L'Age d'Homme (01/03/2019)
4.62/5   4 notes
Dea naît une nuit d'orage dans une ferme où son père, le seigneur du lieu, élève des taureaux et des chevaux. Dea est étrangère à cette terre sauvage. Elle est silencieuse, blonde et rose dans un monde bestial dominé par des hommes ténébreux. La violence, elle ne connaît que ça, une violence brute, parfois joyeuse quand il s'agit des jeux avec ses cinq frères, parfois pernicieuse quand il s'agit des intrusions de son père dans son intimité et des inconnus sur lesque... >Voir plus
Que lire après Les immortellesVoir plus
Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2020. Dea grandit dans un monde ancestral, entre sa mère, gardienne des mystères des plantes qui guérissent et qui tuent, son père qui l'aime d'un peu trop près et ses frères aux noms de héros antiques. Mariée, elle découvre la ville, ses duretés et la violence conjugale. Un conte contemporain, aux accents de tragédie mythologique, âpre, dur et violent, embelli par la sensualité, le rythme et la poésie d'une langue imagée, pleine d'odeurs et de textures.

sa mère dormait quand le malheur était arrivé et la recluse peut si elle le veut mais elle ne le veut pas toujours à cause de la douleur et de la nuit qui se sont refermées sur elle comme un linceul revivre chaque seconde de cette journée scélérate de plein été scélérate scélérate elle scande ce mot allongée sur sa banquette elle repense à cette journée elle scande dans sa tête scélérate scélérate et ce refrain lui fait du bien