Talent Editions (07/10/2020)
2.5/5   6 notes
Un récit incroyable sur les coulisses de l’administration Trump à la Maison Blanche. Conseiller à la Sécurité Nationale de Donald Trump, John Bolton a passé 453 jours au cœur du pouvoir américain avant d’être remercié. Vivez heure par heure son histoire. John Bolton nous offre un compte rendu précis de la gestion des crises internationales et nous révèle de nombreuses anecdotes sur Trump : la position américaine sur le climat, la Corée du Nord et son dictateur « Roc... >Voir plus
Que lire après La pièce où ça s'est passéVoir plus
Un récit fastidieux, souvent mal écrit par son auteur dont on sent l'ego blessé tout du long de la lecture. Lui-même ne s'en cache d'ailleurs pas et dépeint ici avec une (trop) grande amertume une administration en roue libre pendant quatre ans avec un portrait plus qu'à charge du Président Trump (qui a d'ailleurs cherché à interdire sa publication, et on comprend pourquoi). Certaines scènes racontées paraissent en effet hallucinantes d'absurdité et nombre d'échanges sont totalement ubuesques, au-delà de l'amateurisme du Président et de son équipe, John Bolton met en lumière tout leur cynisme, leur manque d'intégrité et de sérieux, même lors d'échanges pourtant graves avec d'autres Chefs d'Etat.

Au delà des petites anecdotes (petites, pas vraiment lorsque nombre d'entre elles concernent une entrée en guerre ou non avec certains Etats...), ce long ouvrage ne présente pas grand intérêt pour sa grande majorité : c'est à se demander par moment si l'auteur s'est relu tant certains passages paraissent interminables.

Sur le fond, chacun jugera des opinions personnelles de John Bolton, fervent partisan du "America First" et hostile au droit international contemporain. On notera toutefois que Trump, malgré son incompétence crasse qui n'est plus à prouver, n'était peut être pas tout à fait en tort en refusant d'écouter son conseiller belliqueux, très prompt à requérir l'usage de la force armée et hostile à l'égard de nombreux Etats et des relations diplomatiques d'usage (car même les alliés de l'Amérique en prennent pour leur grade).

Un livre qui peut être intéressant par moment pour des personnes ayant des notions en droit international public (de longues pages sont consacrées au droit des traités et la vision particulière de l'auteur à ce sujet).