du tout, c'est loupé, elle est sentimentale cette affaire, car l'Anglais en question est plutôt craquant, rien à dire, un homme posé, très cultivé, prévenant, francophone. Rien à voir avec un supporter de Manchester United fortement alcoolisé beuglant aux abords du stade de France, en se battant avec des Russes de l'équipe adverse.

Trêve de plaisanterie, dans ce récit presque autobiographique, Denise Bombardier nous parle à mots à peine couverts …de son mari, une histoire d'amour de la cinquantaine bien tassée avec un universitaire passionné par la France, enfin l'idée romantique qu'il s'en fait, confesse-t-elle avec attendrissement.

J'avais déjà lu d'elle il y a fort longtemps, des chroniques familiales drôles et enlevées avec des ados plus vrais que nature, et beaucoup de montagnes russes émotionnelles . Je n'ai pas retrouvé dans ce roman ni le ton, ni le rythme, ni la savoureuse langue française du Québec, à part une ou deux petites tournures idiomatiques. C'est dommage. Si tous les francophones se mettent à parler leur « globish » moi je vais en perdre ma chocolatine...c’est tellement riche tous nos régionalismes.

Il est vrai que les amours qui se passent bien, font des récits ennuyeux, même lorsqu'ils sont bien écrits. Les avions à l'heure ne sont jamais claironnés en fanfare, on va dire. Cet Anglais n'est pas clivant, il sait se faire apprécier par les Français et les Québécois. Donc, ambiance de bisounours dans un entre soi assez upper-class cultivée, rien d'exceptionnel, un roman très très très….reposant.
Commenter  J’apprécie          304
Denise Bombardier, romancière, dont je ne connais pas les ouvrages raconte comment, la cinquantaine passée, elle a rencontré le grand amour ou la fusion d'un homme et d'une femme que tout sépare...
Denise Bombardier,vedette des médias, grande voix féministe au Canada, polémiste ne mâchant jamais ses mots a eu une vie amoureuse mouvementée.
Le docteur Philip T. Spencer est professeur d'anglais au Trinity Collége à Dublin, reservé,réfléchi, un intellectuel trés "British"tout en retenue.
L'homme élégant et cultivé n'est pas un séducteur.
A son âge, il attend encore tout de l'amour et rêve d'une passion pure, il refuse les facilités des histoires bréves d'où le choc immédiat!
L'auteur tout au long des anecdotes de son livre se répéte que cette histoire est trop belle pour elle, et pourtant!
Ils se rencontrent à Belfast en Irlande du Nord où il organise un colloque où il l'a invitée.
On assiste à des scénes touchantes, parfois désopilantes, Denise Bombardier trouve les mots qu'il faut pour parler de l'amour, érotisme, confiance, beaucoup d'humour, affection sincère.....
Ce roman pris par hasard à la médiathéque, simple, rapide à lire doit sa richesse au fait que l'on y sent de la sincérité, de la vérité, une relation d'amour au sein d'un couple improbable, inattendu, une histoire vraie qui nous confirme que le grand amour peut arriver au moment où l'on ne s'y attend plus, une histoire émouvante, une lecture plaisante et optimiste...sans prétention....
Commenter  J’apprécie          253
Denise Bombardier raconte l'histoire d'amour qu'elle vit avec Philip. le seul problème pour moi, c'est que c'est beaucoup trop personnel. Je n'ai pas envie de savoir tout ce qui s'est passé entre eux, il y a des choses que l'on devrait garder pour soi. Il y a également un côté mièvre qui m'a vraiment dérangé. Absolument pas convaincue !
Lien : http://therewillbebooks.word..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman d'amour entre 2 quinquagénaires. D.B. qui rencontre enfin l'homme de sa vie. . La connaissant on apprécie son honnêteté . Belle lecture
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1812 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}