Livre au titre très bien choisi car il évoque avant tout l'humain et ses tourments. La lumière d'un homme, celle de l'Egypte. Tout commence comme un grand roman d'aventures au soleil, l'auteur nous ouvre le livre de la vraie vie - certes romancée - des humains qui souffrent et dont certains fréquentent les bas-fonds.

Le personnage principal avait tout pour lui et la vie en a décidé autrement. Il a vécu des drames, croisé des personnages hauts en couleurs, compris leurs tourments, aimé au-delà de l'amour puisqu'il s'est pris d'affection pour une personne quasiment perdue. Nous oscillons entre le policier, vu côté pègre et journaliste, et le roman terriblement humain, contant les malheurs de la vie. Il y a beaucoup de variations sur le thème et l'histoire se déroule sur plusieurs années.

Je ne suis pas un habitué du genre polar et tranches de vie, mais c'est très bien écrit, dynamique, rythmé. Nous sommes immergés dans l'histoire, profitons d'un grand réalisme et sommes aux premières loges pour les bons sentiments et les inimitiés. On se dit parfois que les choix de Jef et de certains autres personnages sont un peu fous et démesurés, mais cela donne tout son piquant à cette aventure.

Le final est superbe, avec une action palpitante digne des meilleurs thrillers. Notre esprit est tourmenté quant à l'issue. On y croit, on n'y croit pas, on… Bref, réalisé de main de maître du suspense !
La lecture de ce roman, n'est sans doute pas, celle à laquelle on s'attend quand on la commence mais sitôt qu'on se plonge dedans, c'est un livre qu'on tient jusqu'au bout.
Est-ce l'intrigue, le suspens, où la décente aux enfers du héros qui nous fascine autant ? Probablement, un savant mélange des trois car l'auteur n'en est pas à son coup d'essai.
Avec "Jef, ombre et lumière", Guy Boisberranger nous propose un récit ô combien inattendu ! Bien construit, riche en rebondissements et mettant en scène des personnages au caractère bien trempé, on se laisse facilement prendre au jeu. Et là où certains classeraient ce roman dans la catégorie thriller, je proposerai celle du psychodrame, tant nous sommes embarqués dans cette histoire où le héros va s'enfoncer.
Dans cette histoire, Jeff peut-il se reconstruire et trouver un véritable sens à son existence après que le passé l'ait littéralement anéanti ? Pourtant, contre toute attente, c'est auprès de Patricia, qui le cueille au plus bas, que Jeff va pouvoir rebondir et se remettre sur rails. On le pense alors sur la bonne voix mais hélas pour lui, dans cette mésaventure, d'autres incidents vont prendre le pas sur ce nouveau départ, et remettre en cause ce semblant d'équilibre car Jeff a une dette morale envers Patricia.

On va donc évoluer aux côtés de ce héros tiraillé entre ses valeurs et l'urgence de la situation à laquelle il est confronté. Ce récit, nous renvoie à notre sens de la morale et du devoir. Il y est question de dévouement, de solidarité, de fraternité et de choix. Seulement, toute spirale est un point de non-retour. Se pose alors la question de nos limites. Jusqu'où sommes-nous prêts à aller dans nos actions ?
"Jef, ombre et lumière", m'a offert un bon moment de lecture. le style est direct, efficace, sans fioriture et suffisamment travaillé pour nous immerger dans cette histoire. C'est une lecture que je recommande et un auteur qui gagne à être connu !
Avec ce roman, l'auteur nous propose de nous interroger sur comment se reconstruire après un drame et un traumatisme. Notre héros a vécu le choc d'un attentat qui va lui ôter ce qu'il avait de plus cher: sa petite amie. La voir mourir sous ses yeux va le marquer au plus profond de sa chair, au point que sa vie à lui n'aura plus la même saveur et qu'il aura du mal à savoir ce qu'il veut faire de sa vie et quoi faire de cette dernière.

Pourtant, la vie réserve parfois de drôles de surprises et peut mettre sur notre route des personnes qui sont là pour nous aider, nous faire avancer et nous faire évoluer. C'est le rôle que va jouer Patricia dans son parcours cabossé. Ayant elle-même un passif douloureux et destructeur, elle saura voir en lui une part qu'il n'arrive plus à discerner. Mais alors que les choses semblent évoluer favorablement pour Jef et qu'une lumière commence à être visible au bout du tunnel, Patricia se retrouve en grand danger avec son passé qui l'a rattrapée de plein fouet.

Ni une ni deux, voilà que notre jeune homme va se lancer dans une quête mouvementée et compliquée dans le but de retrouver son amie et de la sauver. Mais les milieux qu'il va alors côtoyer sont loin d'être roses et il va plonger dans un monde où les enfants de coeur n'existent pas... Avec lui nous allons plonger dans des milieux où les règles ne sont pas les mêmes et où vivre rime souvent avec survivre.

L'auteur nous propose une histoire qui nous touche et qui nous ébranle aussi. Les étapes par lesquelles passent Jef et Patricia sont douloureuses, mais pas seulement, et c'est cela la force de ce roman: il montre autant les moments compliqués que les instants de joie. Après, je dois admettre que j'ai été plus touchée par Patricia que par Jef. J'ai eu l'impression de ne pas réussir à le cerner tout au long du récit, comme si sa psychologie n'était pas assez développée, ce qui fait que je suis restée un peu de marbre face à ses émotions et à ce qu'il vivait.

Cela a un peu amoindri l'impact de l'histoire à mon sens, car je suis du coup restée un peu en dehors du récit, ne le vivant pas pleinement de l'intérieur. Mais cela n'enlève rien à la qualité du texte et du fil rouge, qui nous font tourner les pages rapidement et nous donnent envie de savoir rapidement comment toute cette histoire va se terminer et comment Jef va réussir à s'en sortir.

En bref, ce roman nous emmène à la rencontre de personnes dont la vie a été chamboulée par des événements sombres et douloureux et qui essaient, comme elles peuvent, de poursuivre leur route.
Un roman au rythme prenant. Je me suis attachée à Jeff, à son sursaut pour reprendre sa vie en mains grâce à son amitié avec Patricia, une fille borderline au prise avec un passé douteux.
L'intrigue est bien construite et l'écriture fluide. Un bon moment de lecture.
Le commentaire de Cathy :
Jef, en visite en Égypte, a survécu à une attaque terroriste qui a fait beaucoup de victimes.
Le jeune homme est brisé depuis les événements et surtout depuis la perte de sa petite amie.
Comment vivre avec cette souffrance ?
Patricia, va-t-elle réussir à l'aider ?
Dès les premières pages de ce roman, j'ai su que je n'allais pas pouvoir laisser ma lecture de côté, très vite l'auteur nous fait vivre un acte de terrorisme des plus abjectes.
J'ai aimé suivre la vie de Jef suite à ces événements, le jeune homme complètement démoli qui cherche son chemin dans une vie si difficile à assumer et à affronter.
Son parcours va être semé de rencontres bonnes, comme mauvaises, en commençant par Patricia et Sophie qui vont lui permettre de trouver un peu de réconfort, mais jusqu'à quand?
Le style de l'auteur est très bon, le rythme qu'il a donné à son récit est bon, j'ai été prise par une intrigue, qui peut paraître difficile à suivre au début, mais que j'ai trouvé très bien ficelé.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Jef a tout pour être heureux, il vient de réussir brillamment son BAC, il va poursuivre ses études à la fac, et Catherine, sa petite amie, est une ravissante jeune fille qu'il aime fort. Mais au cours d'un voyage en famille, tout ce petit monde est victime d'un attentat en Égypte et Catherine y perd la vie. Dès lors, Jef ne va plus réussir à rien et va sombrer totalement... Jusqu'au jour où il rencontre Patricia, celle qui va le sauver de lui-même... Ou pas!

S'enchainent ensuite des disputes, du sang, des départs et séparations, une disparition, des changements de cap et une vengeance qui restera gravée à vie dans l'esprit de beaucoup. Et on retrouve Jef qui essaie de se faire une place, à Grenoble, dans le journal local. On fait la connaissance de Bernardo, très sympa qui tente de faire sa vie en oubliant le passé. Ce dernier dirige son monde d'une main de maitre, sa pizzeria marche très bien et ses salariés sont tous devenus des amis. Ils tentent, tant bien que mal, d'aider Bernardo à "survivre".

J'ai bien aimé ce roman, surtout la deuxième partie, lorsque l'action entre en scène. En effet, au début, ce ne sont que des mises en place de l'auteur d'un contexte, de personnages et de lieux. Mais quand le lecteur a bien tout saisi, qu'il connait le passé de tous ces personnages, le jeu en vaut vraiment la chandelle. On passe d'un roman de littérature française à un roman noir, presque polar (pas loin du thriller), pour sombrer dans l'horreur.

Le synopsis est trompeur mais finalement, c'est celui qu'il fallait pour donner envie aux lecteurs. Cette course contre-la-montre pour retrouver Patricia ne survient qu'en deuxième partie de roman et elle rattrape tout le reste (le début est un peu fade à mon goût mais il est utile). Il fallait bien poser toutes les bases avant pour pouvoir tout comprendre donc l'auteur a eu raison. Mais ça, je ne peux le dire qu'après avoir terminé le livre. Donc n'ayez pas peur si vous trouvez le début un peu morose et trop "tranquille", la suite vous émerveillera et vous adorerez suivre les aventures de Jef et Bernardo.

Un bon roman noir qu'il faut savoir apprécier à sa juste valeur.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Jef a tout pour être heureux ! En effet, le bac en poche, il va poursuivre des études à la faculté, il a une petite amie répondant au doux prénom de Catherine qu'il aime de tout son coeur et cerise sur le gâteau, il va faire un magnifique voyage, entouré des siens en Egypte, le rêve... Ou pas ! Et oui, ce qui semblait être un rêve réel va vite virer au cauchemar pour le pauvre jeune homme qui va voir son monde basculé dans l'horreur et la désolation...

Jef va tout perdre lors de ce voyage familial. Un terrible attentat va avoir lieu, Catherine va malheureusement y perdre la vie. Pour Jef, cela va être une grande descente aux enfers. Il va se sentir perdu, seul, brisé, malheureux bien sûr. Comment continuer à vivre sa vie alors qu'il souffre tellement ? Comment continuer à apprécier la vie et tous ses petits plaisirs quand on a plus aucune raison de le faire ? Un jour, il va faire la connaissance de Patricia ; cette jeune femme va venir chambouler sa vie... Ou pas ! Sera-t-elle en mesure de l'aider ? Va-t-elle lui redonner goût à la vie ou est-ce que ce sera lui qui va jouer le rôle de son ange gardien ?

Dès les premières pages de ce roman, j'ai été happé par cette histoire qui a su me prendre dans ses filets dès les premières pages. le rythme qu'impose l'auteur est assez tortueux mais nécessaire pour son récit. Lorsqu'il nous jette dans cet attentat meurtrier, on ne s'y attend pas, on se dit "mais c'est trop tôt !" ; et pourtant, ce n'est pas le cas, tout s'enchaîne et s'embrique à la perfection.

Jef est un personnage détruit, tellement jeune qui a toute la vie devant lui et pourtant, elle a été dévasté par un évènement grave, terrible, dont il doit essayer de vivre avec. La route pour s'en sortir sera longue mais on ne doute pas un seul instant qu'il n'y arrivera pas. On est à ses côtés, on le suit, page après page, on le voit affronter les barrières qui se dressent sur le chemin de sa destinée. Il va faire de belles et de mauvaises rencontres mais des rencontres qui vont lui permettre d'avancer, pas forcément dans la bonne direction mais il ne se laissera plus enfermer dans son passé.

L'intrigue est bonne, bien construite, l'histoire est riche et marquée par de nombreux rebondissements qui donnent envie de poursuivre la lecture sans faire de pause. Les personnages sont vraiment intéressants, Jef est attachant, on a envie de le soutenir et de l'aider tout le long du récit. J'ai apprécié voyager en Egypte et revenir en France où l'on va suivre Jef dans d'autres péripéties.

La plume de l'auteur est belle, fluide, agréable à lire. le tempo que Guy Boisberranger influe à son récit est juste et cohérent ; même si au début, je trouvais que ça allait vite, c'est bien amené.

Tout ça pour vous dire que j'ai apprécié ma lecture bien plus que je ne me l'étais imaginée au départ. Si vous êtes à la recherche d'un petit roman qui mêle action, amour, passion, drame, suspense, ce livre devrait vous plaire assurément !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..