AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782878272185
200 pages
Rackham (24/10/2017)
3.2/5   23 notes
Résumé :
Daria a quitté sa Pologne natale pour suivre des cours de bande dessinée dans une école suédoise. Une fois arrivée à Malmö, comme elle n'a pas réussi à décrocher une bourse, elle se met à la recherche d'un travail pour pouvoir payer ses études. Elle se frotte d'emblée aux inconséquences de l'administration : pour pouvoir travailler, elle doit avoir un numéro fiscal et, pour avoir un numéro fiscal, elle doit avoir un travail. Il ne lui reste qu'une solution : un job ... >Voir plus
Que lire après Dans le noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce roman graphique, l'autrice revient sur sa première année en Suède, après des années de galère dans son pays natal, la Pologne, et Barcelone. Elle part y étudier la BD et espère surtout se mettre à une vie plus stable, mais ce n'est pas si évident: pour vivre, elle a besoin d'un travail, mais pour être salariée, elle a besoin d'un numéro d'immatriculation qu'on lui refuse car elle ne travaille pas. La voici donc à bosser au noir dans un restaurant indien, et à vivre dans des conditions précaires, ce qui la révolte.
Ce roman graphique m'a rappelé des situations similaires vécues par des amis venus de toute l'Europe en Irlande et et en Ecosse où j'ai passé plusieurs années, c'est ce qui m'a incité à continuer ma lecture.
Son propos est intéressant et révèle une part d'ombre dans le salariat et l'immigration en général qu'on ne considère pas toujours. Mais pour le reste, je n'ai pas trop adhéré à ce roman graphique qui manquait de quelque chose, d'énergie sans doute.
Commenter  J’apprécie          150
Récit autobiographique, au graphisme assez brut. Daria est une jeune fille un peu paumée, qui se cherche. Elle arrive en Suède grâce à une rencontre amoureuse et décide de s'y installer pour suivre une formation en BD. Pour vivre, elle doit travailler, mais pour cela il lui faut un numéro d'immatriculation, qu'elle ne peut pas obtenir si elle n'a pas déjà un emploi, situation kafkaïenne. On la suit dans ses pérégrination de jeune étudiante fauchée immigrée. Elle trouve finalement un emploi de serveuse, mais non déclaré, et partage avec nous cette expérience et les réflexions qu'elle nourrit. A la fois victime et témoin de discrimination, elle veut agir pour changer un système bien ancré, et se heurte à de nombreux problèmes. En parallèle, nous suivons sa vie quotidienne, en marge, entre squats, concerts punks, amitiés amoureuses... Un témoignage sincère d'une jeune femme engagée et qui n'a pas froid aux yeux !
Commenter  J’apprécie          00
Cette bande dessinée autobiographique aborde le sujet assez tabou du travail au noir des immigrés en Suède. On suit la vie de Daria et son combat pour se faire payer correctement. le sujet en soi est intéressant, mais j'ai eu beaucoup de mal à m'identifier aux personnages, tous un peu perdus/anarchistes/extrémistes. Une note d'humour ou quelques points positifs aurait nuancé le discours. Car ici, l'histoire/le pays/la vie est quand même fort négatif(-ve), et à part se saouler, Daria n'a pas l'air de beaucoup rigoler... Cette vision dichotomique m'a dérangé, car au final, ce n'est pas ça la vraie vie...
Bref, juste intéressant pour voir comment les choses ont évolué pour le travail au noir en Suède.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman (autobio)graphique intéressant pour son engagement dans la dénonciation de l'exploitation des travailleurs immigrés et clandestins en Suède. Mais j'ai eu plus de mal avec le graphisme lui-même et même la typo !
Commenter  J’apprécie          20
Récit des difficultés d'intégration en Suède d'une jeune polonaise. Bavard, pleurnichard, monotone… Raté.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
ActuaBD
20 décembre 2017
Daria Bogdanska fait preuve d’un trait souple et évocateur, d’une belle maîtrise du noir et blanc et d’un sens de la composition sobre et entièrement dédié à la narration.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
30 novembre 2017
Au delà de l’exercice autobiographique réussi, Daria Bogdanska, qui n’a pas 30 ans et dont c’est la première bande dessinée, brosse ainsi de belle façon le portrait d’une génération de citoyens du monde épris de liberté, mais qui ne reculent pas devant leurs responsabilités.
Lire la critique sur le site : BoDoi

autres livres classés : suèdeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5288 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}