Andreas Gefe (Illustrateur)
Emmanuel Proust (17/01/2003)
2.9/5   5 notes
Un noir, un blanc, élevés ensemble à la campagne... Entre eux, c'est à la vie, à la mort. Or, l'ambiance rurale leur pèse. Alors adieu la mère, adieu le père. Les voilà partis, en quête d'amour et d'évasion. À la grande ville, ils ont 24 heures pour penser aux accidents de parcours...
Un subtil récit urbain et initiatique.

Que lire après Frère de laitVoir plus
Frère de lait, c'est l'histoire de deux frères, l'un est noir , l'autre blanc. Malgré leur différence de couleur de peau, ils se considèrent comme de vrais jumeaux et rien ne semble les séparer.
Nos deux "ploucs" de la campagne en ont marre de cette vie ennuyeuse et décident de quitter père et mère pour tenter de retrouver un semblant de vie à Paris. Mais, ce qui les attend ne sera malheureusement pas à la hauteur de ce à quoi ils espéraient.
J'ai particulièrement aimé les dessins, très sombres, tout en noir et blanc, légèrement rehaussés d'un peu de bleu, une sorte de dessin au pastel et au crayon gras. Ils rendent cet album absolument atypique et réaliste.
Par contre, j'aurais apprécié que l'auteur approfondisse plus cette relation qui unit les deux frères.
Une agréable découverte...
Deux frères de lait vivant à la campagne trépignent à l'idée d'avoir un avenir plus excitant. Ils partent donc et s'embarquent pour Paris sans rien connaître de la vie hors campagne. Les ennuis commencent dès leur voyage en train.

ils ne cesseront pas de faire des rencontres louches. Les deux frères ont la particularité d'être noir et blanc. le jeune homme de couleur rêve d'une société où beaucoup lui ressembleraient. Et surtout il y a Aline qu'il a rencontrée un jour chez eux. Il veut la retrouver. Elle fréquente les milieux de la nuit. Entre road trip, drogue, rodéo urbain, ils vont déchanter même s'ils retrouvent Aline.

La suite se termine dans un rue sombre avec une balle dans la tête pour le jeune homme de couleur. Son frère rentre alors au pays parmi les siens dévastés.

J'étais déçu que la fraternité soit une question de couleur de peau.