Critique de pdefreminville

Livre au titre très bien choisi car il évoque avant tout l'humain et ses tourments. La lumière d'un homme, celle de l'Egypte. Tout commence comme un grand roman d'aventures au soleil, l'auteur nous ouvre le livre de la vraie vie - certes romancée - des humains qui souffrent et dont certains fréquentent les bas-fonds.

Le personnage principal avait tout pour lui et la vie en a décidé autrement. Il a vécu des drames, croisé des personnages hauts en couleurs, compris leurs tourments, aimé au-delà de l'amour puisqu'il s'est pris d'affection pour une personne quasiment perdue. Nous oscillons entre le policier, vu côté pègre et journaliste, et le roman terriblement humain, contant les malheurs de la vie. Il y a beaucoup de variations sur le thème et l'histoire se déroule sur plusieurs années.

Je ne suis pas un habitué du genre polar et tranches de vie, mais c'est très bien écrit, dynamique, rythmé. Nous sommes immergés dans l'histoire, profitons d'un grand réalisme et sommes aux premières loges pour les bons sentiments et les inimitiés. On se dit parfois que les choix de Jef et de certains autres personnages sont un peu fous et démesurés, mais cela donne tout son piquant à cette aventure.

Le final est superbe, avec une action palpitante digne des meilleurs thrillers. Notre esprit est tourmenté quant à l'issue. On y croit, on n'y croit pas, on… Bref, réalisé de main de maître du suspense !